Sapiens Au matin du Monde tome 1 sur 3
EAN : 9782848194523
Créer (23/02/2012)
4.7/5   10 notes
Nous sommes environ dix mille ans avant notre ère, quelques siècles après la fin de l’ère paléolithique. La terre a subi sa dernière grande glaciation. L’épaisse couche de glace qui recouvrait les deux-tiers de l’Europe recule, libérant une quantité d’eau telle que le niveau des océans monte de 120 mètres. Les animaux adaptés aux grands froids, comme le mammouth, le lion des cavernes ou le rhinocéros laineux, disparaissent lentement. La température s’élève, favorisa... >Voir plus
Que lire après Sapiens Au matin du Monde, Tome 1 : La Grande nation Na'HirïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si vous avez la nostalgie des "Enfants de la terre", réjouissez-vous car avec "Sapiens Au matin du Monde", vous allez retrouver la belle et noble aventure de nos ancêtres, dans un clan dynamique aux personnages attachants. L'aventure, écrite avec passion, nous emporte à toute allure au rythme de cette révolte d'adolescents (déjà !) dans une préhistoire qui, malgré les dangers et la rudesse, a un petit goût de paradis perdu.
Cet ouvrage de grande qualité nous plonge au coeur de la préhistoire, ou nous rencontrons une joyeuse bande d'homo sapiens, rassemblés sous la bannière des Na'hiris (hommes libres). L'auteur nous familiarise avec ses personnages en nous racontant leur quotidien. le cours de l'histoire bascule lors d'une rencontre entre les adolescents de différents clans, qui se rebellent contre l'ordre établi par les chefs et les chamans. Ils leur arrive tout un tas de dangereuses péripéties, au coeur de l'Auvergne de la préhistoire. L'auteur s'est totalement inspiré du paysage auvergnat pour y faire vivre ses sapiens. Je suis très satisfait de l'acquisition de ce livre, qui m'a fait voyagé à travers des lieux familiers, quelques milliers d'années avant ma naissance. J'ai retrouvé une partie de moi même dans les différents héros de cette saga, qui ont tous un caractère bien trempé et très varié. de plus, on apprend sans s'en rendre compte, comment pouvait vivre nos ancêtres, et la faune bien plus attrayante, dangereuse et abondante que de nos jours.
Passionné d'histoire, j'adore tous les romans historiques. Sapiens nous emmène dans une période très mal connue (enfin pour moi). C'est donc avec un très grand intérêt que le l'ai lu. Ce livre possède les 2 grandes qualités que je recherche : 1) l'apport historique : le livre est très bien documenté. Il nous livre moult détail sur la préhistoire. On s'y croirait 2) le côté romanesque : C'est une saga à laquelle on s'accroche à tous ces personnages. Je vais lire le 2ème tome avec impatience. Bravo pour ce très beau livre.
J'aime les sagas préhistoriques. J'avais déjà aimé Les enfants de la Terre. Et là, voici une saga française . Ce n'est pas une pâle copie. Non, au contraire !
C'est un très bon livre, très bien documenté avec une écriture fine et agréable.L'histoire nous transporte très vite et on se prend à s'imaginer une sagaie à la main... Bref, je m'égare.

Au début, on se dit : "Oulala ! Que de noms !" et en fait, on s'habitue bien.

La jeunesse se révolte ! Enfin, pas toute la jeunesse... Et du coup ce sera encore plus dur !
Il y a de l'énergie, des sentiments, de l'action. Pour moi, c'est véritablement un livre "coup de coeur"

Une belle saga d'aventure, pleine d'énergie ! Des personnages attachants, créatifs et enthousiastes. Si les trois premiers chapitres sont un peu dure du fait de la présentation de tous les personnages, après ça coule avec grand plaisirs...

Passionné d'histoire, j'adore tous les romans historiques. Sapiens nous emmène dans une période très mal connue (enfin pour moi). C’est donc avec un très grand intérêt que le l’ai lu. Ce livre possède les 2 grandes qualités que je recherche : 1) l’apport historique : le livre est très bien documenté. Il nous livre moult détails sur la préhistoire. On s’y croirait! 2) le côté romanesque : C’est une saga à laquelle on s’accroche à tous ces personnages. Je vais lire le 2ème tome avec impatience. Bravo pour ce très beau livre.
Au clan des lacs, le printemps est bien installé. Sur les pentes douces, qui surplombent le demi cercle des tipis, les arbres ont déployé leurs feuillage tendre et les premières girolles pointent sous le tapis de feuilles mortes. Dans la vallée illuminée par une palette de couleurs, les pommiers sauvages exposent leurs minuscules fleurs rose pâle à la caresse de Râ'Hor, la rivière s'est assagie, regagnant son lit habituel. Les berges des lacs fourmillent de vie et d'activité.