Jean de La Fontaine (Antécédent bibliographique)Sophie Pochoy (Autre)
Le Livre de Paris-Hachette (30/11/-1)
3.06/5   9 notes
Le rat de ville emmène le calme rat des champs faire la fête à la campagne.

Le Rat des Champs vit paisiblement dans sa maison à la campagne.

La visite de son cousin le Rat des Villes lui donne envie de connaître la vie trépidente des cités. Où ira sa préférence ?
Que lire après Le Rat de ville et le rat des champs (Mickey club du livre)Voir plus
je connaissais la contine mais en faisant une brocante j'ai découvert que Disney en avait fait une histoire . je suis un peu déçu par ce livre mais l'histoire est attachante
Même si les albums de Disney sont édulcorés, qu'ils modifient grandement les textes d'origine pour les dépouiller de leurs qualités littéraires (ici une fable de Lafontaine), il reste que le fond de l'histoire, l'idée de départ est encore présente et est assez forte pour intéresser, même captiver l'imagination des enfants. En vieillissant, ces mêmes enfants auront certainement envie de découvrir le texte original, puis de l'apprécier pour ce qu'il est. C'est ce que m'est arrivée en tout cas, j'ai adoré les albums de Disney, j'ai adoré l'histoire du rat des villes et du rat des champs, et j'ai eu envie plus tard de m'approprier les vraies versions. Il y a donc du bon dans un récit qui incite à lire, à relire, et à poursuivre toujours de plus en plus de lecture.

Cher cousin Abner, J'ai envie de respirer l'air de la campagne et j'aimerais venir te voir.
J'arriverai donc, vendredi soir. Je t'embrasse très fort.
Ton cousin des Villes, Monty