Charles Corlet (01/02/2016)
4.29/5   7 notes
Une jeune femme mineure retrouvée morte va relancer une affaire vieille de dix ans qui a ébranlé toute la région. La victime a été accrochée à un rocher face à la mer, comme le cadavre précédent. Elle aussi a le coeur arraché.
Même si on l'a appelé pour mener l'enquête, Lucan Tellier ne semble pas le bienvenu à Granville. Avec sa dégaine improbable et ses manières un peu brusques, il met tout le monde mal à l'aise. Chose curieuse: son comportement atypique p... >Voir plus
Que lire après Terreur à exhumerVoir plus
Je tiens à vous avertir : nous sommes face à un thriller, c'est à dire que certaines péripéties sont particulièrement sanglantes. Oui, l'on peut s'en doute en lisant le quatrième de couverture, mais je tenais tout de même à le repréciser. J'ajoute cependant que nous ne sommes pas face à un récit "sadique", c'est à dire que le narrateur ne se complet pas à ressasser ce qui s'est passé, en s'attardant pendant trois pages sur les détails les plus sanglants. Non, sera raconté ce qui devra l'être, sans complaisance ni fioriture. Un crime est toujours horrible.
Lucan Tellier, enquêteur "volant", c'est à dire se rendant là où il est envoyé, est dépêché à Granville pour mener l'enquête. Il n'est pas bien accueilli, cela lui est complètement égal, seuls les résultats comptent.
Le récit est bien mené, et les personnages sont, ma foi, intéressants, parce qu'ils ne sont pas "lisses", telle Olympe, parce qu'ils sont attachants, comme Gontran. Olympe, notable, n'a pas été épargnée par les drames, et j'aurai aimé en savoir un peu plus sur son enfance et sur celle de son frère. En fait, j'ai trouvé le roman un peu court, je serai bien restée plus longtemps à Granville.
Ce roman m'a donné envie de découvrir les autres romans de cet auteur normand.
A Granville, accrochée à un rocher, un pieu dans le coeur, est retrouvée une jeune fille. On lui a enlevé le coeur avant de la suspendre. On ne connaît pas son identité. Elle n'est pas portée disparue. Les enquêteurs n'ont aucun indice. Toutefois, ce meurtre en rappelle étrangement un autre, perpétré dix ans plus tôt, dont on n'a jamais retrouvé le coupable.

Pour résoudre cette affaire, les hautes instances dépêchent un enquêteur itinérant, Lucan Tellier. La petite cinquantaine, un physique surprenant, . C'est un homme complexe, aimant travailler en solo, qui a un talent inné pour la peinture. Il peint avec ferveur des marines, c'est ce qu'il préfère. C'est un homme étonnant, doté d'une forte intuition. Un caractère fort, intransigeant, un peu rustre et bourru.

Son intervention ne va bien sur pas être appréciée par le commissaire de Granville, qui n'a pourtant d'autre choix que de travailler avec lui. Et heureusement pour lui! Parce que sous ses apparences pataudes, Lucan est efficace.

Une écriture fluide, un style enlevé et addictif. J'ai adoré ce court polar. J'ai même regretté qu'il soit aussi court, je serais bien restée en compagnie de Lucan un peu plus longtemps. Et aussi de Gontran. Il est plutôt sympa Gontran, et j'ai envie de savoir ce qu'il va devenir. L'histoire est parfaitement menée, aucune longueur, aucune lourdeur. Et il faut le noter tellement c'est devenu rare: pas de coquilles. Un vrai plaisir de lecture!

Il est évident que je vais lire les autres romans de l'auteur, un Normand très sympa et jovial rencontré lors du Bloody Fleury en février dernier, puisque cet opus-là n'est pas le premier, ni le dernier de l'auteur. Je sais que j'aurai plaisir à retrouver Lucan, parce qu'on en sait peu sur lui, vraiment trop peu. Beaucoup de questions planent à son sujet. Qui est Lucan?

Bruno Amato fait donc partie de ces auteurs à suivre. Merci Bruno, surtout continuez.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Nous voici plongés dans la première enquête de Tellier, un privé à la fois énigmatique et bourru. Son charisme lui permet de prendre le dessus face aux enquêteurs officiels qui n'ont pas l'air de voir d'un très bon oeil son arrivée. L'accueil est glacial et pourtant les deux morts, atrocement mis en scènes devraient être l'attention de tous, au lieu de se tirer dans les pattes.
Une intrigue qui ne manque pas de panache, les meurtres ainsi que leur mise en scène, à la fois théâtrale et morbide ; vont soulever bien des questions à Granville. En effet, tous le monde se connaît, les ragots vont bon train ; les journalistes toujours à l'affût d'un scoop.
Mais c'est sans compter sur la perspicacité et le flair de Tellier qui ne tient pas compte des positions sociales et mène son enquête comme bon lui semble, quitte à froisser des personnalités et à déterrer le passé, pourtant bien enfoui et dissimulé.
L'auteur nous propose ici un excellent premier volet, tous les ingrédients sont au rendez-vous. Un intrigue à multiples rebondissements, des personnages attachants ou détestables ; un enquêteur dont on ignore l'origine et qui va s'avérer être un redoutable limier. Une écriture fluide et dynamique, aucun temps morts, aucun indice, un déroulé qui embarque son lecteur immergé dans l'histoire. En résumé, un plaisir de lecture !! Ouf le 2ème volet est déjà dans ma pal, on en parlera bientôt !

Lien : https://www.facebook.com/les..
Terreur à exhumer, un délicieux polar de Bruno Amato qui raconte l'enquête de Lucan Tellier à Granville autour du meurtre violent d'une jeune fille au coeur arraché. Ce n'est pas tout : ce meurtre va finalement relancer une enquête très médiatisée d'il y a dix ans. Bruno Amato sait parfaitement utiliser sa plume afin de faire ressentir à ses lecteurs frissons et angoisse grandissante. Une enquête passionnante qui tient son lecteur en haleine jusqu'aux terribles révélations finales !

- Je voulais donc vous demander, hormis l'incompétence et l'incapacité de vos hommes à retrouver l'assassin ou plutôt les assassins, y a-t-il d'autres raisons qui ont amené à refermer ce dossier ?