L'histoire est bien construite (la révélation finale est inattendue), les personnages plutôt sympathiques (le meilleur est le chat) et la narration fluide. Il y a de l'humour et de belles trouvailles (la nourriture magique, les attrape-quiétons, les épouvantails, les plantes qui poussent à cause du contact avec la magie...).
Mais les comparaisons de la quatrième de couverture desservent le livre. Harry Potter est moins enfantin et Pratchett est d'un niveau très supérieur (et à mon avis inégalable). Or Magic Charly est indéniablement pour un public jeunesse (primaire-collège).
Personnellement, je n'ai pas aimé l'invention de nouveaux mots pour désigner ce qui existe déjà (magicier…) parce que je n'en vois pas l'intérêt. J'ai aussi trouvé dommage de placer explicitement l'histoire dans un cadre réaliste (Aix en Provence) pour finalement être aussi irréaliste dans le monde normal que dans celui magique (l'école n'est pas crédible, ni le fait que ). Créer un système où la magie est une ressource limitée dans le monde est intéressant mais comment le rendre compatible avec le fait qu'il existe des catégories de magiciens qui peuvent utiliser d'énormes quantité de magie sans que cela soit un problème ?
C'est ce genre de détails ainsi que quelques péripéties trop convenues (), qui font que le récit reste trop enfantin pour moi.
Tout d'abord avec le premier tome de Magic Charly : L'apprenti d'Audrey Alwett. Une autrice que je connaissais déjà pour sa BD Princesse Sara que j'adore. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée sur ce livre dont j'avais entendu beaucoup de bien.

Malheureusement, ça n'a pas fonctionné avec moi. Peut-être l'ai-je lu au mauvais moment ? Malgré une qualité d'écriture, un univers bien construit et une intrigue qui avance, j'ai trouvé ce livre trop jeunesse pour moi. Je ne suis pas rentrée totalement dans l'histoire. Je vais donc passé mon tour pour la suite.
: La couverture du roman est particulière soignée. Cela devrait nous en promettre, pensons-nous du moins.
À juste titre? Il faut tester pour juger.

Les jeunes lecteurs peut-être réagiront à la référence de l'auteure, Audrey Alwett, scénariste de l'adaptation BD à succès du roman " La petite princesse" de Frances Hodgson Burnett, plus connu sous le titre de " Princesse Sarah".
Ces premiers éléments devraient engager un peu d'enthousiasme sur un roman qui, inévitablement, devra un peu plus faire ses preuves que les autres en s'inscrivant dans une veine de littérature jeunesse déja à succès avec "Harry Potter" de J.K. Rowling.
La série portera la barre haute, forçant ainsi les autres à promettre une qualité égale ou tout du moins renouveler la proposition magique.

La première originalité de " Magic Charly", si l'on peut dire, portera sur ses origines: notre " Harry" est noir, invitant ainsi nos jeunes lecteurs à s'identifier cette fois à un petit sorcier de couleur. À la lecture, l'auteure ne forcera pas le trait culturel, ça sera même anecdotique. Il n'y aura donc pas de véritable immersion de ce côté-ci de l'idée.

La véritable originalité du récit en revanche. L'emploi de la magie dans cet univers. L'énergie magique se concrétisera sous la forme de perles nacrées qui couleront dans un sablier. Chaque perle ou plutôt chaque sort, se liera de lui-même à une inspiration, un souvenir du magicien. Tant que les sorts circulent en circuit fermé, l'ensemble restera à disposition du magicien. Si les perles s'en échappent, vous devinez d'avance ce qui attend le praticien maladroit.
Voici en définitive ce que nous promettra le récit de Charly: l'auteure associera la vieillesse, ses maladies dégénératives de la mémoire à une quête magique, pour retrouver la mémoire de la grand-mère de Charly, 14 ans. L'état de pensée de Mélisse se sera bien dégradée avant l'heure et sa raison est magique.

Melisse est une excentrique. Elle vit dans une roulotte et le premier chapitre nous confirmera bien qu'elle est une "magicière".
Un jour, elle disparaitra, un long moment, sans donner de nouvelles.
Charly ne semblera pas se rappeler de tout, la magie et tout le reste durant ses visites familiales, comme une fantaisie de son enfance. Jusqu'à ce que Mélisse soit retrouvée 7 ans plus tard et confiée à la famille.
La Magicière donnera l'impression de placer une grande confiance en son petit-fils, pourtant petit à l'époque, pour déjouer ce qui est en train de se jouer.

