Éditions Hurtubise (01/10/2005)
Avec ce roman historique, Rita Amabili-Rivet, une écrivaine québécoise d’origine italienne, rend hommage à son père et à tous les immigrants, conviant chacun à la tolérance et à l’ouverture aux autres cultures. Guido est aussi une invitation à la notion de fidélité tant à nos racines qu’aux personnes qui ont contribuées à bâtir notre présent.

Guido, est l’histoire des ancêtres de l’auteure, en particulier de son père (Rita Amabili est née à Montréal e... >Voir plus
Que lire après Guido, Le roman d'un immigrantVoir plus
Roman historique de Rita Amabili-Rivet.

Mia raconte l'histoire de son père. Venu d'Italie avec ses parents dans les années 1920, Guido a connu le racisme et les difficultés de la vie d'immigré. Mais il a aussi su créer une famille forte et unie, comme en Italie, à force de travail et d'espoir.

Un bel hommage à son père. Dommage que l'auteure ne prenne pas réellement le parti d'affirmer que Guido est son père.

"Après 10 ans de récits de famille, de recherches et de lecture, je suis contente du résultat. J'ai atteint mon but: raconter l'histoire de mon père de sa naissance à sa mort en 1989. Au niveau de mon deuil, la démarche a été importante. Pour moi, mon père, était un héros. Le livre, bien qu'il raconte la vie d'une personne qui m'était chère, rejoint des centaines de familles qui ont vécu l'immigration. Le livre touche parce qu'il parle de racines. Très peu de romans traitent d'une histoire comme celle que je raconte; celle des démunis, des personnes sans ressource dont on n'a jamais entendu parler. Ceux qu'on envoyait se faire tuer à la guerre en première ligne"
Un nouveau petit voyageur grossit les rangs des passagers du Presidente Wilson avant que le soleil réussisse à traverser le bataillon de nuages soudainement paisible.

Il y a la mort et il y a la vie, toutes les deux plus réelles que dans les rêves.
- Les passagers s'en sortiront à leur façon, pense Loreta.

Laborieusement peut-être, mais les Marchigiani* sortiront grandis de leur périple. Elle en est certaine.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus