EAN : 978B0014YGM1C
Gallimard (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Dans un pays primitif de l'Amérique du Sud, terre de violence, de misère et de sensualité sauvage, l'usage est que les prostituées (les quitanderas) se déplacent par petits groupes, sous la conduite d'une maquerelle, dans une monumentale charrette à bœufs. La charrette traverse le pays désert, s'arrête de loin en loin dans des villages. Pendant quelques jours, avec la complicité intéressée de la police, elle attire les hommes d'alentour. Puis elle reprend son éterne... >Voir plus
Que lire après La roulotteVoir plus
Enrique Amorim est un auteur uruguayen prolifique et inclassable tant il est un touche-à tout littéraire enthousiaste, éminemment imaginatif, dont l'oeuvre est marquée par l'éloignement et la marginalité.

Son ouvrage La roulotte, grand succès littéraire, considéré comme un roman rural, est composé d'une série d'estampes narratives assez brutales, unies par un fil thématique, la servitude humaine et la pauvreté, où les protagonistes apparaissent et se retirent au gré des caprices du narrateur.
L'auteur retrace la vie d'une troupe de prostituées parcourant l'intérieur du pays et offrant leurs services aux villageois et aux paysans.

Si ce livre a l'apparence d'un récit rural réaliste, la violence des plaines uruguayennes et des villages perdus est largement exagérée. Enrique Amorim dynamite le mythe du gaucho et de la vie campagnarde pour le transformer en hallucination sinistre et pourtant incroyablement plausible, remplaçant une légende par une autre, sensuelle, haute en couleurs, crue, violente et douloureuse.
Sous la plume d'Enrique Morim, ce qui est totalement inventé devient pour le lecteur la réalité rurale pittoresque uruguayenne.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
J'ai découvert un peu par hasard cet auteur uruguayen dont j'ignorais tout, et la lecture de l'excellente critique de SophieChalandre m'a convaincu de lire ce roman. Une roulotte de prostituées, perdue au milieu de la pampa, se déplace de village en village. A chaque arrêt, quelques personnages hauts en couleur, dont certains que l'on retrouve tout au long du roman. Hélas, je suis un peu passé à côté du charme de ce roman, dont je sens pourtant bien toutes les qualités littéraires. J'ai aimé le point de vue décentré : on suit la roulotte de prostituées, mais ce sont plutôt les clients et les personnages qui gravitent autour qui sont au centre de l'attention. La roulotte devient presque un simple fil conducteur entre les différentes anecdotes. Mais rapidement, je me suis un peu perdu entre les personnages et une réalité très uruguayenne pour moi qui n'en connais presque rien. Pour un néophyte comme moi, cela aurait peut-être mérité une introduction ou quelques notes de bas de page. Un rendez-vous manqué :-(
Étonnant! Écris et publié dans une petite ville (Salto) de province, de région, d'Uruguay vers 1932.

Le roman, est révélé sous un format original: comme si on avait d'abord écrit le roman puis, pour des raisons économiques de publication, on l'avait subdivisé en contes (ou nouvelles).

La charette, en Amérique du Sud, permettait le transport marchand de certains produits mais réunissait aussi les exclus des villages et petites villes: déficience intellectuelle légère, handicap, gais, femmes qui a connu le sexe avant le mariage, etc.

Du coup, la charrette était permise par son côté vendeur ambulant, mais aussi toléré même si, par la force des choses, elle permettait aux hommes d'user de prostitué-e-s (la charrette étant « temporaire », de passage).

Un roman rempli de régionalismes mais dont l'éditeur a heureusement pensé les traduire en bas de page.

Culturellement des plus intéressant. Roman rare.