Dina Demille tome 4 sur 5
Auto édition (12/07/2019)
4.25/5   24 notes
Maud n'est pas du genre à reculer devant un combat, qu'importent les enjeux... Autrefois épouse d'un puissant chevalier vampire, Maud aspire désormais à une vie tranquille, délivrée de sa vengeance et loin du monde des vampires. Mais c'était sans compter sur Arland, l'auguste maréchal de la puissante Maison Krahr... qui vient de la demander en mariage. Maud s'est juré de ne plus mettre le doigt dans l'engrenage des luttes de pouvoir vampiriques. Pourtant, elle est i... >Voir plus
Que lire après Dina Demille, tome 4 : Sur le fil de la lameVoir plus

Patricia Briggs

4.23★ (16935)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Est-ce que je me suis jetée sur le tome quatre de Dina Demille dès sa sortie : la réponse est un grand oui ! J'avais pourtant un petit peu peur car nous changions de protagoniste pour faire la place à Maud, la soeur aînée de Dina, mais au final ce fut un petit bonheur de la suivre. Et je n'aurais rien contre un spin-off qui lui serait entièrement consacré.

Le début a été un peu lent. On revisite quelques éléments clés du tome précédent du point de vue de Maud, et j'avoue que pour une mise en bouche, ce n'était pas très entraînant. Mais cela permettait tout de même d'avoir une idée de ce que la jeune femme avait ressenti et quelles étaient ses dispositions. Et une fois le premier chapitre passé, c'était parti mon kiki !

Et à partir de là, je me suis régalée. J'avais déjà beaucoup aimé Maud dans Une visite inattendue, mais ici, elle se révèle vraiment. On en apprend beaucoup sur le personnage avec notamment son passé, ce qui a fait d'elle une humaine à la hauteur des vampires, ce qu'elle avait sacrifié pour cela, ses doutes ensuite surtout concernant l'avenir de sa fille… J'avais déjà appréhendé tout cela avant, mais ici, nous pouvons enfin mettre des mots sur tout cela. Et Maud passe d'un personnage intéressant à un personnage des plus attachants. Et c'était tout ce que j'attendais.

J'ai particulièrement apprécié qu'elle ne se jette pas au cou d'Arland, malgré ses sentiments. Elle veut gagner sa place, devenir en quelque sorte indispensable à la maison de son futur époux pour qu'elle et sa fille ne puissent plus être jetée comme des rebus à la moindre mésaventure. Et Maud s'en donne les moyens. Elle est forte, intelligente, pleine de ressources, diplomate, posée… Elle ne se laisse pas faire et connait ses faiblesses. Elle n'en est pas moins une femme et une mère. Helen est le centre de son univers, et c'est bien normal, surtout après ce qu'elles ont vécu. Et même si bien entendu, on se doute qu'Arland et Maud auront leur happy ending, le tout prend son temps, et le maréchal vampire se montre à la hauteur respectant sa bien aimée et refreinant ses instincts.

Et là, je dis merci. Parce qu'Arland est le mâle dominant dans toute sa splendeur. Force incroyable, grand stratège, intelligence pointue, vicieux avec ses ennemis… Mais les auteurs ont choisi également d'en faire un personnage masculin qui respecte profondément sa compagne, qui ne juge pas, qui se montre compréhensif, attentif et attentionné, et pas seulement envers Maud mais aussi envers Helen. C'est une relation seine à tellement de niveaux que… pfff… oui, on peut voir ça en littérature, et oui, ça fait rêver, et oui, ça devrait être la norme.

Voir Maud évoluer tout au long du tome était aussi un vrai bonheur. Elle n'écrase personne ni par sa force, ni par son intelligence, mais elle la met au service des autres. Bien entendu, elle se défend quand il le faut, mais elle est réfléchie avant tout. Et au fur et à mesure du tome, alors que les situations se font de plus en plus complexes et oppressantes, on la voit rayonner. Elle trouve sa place, et elle la mérite.

L'intrigue sert notre héroïne du début à la fin, mais franchement, c'est tellement bien fait que ce n'est pas une critique pour moi. En plus découvrir le monde des vampires et la famille d'Arland était vraiment un gros plus. de nombreux personnages secondaires ultra intéressants et qui je l'espère seront sur le devant de la scène d'une façon ou d'une autre dans un futur proche.

Un tome que j'ai beaucoup aimé, plus que je ne l'aurais cru. Des héros mis en avant de façon intelligente et pleine de respect. Une intrigue qui se met progressivement en place tout en creusant la place de Maud dans ce nouveau monde. de l'action et des petits pics d'adrénaline comme on les aime. de l'humour et une mention très spéciale à notre petite Helen qui fera des ravages plus tard et que j'adore !

