AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sapiens Au matin du Monde tome 2 sur 3
EAN : 9782848194554
508 pages
Créer (23/02/2012)
4.38/5   8 notes
Résumé :
SAPIENS, Au matin du monde.

Par delà les montagnes de la lune

Fuyant la haine de certains chefs et chamans de leur ancienne tribu, un petit groupe de jeunes humains s’avance en terre inconnue. Ils ont échappé à leurs poursuivants. Ils ont affronté les dangers de la nature, les bêtes sauvages, les torrents furieux. Ils ont bravé la neige et le froid, franchi des sommets noyés de brouillard et balayés par le vent.

... >Voir plus
Que lire après Sapiens Au matin du Monde, Tome 2 : Par-delà les montagnes de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il est bien agréable de suivre le clan "par-delà les montagnes de la lune" et de découvrir avec eux l'existence qu'ils ont choisie, en rupture avec les contraintes et les abus de pouvoir de l'ancien clan. Si l'aventure est toujours là, avec les dangers qui ne peuvent manquer d'apparaître sur ces nouveaux territoires, ce deuxième tome est marqué par une forme d'épanouissement, avec l'apprentissage de cette liberté fièrement et durement acquise, où il faut s'installer en y fixant, sinon des règles, du moins la place occupée par chacun, toujours dans un esprit de connaissance et de respect de l'individu. Tolérance et intégration que nos héros vont même apprendre à accorder à d'autres Na' suivant les rencontres. Et leur reste également à trouver l'endroit parfait qui leur permettra de s'établir... Et malgré les difficultés qui surgissent, on ne peut qu'être séduit par leur jeunesse enthousiaste, prompte à se réjouir et à profiter de toutes aubaines et bonnes trouvailles, heureux d'adhérer avec eux à cette joie de vivre qu'ils mettent à profit pour avancer et s'établir dans la vie. Il reste à attendre le troisième tome pour savoir jusqu'où tout cela va les mener...
Commenter  J’apprécie          70
Je ne me suis pas lassée une seconde et j'ai hâte de découvrir le troisième et dernier volet de cette saga préhistorique très bien documentée. Ils sont décidément très ingénieux ces lointains ancêtres...
Commenter  J’apprécie          10
Personellement j'adore au début on se dit que de nom ! mais on n'est avec eux ! c'est mené à un bon rythme on imagine bien les situations il me tendre le tome 3 c'est vraiment du grand art
Commenter  J’apprécie          10
Un deuxième tome toujours aussi addictif, on se passionne pour cette traversée de terres inconnues, l'adaptation vitale de ces hommes et femmes préhistoriques qui inventent leur société. Vite le troisième !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'écho du grondement de l'avalanche roule encore entre les pics déchiquetés. Lentement, les particules de neige en suspension dans l'air glacial se dispersent au vent sauvage puis un silence oppressant enveloppe la montagne.

A mi-pente, sur le versant vertigineux où la coulée meurtrière a tracé un large sillon tourmenté, des créatures s'agitent. Habillés de vêtements de peau sous d'énormes pelisses de fourrure, les yeux protégés de la réverbération par de larges bandes de cuir fendues, armés de lances ou de sagaies à pointe de silex, des hommes fouillent fébrilement les abords de la tranchée blanche.
- Là ! Il y en a un ! crie un des chasseurs en commençant à creuser.
A l'appel de Torlok, deux hommes se sont précipités et rapidement un visage bleui émerge de sous la neige.
- C'est Tornan.
- Il y en a un autre ici ! C'est Maravan.
- Ils respirent ? interroge Devedar.
- Oui, ils sont vivants, affirme Rhanor.
- Ça y est ! J'ai repéré Wabarh. C'est le dernier.
- Heureusement qu'ils n'étaient pas au milieu du passage de l'avalanche. Ça leur aura probablement sauvé la vie.
- A condition qu'ils ne meurent pas de froid.
- Redescendons jusqu'au petit lac. Aakin et sa bande y ont laissé une provision de bois.

Clopin-clopant, les uns soutenant les autres, la petite troupe rallie l'ancien bivouac de ceux qu'ils pourchassent depuis une lune. Ils avaient failli les rattraper, arrivant à une portée de propulseur des fuyards puis l'avalanche les avait surpris. Heureusement, leur oreille aguerrie avait décelé le chuintement funeste qui précédait l'effondrement de la couche neigeuse. Ils avaient eu le temps de s'écarter, évitant le gros de la coulée et une mort certaine. Immédiatement, ceux qui étaient restés en arrière s'étaient précipités pour découvrir trois de leurs compagnons, groggy mais intacts. Sans perdre une seconde, du manche de leurs lances, ils avaient sondé l'épaisseur bleutée. Après quelques tâtonnements, les trois qui manquaient à l'appel avaient été libérés de la gangue froide et compacte avant qu'elle ne les étouffe.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : homo sapiensVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}