J'aime bien les podcasts de Christophe André sur France Inter. Dernièrement j'ai aimé écouter "L'envie et ses remèdes" dans lequel Christophe André, spécialiste de la méditation et de la pleine conscience, partage avec nous son expérience.
Et puis j'ai découvert l'ouvrage Consolations, celles que l'on reçoit et celles que l'on donne. Ce titre m'a interpellée, et une recherche sur Babelio m'a permis de découvrir un peu par hasard le podcast d'Anne Ghesquière, Métamorphose, et l'entretien accordé à Christophe André au sujet de Consolations. J'ai beaucoup aimé écouter la voix "réconfortante" de Christophe André, son analyse, et j'ai poursuivi cette écoute par la lecture de l'ouvrage.

Christophe André est tombé gravement malade en 2015. Il a pris conscience que si les soins, les "techniques" thérapeutiques étaient essentielles pour la guérison des malades, tout ce qui pouvait "aller autour", sourires, paroles réconfortantes, bienveillance du personnel soignant, tout ce qui pouvait passer pour de petite choses étaient au contraire de toute première importance. La consolation s'oppose à la désolation de la maladie, permet de vivre avec, donne des forces pour la surmonter.
Consolations : celles que l'on reçoit et celles que l'on donne est un ouvrage dense, très bien écrit, qui analyse en profondeur les thèmes de la désolation et de la consolation. Sa tonalité est douce, un peu triste, mais d'une grande efficacité. Cet ouvrage s'appuie sur des exemples précis, des situations qu'il a vécues, ou qu'il a connues à travers ses patients.
Consoler n'est pas facile, on peut faire preuve de maladresse, on peut se heurter à un refus.
J'ai beaucoup aimé la réflexion sur "les voies de la consolation", en particulier l'analyse de Christophe André sur l'art, la littérature, la musique, l'écriture.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage que l'on lit d'un trait, et que l'on range sur une étagère. C'est un ouvrage qui accompagne, qui nous donne à réfléchir, que l'on pose, que l'on reprend, qui nous aide à poser des mots sur la souffrance, qui nous aide à aider ceux qui souffrent.
La bibliographie, très facile à consulter permet d'aller plus loin, de compléter une lecture détaillée.
Un ouvrage rare.

Avec beaucoup de lucidité, l'auteur, le médecin-psychiatre Christophe André évoque la consolation et ses limites puisque ce n'est pas une solution aux problèmes et autres drames de tout type. Avec beaucoup de réalisme, il évoque la souffrance de la maladie et de la mort auquel il a été confronté en tant que praticien et homme accompagné de témoignages inspirants. Un ouvrage de très grande qualité.
C'est un livre à mettre entre toutes les mains. Il fait du bien !
La consolation, vaste sujet avec ses limites bien sûr. Christophe André évoque ses propres problèmes et des témoignages où chacun peut se retrouver un jour. Soyons bienveillant avec nous-même.
Un très bel ouvrage à lire absolument.
Il ne m'aura fallu que quelques jours pour terminer ce livre. Il y a des ouvrages comme ça qui arrivent pile quand vous en avez besoin et qui vous parlent tout de suite.

Ici l'auteur, médecin psychiatre, tente de mettre les mots sur la notion de consolations, avec des exemples de sa vie personnelle, de ses patients mais aussi des figures littéraires, historiques... Ce livre est d'une grande richesse et nous ouvre l'esprit et le coeur sur les douleurs et beautés de la vie.

Un livre à gardr près de soi et à ouvrir de temps en temps lorsqu'on a besoin d'une main tendue pour ne pas sombrer.
Qu'est-ce qui m'a conduite à ce livre ?
Offert par NC en mars 2023, juste avant mon départ en Bretagne.
Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce livre ?
Les nombreux exemples, souvenirs, expériences cités par l'auteur ; l'exploration d'autres univers que le sien (littérature, arts...)
Qu'est-ce que je n'ai pas aimé dans ce livre ?
Ma difficulté à le voir comme un tout, à trouver le plan évident (qui à la lecture me semble pertinent, pourtant).
Qu'est-ce que je retiens de ce livre ?
Le développement sur notre interdépendance (p. 294), sur la vanité de vouloir avancer seul.e m'a donné envie de l'offrir à un client, ce qui est tout à fait inhabituel.
Cet ouvrage est une ôde à la vie et à l'espoir... il devrai, je pense, être dans toutes les bibliothèques.. comme un doudou que l'on pourrai relire quand ça ne va pas, comme pour se rassurer que finalement, tout va bien.

Car oui, nous traversons tous des orages dans notre vie, mais le soleil ne revient-il pas par la suite ?

Croire, espérer, se dépasser, sourire, aimer et se détacher.

Un livre que vous recommande chaudement et qui, j'espère, sera sur votre chemin de vie.
Voici un livre vibrant. Splendide.
J'ai moi-même un cancer, et ce livre m'a fait beaucoup de bien car il développe les questionnements (nombreux) souvent trop délicats à partager avec autrui, d'une manière non pas savante, mais... éclairée car l'auteur a vécu cette expérience intense.
C'est vulgarisé, c'est profondément empathique et vrai. Souvent dur aussi, par la force des choses.
Un très beau livre, à garder sous le coude pour revenir sur certaines problématiques à mediter...
Je le conseille évidemment... il est splendide.
Christophe André vient avec bienveillance traiter le vaste sujet de la consolation.
En y glissant dans son explication ses souvenirs, des passages littéraires et des témoignages de ses patients, il enrichit son développement et humanise ses propos.
Il nous permet également de comprendre l'importance des liens, de l'art, et du monde qui nous entoure dans la consolation.
En nous donnant en plus, accès à des clés pour consoler, et accepter de l'être.

C'était pour moi une lecture très intéressante qui m'a permis de prendre de la hauteur sur ma propre tristesse et sur celle des autres, ainsi que sur la manière de consoler ceux que j'aime.

C'est un livre qui éclaire sur tous ces moments d'adversité profonde mais aussi de simple cafard auxquels nous sommes confrontés et qui nous apprend à nous autoconsoler. le livre de Christophe André est un livre essentiel pour chaque jour. On y trouve des réponses pour consoler ses amis, sa famille, pour savoir les réconforter dans toutes les épreuves, petites ou grandes, du quotidien. Mais on y apprend aussi à s'apaiser, à trouver des moyens pour être plus serein dans la vie de tous les jours. Je le recommande vivement !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..