On manquera un peu de recul au début et l'auteure usera de raccourcis pour accélérer le rythmes des événements. Il y a beaucoup de fantaisie dans le récit et il faudra raisonner un peu pour retrouver un minimum le sens de l'intrigue qui sera tendue.
Il faudra bien s'y résoudre, si Mélisse n'est pas "gaga", si une attaque est perpétrée sur une Magicière sur ce terrain-là de la mémoire, cela ne se verra pas, on mettra la raison sur le bon dos de l'action triste du temps.

Le méchant.
C'est l'attaque du Cavalier noir, comme l'appelle Mélisse sur un message caché à l'intention de Charly.
Il nous faudra donc intégrer tout ceci et voir comment l'auteure s'en sortira et tissera un vrai fil d'aventure solide et crédible qui ne faiblira pas tout du long, dans un possible merveilleux trop mièvre.
Tout est possible.

L'aventure est tout de même légère et bien moins inquiétante qu'un " Potter". Les scènes se passent principalement de jour, dans un quotidien assez ordinaire. Seul les magiciers pourront constater de l'action de la magie sur le monde des Moldus...pardon, des Quiétons comme on dit ici. Nous ne serons donc pas inquiétés d'être découverts ou de devoir protéger des proches qui ne pratiquent pas de magie.

Un autre monde gorgés d'administration magique nous attendra et Charly devra s'y confronter si il veut récupérer la mémoire de sa grand-mère, aux côtés d'ailleurs de la pimbèche de sa classe, Sapotille, qui s'avérera être une autre magicière.
Gage que l'auteure nous préparera une petite guerre de pouvoir incontournable.

L'aventure ne conviendra pas à un public adulte qui adore piocher dans la littérature pré-ados pour retrouver des univers Rowlingniens.
En revanche, son ton plus doux devrait enchanter un public de 8-9 ans, c'est certain.
Encore une fois j'ai craqué pour ce livre grâce à la couverture.

Au début de notre lecture, Charly est un petit garçon comme pleins d'autre, qui passe sa journée avec sa grand mère. Sauf que elle s'est une grande magicienne. Un jour ils vont être forcé de se séparer, mais quand ils se retrouvent enfin, la vielle dame n'est plus la même.

Tout au long de notre lecture, on va suivre Charly qui découvre ses pouvoirs, sa propre histoire qui lui a été caché tant d'années. Il ne sera pas tout seul dans cette histoire, car une étrange jeune fille de sa classe, Sapotille, va l'aider dans sa quête.

L'histoire en elle même est originale, assez cool et entraînante. Je trouve qu'il manquait un quelque chose pour qu'elle soit parfaite mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. J'ai adoré Sapotille, qui même si au premier abord peut être froide à un coeur énorme. Quand à Charly, je ne me suis pas du tout attaché et je l'ai trouvé un peu inintéressant.

Je ne pense pas lire le tome 2, car j'ai du me forcer pour finir celui ci.
Bienvenue dans l'univers ensorcelant des magiciers...

Dès les premières pages, j'ai senti que j'allais apprécier ce roman. Cette histoire pleine de magie m'a fait passer un très bon moment de lecture alors que je ne suis pas une grande adepte de ce genre. L'univers m'a beaucoup fait penser à celui de HARRY POTTER, tout en s'en distinguant, à sa manière. La plume d'Audrey Alwett est fluide, captivante et teintée d'un humour qui rend notre lecture encore plus agréable. Charly, June et Sapotille sont tellement attachants qu'à la fin, on en redemande encore.

Une histoire originale, divertissante, pleine de rebondissements et aucunement prévisible que je vous recommande fortement.

Munissez-vous d'un papier et d'un stylo car, croyez-moi, le lexique est imposant (mais tellement chouette) !

Mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique.
J'ai trouvé cette lecture bien agréable, l'univers est bien travaillé avec des personnages aussi loufoques qu'attachant.
Il se dégage beaucoup d'humour même si pourtant l'intrigue est plus complexe qu'il n'y paraît. Ce tome est une entrée en matière dans les futures intrigues de Charly, introductif, mais pas seulement. Il est suffisamment élaboré pour nous donner envie de lire la suite.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Ce n'est clairement pas une lecture que je pensais abandonner, surtout aux toutes premières pages qui étaient si prometteuses pour moi. J'ai tout simplement adoré le prologue et me suis attachée au petit Charly et Dame Mélisse en quelques mots. Et puis au fil des pages et des jours, j'avais de moins en moins envie de poursuivre ma lecture.

