Kingdom Hearts tome 1 sur 4
Pika Edition (13/06/2012)
3.34/5   49 notes
Sora et ses amis vivent paisiblement sur un île paradisiaque. L'irruption des Sans-Coeurs, êtres énigmatiques tout droit sortis des Ténèbres, contraint Sora à se lancer dans une épopée rocambolesque. Rejoint par Donald et Dingo, à la recherche du Roi Mickey, il va devoir explorer de nombreux mondes issus de l'univers Disney, et affronter ses plus grands "méchants", à commencer par Maléfique, de la Belle au bois dormant.
Que lire après Kingdom Hearts, tome 1Voir plus

ChinoMiko

3.33★ (840)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Pika pour m'avoir envoyé ce manga dans le cadre du dernier Masse Critique.

Alors Kingdom Hearts est surtout connu pour être une série de jeux vidéos dans lesquels se mêlent les univers de deux grandes franchises à succès, j'ai nommé Final Fantasy et Disney.

Le manga est donc inspiré de ces deux univers. Et je doit dire que je craignais un peu le dessins de Donald, Mickey ou autres à la sauce manga. Mais non, ce sont bien les personnages qui ont bercé mon enfance et çà c'est génial même si c'est étrange de les retrouver dans un décor et associé à des héros du type de ceux de Final Fantasy.

Pour ce qui est le l'histoire, et bien , c'est celle d'un jeu vidéo, une quête qui conduit les héros dans différents mondes, affronter des sous-fifres de plus en plus forts jusqu'à atteindre (j'imagine) un boss de fin de niveau un peu plus costaud encore (et dans le rôle du numéro 1, J'ai nommé Maléfique, la sorcière de la Belle au Bois Dormant), afin de retrouver des Gummies , éléments constitutifs du vaisseaux avec lequel ils parcourent les mondes, et leurs amis Kaïri et Riku pour Sora et le roi Mickey pour Donald et Dingo.

Bon je dois être un peu trop vieille pour çà mais c'est sympa et agréable à lire.
Sora vit paisiblement sur une île paradisiaque. Lorsque des êtres énigmatiques font irruption sur l'île pour y semer la désolation, Sora découvre son statut d'élu de la Keyblade, une clé gigantesque aux pouvoirs stupéfiants. Propulsé dans un univers parallèle, il se retrouve dans l'étrange ville de Traverse et va y rencontrer Donald et Dingo. Ces deux-là ont besoin du porteur de la Keyblade pour retrouver le roi Mickey qui a mystérieusement disparu. Commence alors un long périple au cours duquel cet improbable trio va visiter de nombreux mondes issus de l'univers Disney.

Adapté du jeu vidéo éponyme, Kingdom Hearts est une série qui s'adresse clairement aux jeunes lecteurs. Personnellement, je dois avouer que je n'ai pas accroché du tout (en même temps, je n'ai plus grand-chose à voir avec un jeune lecteur, ceci explique peut-être cela). L'intrigue m'a parue confuse en diable et le dessin très fouillis n'aide pas à suivre l'enchaînement des événements. Il faut dire aussi que je ne connais pas du tout le jeu vidéo d'origine, ce qui n'est pas fait pour aider. Quelques points positifs tout de même, notamment le sens de lecture occidental (choisi dès la 1ère publication au Japon), les chapitres très courts qui donnent beaucoup de rythme et l'action omniprésente qui ravira les amateurs de combats épiques, sans oublier le fait que la série ne comptera en tout que 4 tomes et que les deux premiers sont sortis le même jour (idéal pour les impatients).

Pour moi cependant, rien à faire, ce Kingdom Hearts m'a laissé de marbre. Voir Donald et Dingo dans un manga, j'avoue que c'est un petit choc, surtout qu'en ce moment je suis en train de lire les intégrales de Carl Barks (La dynastie Donald Duck) et Floyd Gottfredson (L'âge d'or de Mickey Mouse). Forcément, face à ses deux grands maîtres, le trait d'Amano Shiro fait pâle figure.

