Un livre consolant à défaut de consoler.
L'essentiel est de connaître ses capacités à consoler et à l'être.
Écrit avec doigté, coeur et bienveillance constante.
Je retiens des petites phrases sonnantes et percutantes, telles
La souffrance isole, le lien console
Une consolation a un effet retard
Le consolant propose, le consolé dispose.
J'ai aimé les historiettes vécues, les lettres apaisantes à des patients inconsolables, le cheminement vers des mots et des attitudes adéquates, agis au bon moment, avec empathie compassion et amour ou affection.
J'ai surtout réalisé le cadeau que nous fait la vie de pouvoir passer de la désolation à la consolation., de la tristesse dure à la tristesse douce, de la désorientation à la reconnexion vitale.
Un peu trop long diront les vites consolés...
Tellement riche, rétorqueront les aspirants aux consolations bien posées.
À garder sous la main, pour les jours un peu moins bien. Et si vous ouvrez ce livre ces jours-là, c'est que vous êtes disposés à aller un peu mieux, voire mieux.
Bien entendu, je connaissais Christophe André. Enfin pas lui, sa voix. Sur France Inter. Sa voix si unique, posée, calme, sereine, claire. Parfois cette clarté, cette "simplicité" à dire les choses me titillaient un peu. "Encore un type hors sol", m'est-il arrivé de penser, plus ou moins.
Et puis voilà, la vie étant ce qu'elle est, dans un grand vide affectif aussi soudain que prévisible, je sombre dans le désespoir. Et je tombe sur ce bouquin dans une des médiathèques que je parcours professionnellement. J'avais tellement besoin d'être consolé... en sachant pertinemment que tout Christophe André qu'il est, il y avait du boulot. Et je l'ai écouté. Pardon, je l'ai lu en me forçant à un playback cérébral comme s'il me parlait réellement. Pas très difficile puisque ses mots sont tellement de lui, de sa clarté, de sa sérénité, de son calme évoqués plus haut.
A l'heure où j'écris ces lignes, je dois reconnaître que je ne suis pas consolé. Pas encore. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce livre m'a fait du bien (comment cela pourrait-il être possible quand on a si mal ?), mais il m'aide indéniablement. Je suis encore tiraillé entre la terrible phrase de Jacques Higelin - "La loi du grand amour est rude pour qui s'est trompé de chemin" - et celle qui clot le livre de Christophe André - "Rien n'est jamais fini. Il suffit d'un bonheur pour que tout recommence."
Je n'en suis pas encore là. Je m'efforce d'écouter l'auteur ; je regarde le ciel, les étoiles, les arbres, la nature, j'essaye de sourire aussi, une fois par jour... Tout cela constitue quelques petits lots... de consolation. En attendant - du - mieux.
Lecture en mi-teinte.
Pour les points positifs, la facilité d'accès de l'ouvrage, la lecture est fluide et aisée, pas de grands termes pour le plaisir, le tout est très accessible. (trop?)
La pluralité des auteurs cités est également un plus. le tout est donc relativement complet.
J'ai pourtant moins aimé la redondance du tout, ayant l'impression qu'après les deux premiers chapitres tout avait été dit.
Malgré tout, j'ai lu le livre jusqu'au bout et ne peut que valider cette douceur et ce réconfort prôné par l'auteur qui nous invite à la consolation, la nôtre et celle des autres.
J'aime beaucoup Christophe André que j'ai découvert grâce à des podcasts. J'aimais son intelligence émotionnelle, sa façon de s'exprimer et son approche de la psychiatrie, je peux désormais rajouter son style d'écriture.

Au travers de ce livre on le ressent fidèle à lui-même : empathique et bienveillant. « Consolations » c'est un livre qui console, c'est du baume au coeur, une caresse, une couverture qui enveloppe. C'est un essai qui fait beaucoup de bien, une écriture simple (mais pas simpliste) ponctuée d'anecdotes de vie et de poèmes.

Une bonne lecture, au goût de consolations, d'envie de réparer et de câliner.
Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que j'aurais aimé un peu plus de sciences, d'explications sur la façon dont notre cerveau fonctionne à ce niveau-là. Et peut-être un peu plus de conseils. J'ai aimé ma lecture tout en restant sur ma faim.

J'en attendais un peu plus d'un psychiatre, en fait. Je ne peux pas dire que je sois déçue pour autant, parce que j'ai apprécié chaque minute passée sur les lignes. Simplement, il me manquait ce quelque chose qui m'aurait fait chavirer vers les 5 étoiles.

Pour être sincère, j'ai acheté ce livre parce que la dépression m'a attrapé et que les rechutes me guettent. Je pensais trouver des conseils sur une meilleure façon de vivre avec la souffrance et la désolation. Ce n'est que ça qui m'a manquée.

Cependant, il aidera sûrement plus d'une personne à se familiariser avec la consolation, les mots et les gestes à adopter.
Passionnant et bienfaisant, on comprend toutes les dimensions de ce processus, tout ce qui fait que parfois consoler quelqu'un est très difficile, et on trouve des clés pour savoir comment donner du réconfort. C'est également un livre qui éclaire sur tous ces moments d'adversité profonde mais aussi de simple cafard auxquels nous sommes confrontés et qui nous apprend à nous autoconsoler. Les liens avec notre entourage, la nature, l'action, les animaux, l'art, beaucoup de belles pages pour se remettre en chemin.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..