J'aurais une chose cependant à dire concernant la conclusion de ce quatrième tome de Dina Demille : mais qu'est-ce que c'est que cette fin ?? Est-ce que les auteurs veulent notre mort ? On ne peut pas finir avec une bombe pareille ! Les auteurs, ces pro de la torture…
Un tome qui était un peu plus centré sur la romance que les autres de la série mais qui m'a fait passer un excellent moment.

Cette série est toujours aussi déjantée niveau univers. On est sur un monde qui est un parfait mélange entre de la science-fiction avec différentes planètes, des extraterrestres, des vaisseaux et de la technologie très avancée, et de la fantasy qui s'y mêle de façon totalement naturelle.

Dans les précédents tomes de la série on suivait Dina, fille d'Innkeepers mystérieusement disparus et propriétaire d'une auberge vivante et magique capable de créer des portails entres différents mondes pour permettre aux différents extraterrestres d'arriver sur Terre et qui peut s’accommoder à tout les besoins de ses clients quelque soit le monde d'où ils viennent et leurs particularités. Les intrigues tournaient pas mal en mode "men in black" ou Dina devait protéger la paix de la terre d'extraterrestres qui voulaient absolument s'y promener.

Dans ce tome ci on suis Maud, la soeur de Dina. Celle ci avait épousé un noble de la race des vampires.
Ceux ci n'ont strictement rien n'a voir avec l'image d'Épinal du vampire du genre créature nocturne qui se nourrit de sang. Ils sont bipèdes et ressemblent de loin aux humains. Ils ont juste des crocs à la place des dents et sont plus rapides, plus grands et avec de meilleurs sens que ceux ci. Ils sont d'ailleurs à l'origine une race de prédateurs. Les humains leurs ont donné le nom de vampire parce que c'était plus simple pour eux de leur donner un nom qui avait déjà un sens qui s'en rapprochait que d'essayer de prononcer le vrai nom de leur race dans leur langue.
Dans la série ils citent un principe qui dit qu'une fois qu'un peuple a atteint les étoiles, la société se fige plus ou moins sur elle même, en partie car elle perd ses les contraintes d'espace et de population initiale et dont n'a plus besoin de s'adapter.
Les vampires sont dans ce cas. Ils sont toujours dans un principe féodal ou de grandes familles nobles gèrent des territoires grâce à leur puissance brute, se faisant la guerre entre eux.

Maud a donc épousé un noble et ils ont eu une fille, Helen. Mais celui ci a voulu faire un coup d'état et tuer son propre frère pour prendre sa place. Il a échoué et a donc été exilé avec sa femme et Helen, qui était encore un bébé, sur une planète très dangereuse du genre far-west ou elle n'a pas pu reprendre contact avec quiconque étant totalement isolée.
Maud a apprit à se défendre et a du élever sa fille dans cet univers la. Depuis son mari est mort dans un combat et elle survit seule.

Un jour sa soeur la retrouve par hasard et la sort de son trou. Pour cela celle ci a du faire appel à un de ses alliés, un autre noble vampire, Arland. Celui ci est tout de suite attiré par Maud, elle est devenu une guerrière émérite et a du se forger un caractère d'acier pour survivre. Tout à fait le genre de critères qui attirent l'oeil des vampires. Il l'invite à assister à un mariage que sa famille doit organiser entre deux famille rivale. Ils ont été choisis car ils sont puissants et doivent servir de modérateurs entre les deux parties au cas ou les choses se dérouleraient mal.

Mais Maud n'est pas prête à faire à nouveau confiance à un vampire. Elle connait les défauts de cette race et elle en a déjà payé le prix fort. Mais, malgré tout, cette alliance lui permettrait de pouvoir enfin montrer à sa fille l'autre moitié de sa propre race, et de façon non combattante. Une opportunité qui ne se représentera peut être plus après.
En plus Helen est vraiment une petite vampire miniature dans son comportement, et elle ne se sentirait pas du tout à l'aise parmi les humains en devant cacher ses dons en permanence. C'est pourquoi Maud accepte quand même l'invitation d'Arland pour voir comment les choses se passent dans sa planète natale au milieu de sa famille.

Voila donc le background et la situation de départ. Il y a bien sur une intrigue en dehors de la simple romance entre Arland et Maud, quelqu'un cherche à déstabiliser le mariage et a décidé de prendre Maud comme cible car elle est une invité de marque de la famille organisatrice et si elle était blessée ça serait une grande offense et une déchéance énorme pour ceux ci. Mais qui? Dans quel but? Maud se retrouve donc à nouveau au coeur d'une intrigue politique ce qui ne va pas l'aider à faire confiance à Arland ...

