AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894231685
Prise de Parole (01/09/2005)
4/5   3 notes
Résumé :
Le roman relate la vie de deux écrivaines : celle de l’auteure et de son amie Lucienne Lacasse-Lovsted: «Deux personnages plus ou moins fictifs, leurs vies revues et corrigées, complétées. Deux femmes semblables bien que dissemblables, se faisant face, l’une le miroir de l’autre, sans compétition, sans rien perdre de leurs personnalités individuelles. Leurs existences se révéleront, couches superposées, stratifications concordantes, discordantes, inégales, mais stra... >Voir plus
Que lire après ParallèlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le roman relate la vie de deux romancières : celle de l'auteur ( Marguerite Andersen), et celle de son amie Lucienne Lacasse-Lovsted."Deux personnages plus ou moins fictifs, leurs vies revues et corrigées complétées. Deux femmes semblables bien que dissemblables, se faisant face, l'une le miroir de l'autre, sans compétition, sans rien perdre de leur personnalités individuelles. Leurs existences se révéleront, couches superposées, concordantes, discordantes, inégales, mais strates parallèles en finn de compte." Marguerite a écrit ce livre en homage à son amie écrivain Lucienne Lacasse-Lovsted emporté par un cancer en 1999. Donc le lecteur devient à la fois le témoin privilégié des moindres détails de la vie de ces deux femmes et complice de leurs passions, de leur rêve, de leurs défis. Parallèle est le puissant témoignage, d'une profonde amitié entre les deux femmes. Donc c'est un roman plus ou moins fictif, l'écriture est contemporaine, c'est un livre sur la mémoire de 1920 à 1999 jusqu'à la mort de Lucienne.

Ce livre est intéressant et émouvant à plus d'un titre car il nous permet à nous lecteur de découvrir deux écrivains.
Elles ont choisis d'écrire en français à Toronto, c'est là qu'elles se sont connus. Quand elles se sont rencontrées le français était la langue minoritaire à Toronto. le destin de ses deux femmes est formidable elles ont du surmonté des épreuves pas facile la pauvreté, la religion et le règlement très strict pour Lucienne chez les Equipiéres. La guerre pour Marguerite, elle est d'origine allemande, elle a connu la guerre. La culpabilité d'être allemande elle la vécu en grande partie durant sa vie comme une grande culpabilité. C'est un beau roman sur la confidence et le partage, j'ai eu un immense plaisir d'avoir lu ce livre. Une très bonne découverte, elle vit à Toronto, après avoir fait des séjours en Tunisie, en France, en Angleterre, en Ethiopie, aux États-Unis et au Québec.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : souvenirsVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}