Tout cela pour dire que je préfère laisser ce manga au public auquel il s'adresse. Une question de génération sans doute…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
A la base, je ne suis pas une très grande fan de manga mais quand j'ai vu que celui-ci mettait en scène les personnages de l'univers Disney, cela m'a intrigué et je me suis plongée dedans. Mais j'ai malheureusement été très déçue…

Au début du manga nous découvrons Sora, Riku et Kaïri sur une île isolée du reste du monde. Ils prévoient de partir en expédition le lendemain, sur un radeau qu'ils ont construit. Mais quelque chose va bousculer les plans de Sora… En effet, il va se retrouver dans le monde extérieur, où il apprend qu'il a été désigné comme élu de la Keyblade. C'est dans ce monde qu'il va rencontrer Donald et Dingo. Ces derniers sont à la recherche de leur roi, Mickey, qui a disparu en laissant une lettre. Ensemble, les trois personnages vont partir à l'aventure et explorer d'autres mondes.

Dès le début, j'ai eu un problème avec cette lecture. Je n'ai rien compris. Peut-être que je n'étais pas assez concentrée, que j'ai sauté une page ou je ne sais quoi d'autre. Il n'empêche que j'ai du relire les 50 premières pages pour comprendre ce que je lisais. En fait, le problème majeur c'est que les scènes de « combat » dans le livre sont trop brouillons, on ne distingue pas ce qui se passe et cela m'a beaucoup dérangé. Je n'ai pas trop aimé les dessins de ce livre, à certains endroits, Sora avait des traits trop féminins et j'ai peiné à le reconnaître.

En ce qui concerne les personnages Disney, j'ai trouvé ça très intéressant de les intégrer dans un manga. Et je crois bien que c'est grâce à ça que je l'ai lu jusqu'au bout… J'ai été très contente de retrouver l'univers d'Alice au pays des merveilles, mais aussi les grands méchants comme Maléfique ou Jafar à la fin. C'est d'ailleurs assez cocasse de les voir s'unir contre Donald et Dingo. Tous les personnages sont mélangés dans un seul et même univers et cela rend le tout assez original.

L'histoire en elle-même par contre n'est pas très très intéressante. Je crois plutôt que ce premier tome pose les bases pour la suite de la saga. On apprend à connaître les personnages et leur rôle, mais cela ne va pas vraiment plus loin, c'est dommage.

Bref, c'est un manga qui m'a déçu. Mais j'ai lu sur d'autres chroniques qu'il était tiré d'un jeu vidéo, et que ceux connaissant le jeu comprenait mieux le manga. Peut-être que je n'avais pas toutes les cartes en main pour l'apprécier à sa juste valeur! Je pense tout de même lire la suite, pour connaître le dénouement de cette histoire.
Quand le manga Kingdom Hearts est sorti aux éditions Pika, j'étais aux anges ! J'ai de très bons souvenirs du jeu vidéo sur PlayStation 2 (enfin des jeux vidéos puisqu'il y en a eu plusieurs, sur différentes plateformes) et mon pseudonyme sur la blogosphère n'est pas sans rappeler un certain personnage du jeu : Naminé. Tout cela pour vous dire à quel point j'aime cette histoire, qui mêle le génie de Square Enix à l'univers magique de Disney.

C'est l'histoire de Sora, un jeune adolescent qui vit une vie paisible sur l'Île du destin avec ses meilleurs amis, Riku et Kaïri. Mais leur monde va se retrouver envahi par les Sans-Coeurs, l'incarnation des Ténèbres dans le coeur des gens. Ces êtres maléfiques s'attaquent à toute personne ayant un coeur, et ils sont d'autant plus attirés lorsque celui-ci est pur. Durant cette attaque, Sora va être séparé de ses amis, mais il va également devenir l'heureux possesseur de la Keyblade : une arme qui a l'apparence d'une énorme clé et qui va lui permettre de combattre les Ténèbres.

Dans un château lointain vit le roi Mickey et sa cour. Celui-ci, parti comprendre pourquoi les étoiles s'éteignent les unes après les autres, a laissé une lettre à Donald et Dingo leur disant de partir trouver l'élu de la Keyblade, car lui seul pourra protéger les différents mondes de la menace qui plane autour d'eux. Leur rencontre va se solder par une alliance : ils vont tous voyager à travers les différents mondes Disney à bord de leur vaisseau Gummi pour retrouver leurs amis, le roi Mickey qui a disparu, mais aussi pour sceller le coeur de chaque monde et ainsi empêcher l'invasion des Ténèbres. En effet, la terrible Maléfique y capture les princesses Disney, appelées "Princesses de Coeur", car elles lui permettront de régner sur tous les mondes.