Maud est une femme bien plus solide et responsable que Dina. Elle n'a pas eu une vie facile et fera tout pour sa fille, y comprit ce qu'elle c'était juré de ne plus jamais faire. Son caractère se reflète d'ailleurs bien dans l'ambiance de ce tome qui est plus posé et sérieux que les précédents.
L'exubérance de l'univers par contre est toujours la et contrebalance un peu ce fait. Ce qui fait qu'au final on retrouve tout de même le coté fun et léger qui est spécifique à la série.

Comme je l'ai dit ce tome ci était bien plus centré sur la romance que les précédents. On le sait depuis le début donc ce n'est pas une surprise mais j'espère que maintenant on pourra avoir d'autres intrigues avec ces personnages ci mais sans la romance car ils ont du potentiel.

Arland est le "mec parfait". On le connaissait déjà des tomes précédents ou il était l'archétype du chevalier voulant défendre la veuve et l'orphelin donc ce n'est pas du tout une surprise de le retrouver dans ce rôle. Ce qui était drôle dans les tomes précédents c'était justement son coté trop parfait, voulant toujours faire ce qui est bien, le sauveur dans toute sa splendeur. Il était plus un élément comique de situation qu'un personnage en profondeur au final.
Du coup ici sous l'oeil de Maud on le voit differemment. On découvre qui est vraiment, derrière cette image qui lui colle.

Au final j'ai bien apprécié ce tome, même si il était différent des précédents. Il permet d'explorer plus en détail ce peuple des vampires qu'on avait juste entre-aperçu avant. J'ai passé un bon moment et j'en redemande avec plaisir, retrouver la plume d'Ilona Andrews ne se refuse pas

16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..

Me revoilà pour vous parler d'un roman d'Ilona Andrews et cette fois-ci, il s'agit de la série Dina Demille ! Après trois tomes centrés sur Dina, ce quatrième volet fait un petit écart pour suivre Maud, la soeur ainée. Et je dois dire que j'ai été particulièrement séduite par ce nouveau tome, pourtant, j'étais un peu sceptique sur le changement de personnage.

Maud s'était jurée qu'elle se tiendrait loin des clans de vampires. Pourtant, sa rencontre avec Arland, le maréchal de la Maison Krahr pourrait bien rouvrir d'anciennes cicatrices. Il est difficile de résister mais elle ne reproduira pas les mêmes erreurs que par le passé. La vie d'Helen, sa fille est en jeu. Alors voilà qu'elle se rend sur la planète de ce puissant clans de vampires sous le titre officieux de "presque fiancée" et ne compte pas se dérober !

Maud est une héroïne assez différente de Dina. D'abord, elle a longtemps été l'épouse d'un chevalier vampire. Et si au début elle pensait que sa vie serait belle, elle a rapidement déchanté. En parfaite épouse, elle a toujours été sous-considérée. Malgré toutes les facultés, la combativité et la force qu'elle a démontré, cela n'a pas suffit lorsque son mari à trahi son clan et qu'ils ont été tout les trois bannis et effacés de la Maison Ervan. Fuite, combats, trahisons, Maud a vengé la mort de son mari et à faire mordre la poussière à ceux qui ont osé s'en prendre à elle ou sa fille. Clairement, on est sur une héroïne badass, courageuse mais qui a sa part de fragilité : Helen, sa fille mi-vampire, mi-humaine.

Sa rencontre avec Arland, le vampire qui s'amusait beaucoup à semer la zizanie entre Dina et Sean, va venir bouleverser sa vie. Car si ces deux-là ont rapidement senti qu'il y avait quelque chose entre eux, le passé de Maud, la position d'Arland seront clairement un frein pour Maud. Elle ne souhaite plu être la fragile petite humaine dans un clan de vampire, elle ne veut pas être considérée comme un cailloux dans la chaussure d'Arland. Mais ce dernier n'a pas dit son dernier mot, au contraire. Et si dans le troisième tome de Dina Demille, on sent la potentielle romance venir, on est ici sur du slow-burn car certes, Arland a fait sa demande, mais Maud ne compte pas céder sans certitudes. J'ai adoré les voir tous les deux évoluer, se rapprocher, nouer une relation de confiance et surtout, la patience sans faille d'Arland ! Clairement, je ne m'attendais pas à cela de sa part. Belle surprise donc, d'autant que j'ai aussi aimé l'importance d'Helen et le comportement d'Arland vis-à-vis de la fille de Maud.

