Jean-Pierre Pisetta (Traducteur)
Allia (19/08/2021)
4.25/5   2 notes
Dans les allées du jardin d’un hôpital psychiatrique, des femmes de tous âges et de toutes conditions déambulent. Quand Edmondo De Amicis part à leur rencontre, c’est tout un monde qui se révèle. Au creux des délires et des compulsions, pourtant, une certaine rationalité apparaît. Les fragilités de l’auteur, éprouvé par le suicide récent de son fils aîné, se font jour. Dans cette lumière crue, la frontière entre folie et normalité s’estompe.

Dans le j... >Voir plus
Que lire après Dans le jardin de la folieVoir plus
Alors qu'un de ses fils vient de se suicider, Edmondo de Amicis décide de se rendre dans un hôpital psychiatrique et d'aller à la rencontre, dans le jardin de cet hôpital, des femmes qui y sont internées.

Ce court témoignage nous décrit ainsi, en moins de 100 pages, ces femmes, parfois internées depuis de nombreuses années, parfois depuis quelques mois - nous découvrons leur histoire car l'auteur est accompagné d'un médecin qui fait partie de l'hôpital -, dans toute leur réalité, pour mieux prendre conscience, et faire prendre conscience, de ce qu'est la névrose, dans sa banalité la plus neutre. Somme toute façon pour l'auteur d'exorciser la perte brutale et récente de son fils, lui-même dépressif.

Un récit touchant, bien que très factuel, paradoxalement.