Malheureusement, même si j'ai été ravie de retrouver l'univers de Kingdom Hearts, beaucoup de points m'ont profondément dérangée. le jeu se suffit amplement à lui-même, et le manga ne lui apporte absolument rien. Pour avoir lu les trois premiers qui sont sortis, j'ai été complètement frustrée : je n'ai pas réussi à retrouver la magie qui m'a séduite lors de ma première rencontre avec le jeu. Même si l'auteur essaie d'être le plus fidèle possible à l'histoire, tout s'enchaîne à une vitesse inhumaine, si bien que Sora parvient parfois à explorer 3 mondes différents en 130 pages ! Et comme si ce n'était pas assez, certains mondes sont carrément passés à la trappe, comme celui de Tarzan. Les combats sont bâclés (et paf ! un petit coup de Keyblade et c'en est fini) : c'est à peine si Sora utilise les pouvoirs de sa clé. L'histoire n'est pas approfondie, tout est survolé et au final, la trame n'est qu'une succession d'actions et de sauts rapides entre les différents mondes. En même temps, comment réunir le contenu d'une quarantaine d'heures de jeu en quatre petits mangas ?

Graphiquement, je n'ai pas été convaincue non plus. Même si on retrouve bien les traits de nos personnages favoris, les détails concernant les mondes ne sont plus là pour nous faire rêver : ils sont normalement si féeriques qu'on a envie d'y être ! En parlant des personnages, j'ai trouvé Sora beaucoup plus enfantin qu'il ne devrait être. Il n'a plus vraiment l'étoffe d'un héros : d'adolescent, il a régressé au stade d'enfant, sans doute pour coller davantage au public visé.

C'est donc un manga qui plaira sûrement aux plus jeunes, mais les gamers et ceux qui connaissent déjà l'histoire de Kingdom Hearts risquent de ne pas y trouver leur compte... Autant se contenter de l'histoire du jeu qui est, selon moi, bien meilleure !

Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Inspiré du jeu vidéo, Kingdom Hearts manga, en est la parfaite réplique. L'histoire est en tout point identique et on retrouve Sora, le détenteur de la Keyblade, combattre les sans coeurs, afin de retrouver ses amis, Riku et Kaïra. Il sera aidé dans sa quête, par des personnages bien connus, Donald et Dingo, qui eux, sont à la recheche du roi Mickey.

Dans ce premier tome, on découvre Traverse, l'endroit où tous ceux qui ont perdus leur monde attérissent, ainsi que le pays des Merveille où l'on retrouve la célèbre Alice.

Le manga est en sens de lecture européen, ce n'est pas une erreur de l'éditeur, lors de sa sortie au Japon, il a été également édité dans ce sens là. Ca ne gêne pas la lecture, même si comme tout lectrice de manga que je suis, j'ai tendance à le prendre dans l'autre sens.

Sinon, je dirais que le manga se laisse lire, les dessins sont fidèles au jeu vidéo, mais je dirais que ça ne vaut pas le jeu en lui-même.
Je lirai tout de même la suite, parce que je n'aime pas abandonné ce que j'ai commencé et que l'histoire me plaît.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
26 juillet 2012
La sortie de Kingdom Hearts pourra satisfaire les fans du jeu, qui y retrouveront les prémisses de la série et quelques détails oubliés. Egalement les plus jeunes qui, sans connaître forcément le jeu, s’amuseront sûrement de ces détournements de l’univers Disney.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Jadis le monde était uni et baigné d'une lumière chaude...
Cette lumière, aimée de tous, devint l'objet de toutes les convoitises. On se mit à se battre pour la posséder.
Ainsi naquirent les ténèbres dans le coeur des hommes.
Les ténèbres s'abattirent sur le monde, engloutissant coeurs et lumière, et le monde disparut.
Mais un minuscule fragment de clarté subsistait dans le coeur des enfants.
Ceux-ci rassemblèrent ces minuscules fragments et rebâtirent le monde.
Toutefois l'univers ainsi reconstruit n'était plus uni, mais divisé en de multiples petits mondes.
Car la véritable lumière demeurait encore endormie au plus profond des ténèbres...
Si deux personnes partage un fruit paopou elle seront liées pour toujours, quoi qu'il arrive.
Jadis, le monde était uni et baigné d’une lumière chaud… Cette lumière, aimée de tous, devint l’objet des convoitises. On se mit à se battre pour la posséder. Ainsi naquirent les ténèbres dans le cœur des Hommes.
Face à un ennemi supérieur physiquement, il faut viser les yeux… C’est le point faible de tout adversaire.
Tu es à Traverse… La ville où atterrissent ceux qui ont perdu leur monde.