Pour tout dire, je ne sais pas trop ce qui s'est passé, hormis peut-être que je m'attendais à quelque chose d'un peu différent au niveau l'intrigue. le plus intéressant reste le mystère qui entoure Dame Mélisse, mais l'histoire principale est assez survolée à mon goût et plutôt maladroite, aussi. le rythme est à la fois trop rapide et trop lent. On a beaucoup beaucoup de détails de l'univers, qui est original en un sens mais qui ressemble aussi à Harry Potter, pour plein de choses.

Je crois que j'aurais aimé que ce récit soit un peu moins jeunesse (et pourtant j'aime la littérature jeunesse !) J'ai la sensation que l'intrigue chapitre par chapitre était un peu simple, bourrée de termes inventés, de dialogues courts et de péripéties. J'aurais aimé que le rythme soit plus posé, qu'on ait vraiment le temps de digérer toutes ces infos, qu'on puisse voir Charly se poser les bonnes questions, avoir le temps de trouver son équilibre avant que le coup d'envoi de l'apprentissage soit lancé (qui plus est un apprentissage entre deux apprentis, ce qui avait moins de sens).

Il m'a manqué des nuances qui petit à petit ont fait que j'ai décroché ; je n'ai malheureusement pas apprécié les autres personnages et j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de maladresses dans le récit par rapport au monde de la magie, au lieu où tout cela se passe... Comme beaucoup, j'avais plus l'impression d'être à Londres qu'en France, et même au niveau des prénoms, tout restait très anglais.

Ça reste un bon livre, mais j'ai décroché trop rapidement, comprenant que ce que j'attendais n'était pas la direction choisie et je manque trop d'attachement à l'univers et aux personnages pour avoir envie de poursuivre. C'est vraiment dommage, mais c'est comme ça ! :/
L'histoire de cette saga semblait prometteuse et dans un style de récit que j'apprécie grandement. Ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire et j'avais hâte de le découvrir. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné pour moi 😔

J'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'univers. Un univers d'apparence riche mais présentait de façon brouillon, sans détails, à la va vite... Qui font que je ne m'y suis pas sentie à l'aise...
Il y a egalement des éléments de l'histoire qui m'ont dérangés :

Hormis Sapotille et Charly, les personnages sont peu développés à mon sens. Je n'ai pas été émue plus que ça par les autres personnages et, malgré les rebondissements, je n'ai pas ressenti des émotions de folies.
Le point positif est que j'ai apprécié les mystères autour de la grand-mère de Charly et de ses souvenirs. C'était intriguant et c'est ce qui m'a donné envie de continuer ma lecture jusqu'au bout.

Finalement, il est beaucoup comparé à Harry Potter mais je n'y ai rien trouvé de similaire à cet univers. A l'inverse, il m'a davantage fait penser aux univers des mangas tels que le château ambulants ou le voyage de chihiro 😊 et ça c'est un point positif.

Vous l'aurez compris, malgré un monde magique prometteur et original, ce premier tome est une déception pour moi et je préfère abandonner cette saga 😔
Bon livre jeunesse sur fond de magie, d'amitié et de famille.
Nous allons suivre Charly, petit fils de Dame Melisse célèbre Magister dans la ville de Thadam, qui est un jeune magicier patouilleur. Aux côtés de Sapotille et de Maître Lin, il va tout faire pour récupérer les souvenirs de sa Grand mère que l'Allégorie de la mort retient.
Je suis assez déçue de ce livre. En effet, l'intrigue est visible d'un bout à l'autre, en dehors d'un rebondissement à la fin.
C'est assez dommage car l'univers aurait pu être très intéressant, même s'il y a de grosses similitudes avec Harry Potter. L'utilisation de la magie et ses conséquences étaient un vrai bon point pour se démarquer de nos habitudes.

À réserver aux pré-adolescents qui, je pense, passeront un bon moment lecture.

Je ne pense pas que le tome 2 fera parti des livres que je vais lire en 2022, à moins de grosses surprises en lisant les avis de celui-ci.