Côté intrigue, Maud est certes venue sur la planète du Clan Krahr pour des raisons sentimentales, mais on en oubli pas le reste, puisque nous sommes dans de l'Urban Fantasy, la romance n'est pas seule sur le devant de la scène. Et le Arland et sa famille auront bien des choses à gérer. Entre une union de deux maisons ennemies, des stratégies politiques entre les différentes espèces et les batailles qui font rages, on se s'ennuie pas une seconde. Pas mal de combats mais également beaucoup de stratégie et c'est là que Maud va également faire ses preuves. A chaque fois qu'elle leur clouait le bec, j'avais envie de dire : "et biiiiiim", en signe de victoire.

Comme toujours avec le couple Ilona Andrews, l'humour est de la partie. Des punchline vraiment top, pleines de réparties et avec toujours ce petit clin d'oeil qui ajoute un peu de légèreté. Mention spéciale pour la présence de Twilight sur la table de chevet d'Arland (Haha). Et si l'humour est présent, il n'est pas excessif. Car la tension est palpable et on retient son souffle par moment. Les rebondissements amènent nos personnages à devoir redoubler d'efforts mais également quelques frayeurs ! Emotions au rendez-vous donc.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture! Pourtant, je n'étais sûre de rien au début de ce tome, avec le changement de personnage, mais au final, j'ai vraiment été séduite. La romance Arland/Maud était vraiment bien amenée, profonde et développée comme je le voulais. Enfin, les rebondissements étaient nombreux et tenaient en haleine et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les clans de vampires. Quant à la fin, elle donne clairement envie d'avoir le 5 sous la main ! Vite !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Dans ce tome, contrairement au précédent, nous suivons Maud, la soeur de Dina.
Au début, nous découvrons quelques passages du tome précédent, mais au travers de la narration de Maud (alors que nous l'avion lu avec le regard de Dina).
A travers la narration de Maud, l'univers des vampires et de leurs hiérarchies et complot s'offre à nous. C'est intéressant parce que ça complète les premiers tomes, notamment concernant Armand, ce haut place de la Maison Khar , très connue et puissante parmi toutes les maisons.
De nouveau, les auteurs nous amènent dans des complots, des meutres, des batailles, des enquêtes, de la romance et pas mal de rebondissements.
Nos deux personnages, Maud et Armand partent de très loin en terme de relations et malheureusement pour eux ce n'est pas toujours simple. Néanmoins, les épreuves qu'ils traversent ensemble les rapprochent, ainsi que leur vision des choses et leur loyauté mutuelle - sans oublier leur attachement à Helen, la fille de Maud.
Par contre, les auteurs sont très sadiques parce qu'ils terminent toujours par des cliffhanger et franchement, c'est frustrant surtout avec l'attente entre chacun des tomes.
Les descriptions très complètes, m'ont permises de me représenter tous les paysages. Les deux personnages occupent une bonne place chacun, avec leurs caractères et leurs intrigues personnelles.
C'est un très bon tome, qui complète très bien les précédents
Maud, la soeur de Dina accepte de quitter l'auberge pour rejoindre Arland, le puissant vampire de la Maison Krahr. Se faire accepter par ce peuple vampire quand on est une humaine n'est pas gagné, surtout si on doit affronter des intrigues politiques qui peuvent mener à une guerre.
Dans ce tome, on ne trouve ni Dina, ni l'Auberge, uniquement des vampires assoiffés de sang et de pouvoir. Mais j'ai adoré découvrir plus en détail le personnage de Maud. Comme Dina, elle a une capacité d'analyse, une connaissance des coutumes et un sens de la diplomatie assez incroyables.  Le monde vampirique est violent et impitoyable, sous couvert d'une hospitalité et d'une bienséance illusoires. Maud est intelligente et très forte, elle est prête à tout pour survivre et protéger sa fille. Arland est fidèle à lui-même. J'ai bien aimé leur relation. L'intrigue est prenante, la tension s'intensifie au fur et à mesure. J'ai juste regretté que le dénouement soit si rapide. J'en aurai voulu plus, je n'avais pas envie de quitter cet univers.  En bref, toujours un plaisir de lire un roman d'Ilona Andrews et j'ai hâte de lire la suite, au printemps, et de retrouver Dina et son auberge.

Parfois, lorsque l’on fait la connaissance de quelqu’un de si différent, la véritable personne se dissimule derrière ces différences. On peut devenir davantage fasciné par ce qu’une personne représente que par ce qu’elle est véritablement.