The X-Files - Aux Frontières du réel tome 3 sur 6
J'ai lu (04/01/1999)
3.62/5   36 notes
Le corps du Dr Gregory était carbonisé, figé en une posture qui exprimait une douleur inhumaine. - Cet homme a été tué par une explosion nucléaire, dit Scully en se redressant. Tous les indices concordent. Mulder regardait fixement le cadavre. - C'est impossible, murmura-t-il. La pièce est intacte ! Scully regarda les murs de la petite salle. - C'est pourtant la seule explication scientifique, vu l'état du corps. Mulder ne répondit pas. Une force inconnue et terrifi... >Voir plus
Que lire après The X-Files - Aux Frontières du réel, tome 3 : Point zéroVoir plus
Après deux tomes plus que passables par Charles Grant, Kevin Anderson prend le relais et nous offre enfin une véritable "affaire non classée" maîtrisée de bout en bout.

"Les Gobelins" et "Tornade" étaient, soyons honnêtes, plutôt ennuyeux, même pour un fan de la première heure des X-Files comme moi. "Point Zéro", lui, se révèle digne des épisodes de la série télé. Il y a un cocktail parfait de suspense, de paranormal, de secrets, de meurtres inexpliqués le tout emporté par le duo mythique de Fox Mulder et Dana Scully.

Le sujet est particulièrement intéressant quoique un peu vieillot maintenant. Mais ce n'est que mon avis de néophyte. Kevin Anderson semble en tout cas s'être bien renseigné et nous explique au sein même de son intrigue l'histoire de l'arme nucléaire, ses effets, les travaux qui ont eu lieu, ainsi que les nombreux essais.
L'intrigue débute par la mort inexplicable d'un scientifique, le Dr Gregory. La manière dont son corps a été carbonisé ainsi que le taux de radiation dans son bureau ne peuvent faire penser qu'à une explosion nucléaire, or c'est tout à fait impossible ! Mulder et Scully sont donc dépêchés sur place pour résoudre ce mystère.

On se laisse vraiment prendre par l'enquête d'autant que le suspense est bien présent. L'explication irrationnelle est suffisamment "barrée" pour que le doute plane même chez nous lecteur. On est bien loin des histoires trop simplistes et trop évidentes des tomes précédents.

"Point Zéro" est une relecture très agréable, qui se paye même le luxe d'une dose d'humour non négligeable. On pourra sourire face aux références aujourd'hui un peu dépassées mais ça prouve au moins que cette histoire était marquée par son temps et par une actualité réelle : les essais nucléaires français autorisé par Jacques Chirac en 1995 (année de publication du roman aux Etats-Unis).

Une petite perle juste avant de relire le tome 4 : "Ruines" qui m'avait laissé un souvenir de lecture impérissable. de quoi replonger avec délectation dans cet univers avant de partir dans un énième visionnage de l'intégrale de la série télé et des films pour enfin découvrir la saison 10 en comics qui vient de débuter. 2013 sera une année "Aux frontières du réel" !
Je n'ai jamais regardé la série télé, enfin si 1 ou 2 épisodes mais je n'avais pas aimé. Mon truc c'est plutôt les séries historiques comme "Vinkings", "Rome" ou "Borgia". Mais j'ai voulu essayer la version livre. C'est pas mal, ça doit occuper le temps d'un voyage en train ou d'un après-midi sur la plage.
Mais il y a beaucoup mieux à mon avis.
Avez-vous essayé Steven Saylor par exemple ?
Forcément incontournable pour les fans de la série!
Et en lus, c'est bien écrit. Alors?...
Pour les fans de la série TV, mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre de la littérature !

Mulder prit le morceau de roche et fit jouer la lumière dessus tandis que la serveuse leur apportait leurs steaks-frites.
- En effet, dit-il, ça ressemble exactement à ce que nous avons vu sur le sol.
- Ces frites nagent dans la graisse. Tu as décidé de te débarrasser de moi en me collant du cholestérol et une crise cardiaque ?
Fox fronça les sourcils d'un air diabolique.
- Comment tu as deviné ?
Fox ouvrit son attaché-case.
- Tu te fais du souci au sujet de l'ouragan ?
- Je l'avoue.
- Dans ce cas, je vais te rassurer tout de suite. Nous n'allons pas voler à travers un ouragan.
Elle fronça les sourcils.
-La météo a donc changé brutalement ?
Mulder sourit d'un air diabolique et lui colla une photo satellite sous le nez.
- Dans cette région, les dépressions sont bien plus violentes que ce que nous appelons "ouragans". On leur a donné un autre nom : "typhons". Nous allons donc voler à travers un typhon !
- Mulder, je te hais.
- Balancez une bombe classique sur une ville. Celle-ci restera inhabitable pendant un siècle, les gens continueront de mourir de cancers des dizaines d'années après que le traité de paix aura été signé. Avec le Marteau, on frappe le présent, pas l'avenir. C'est le contraire de la bombe à neutrons. Celle-là faisait peu de dégâts côté point zéro, mais elle foutait des radiations partout. Une saloperie.
Scully connaissait Mulder suffisamment bien pour sentir à son ton qu'il était déjà passionné par cette affaire. Ce qui s'était produit ici était inexpli-cable par la science classique. Elle le savait, non pas à cause de l'état du corps et des lieux, mais parce qu'on les avait appelés. En général, le dépar-tement de l'Energie n'aimait pas mêler le F.B.I. à ses affaires, surtout lorsque les faits se produisaient dans un Centre de recherche nucléaire.
En fait, Mulder avait bien une mission : convaincre l'agent spécial Scully que la vérité était parfois plus complexe qu'elle ne le pensait.