Une belle histoire racontée de manière originale.
Dès les premières pages nous sommes happés par le récit. D'où vient cette fillette ? Que lui est-il arrivé ?
L'auteur fait parler les différents protagonistes et à cette occasion on découvre une famille apparemment banale durant la seconde guerre.
C'est un bon moment de lecture.
Nous voilà plongé après guerre dans l'histoire d'une fillette amnésique et du policier qui l'a recueilli puis tour à tour nous serons emmené sur la fin de la guerre à travers Noémie, Armand, Günter ou Germain, mais également en 2011 avec Solveig.
Une fiction sûrement proche de nombreuses réalités avec des personnages communs et humains.
J'ai été touchée par ces morceaux de vie et ces histoires qu'on ne raconte pas.
Une histoire sans héro, une histoire de vie.
Une très belle plume que je découvre avec Reine Andrieu pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire de cette petite fille qui ne se souvient plus de rien est d'autant plus forte du fait qu'elle se passe durant cette guerre qui a marqué le monde. Les pages ont défilé devant mes yeux sans que je m'en rende compte.
Suivre tous ces personnes et leurs implications dans la guerre, les souffrances qu'elle a apporté chez chacun d'entre eux m'ont beaucoup touché. L'auteure ne c'est pas contenté de raconter une guerre, elle a raconté, la 2nde guerre mondiale en nous donnant des infos historiques. Elle a écrit ce roman comme un hommage à ceux qui n'y ont pas survécu.
L'histoire se déroule sur 2 temporalités, la 1ère pendant et la 2ème juste après la guerre. Nous remontons le fil de l'histoire d'un côté comme de l'autre, jusqu'à ce qu'elles se rejoignent. Et chaque chapitre est dédié à un personnage qui raconte sa propre histoire. Tous ces personnages sont très attachant, même la maman ... qui ne peut contrôler ses sentiments.
En participant à cette masse critique, je ne pensais pas que j'apprécierais autant ce roman. Je remercie infiniment babelio et prélude de m'avoir fait découvrir ce roman.
Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Préludes et Babelio pour l'envoi de ce roman grâce à une masse critique privilégiée.

Voilà un roman dont je n'avais pas du tout entendu parler avant sa parution mais que je vois partout sur les réseaux sociaux, ou dans les librairies, depuis sa sortie. Intriguée par le résumé, je me suis laissée tenter par ce livre ayant pour toile de fond la seconde guerre mondiale et l'après-guerre. C'est une époque qui m'intéresse beaucoup, malgré les horreurs qui s'y sont déroulées et encore une fois, ce livre met en lumière ce qu'il y a de meilleur, et de pire, chez l'être humain.

Nous faisons ici connaissance avec Noémie, son mari Armand, et ses enfants Valentin et Solveig. Vivant près de Bordeaux, leur maison est réquisitionnée dès septembre 1940 pour héberger un officier allemand, Günter Kohler. Après la guerre, nous découvrons une petite orpheline, Angèle, qui est recueilli par un gendarme, Justin, qui va tout faire pour découvrir d'où elle vient et ce qui lui est arrivé. Enfin, on suit Solveig à plusieurs périodes de sa vie, qui nous raconte ses souvenirs.

Noémie est une bonne mère de famille, qui s'occupe de ses enfants et qui a une vie maritale un peu routinière. Günter va réveiller chez elle une envie de frissons et de se frotter à l'interdit. Ce dernier, même s'il fait parti des occupants, ne se considère pas chez lui et ne se comporte pas comme un tyran avec la famille qui l'accueille. Au contraire, il fait preuve de bienveillance et d'attentions avec eux, même si cela ne plaît pas à Ernestine, la bonne, et Germain, le jardinier. Armand est un bon père de famille qui, très tôt, va adhérer aux idées du général De Gaulle et qui va tout faire pour servir au mieux les intérêts de son pays. Tous ces protagonistes vivent ensemble, se croisent, et vont prendre des décisions qui vont impacter la vie de tous les autres.
En 1946, on découvre Justin, un jeune gendarme qui prend sous son aile une petite orpheline amnésique. Pour elle, il va retourner des montagnes et déployer toute son énergie pour qu'elle retrouve la mémoire et, pourquoi pas, sa famille.

Ce roman choral met en lumière, au fil des chapitres, tous ces personnages à des moments différents. Ainsi, on alterne les points de vue et les époques, ce qui dynamise la lecture et maintient l'intérêt du lecteur. Ils sont tous touchants, attachants et tellement « humains ». En effet, ils ont tous leurs failles, leurs faiblesses et aucun n'est ni trop gentil ni trop méchant. J'ai fini par m'attacher à chacun d'entre eux et j'ai souffert, espéré ou souri avec eux. Même si le fond historique est « lourd », l'histoire se lit facilement et nous emporte dans un tourbillon émotionnel assez intense. Tout s'éclaire au fur et à mesure et on a bien du mal à s'arrêter une fois qu'on a commencé. C'est un joli coup de coeur pour cette histoire qui a su me happer et me toucher.

Pour conclure, « l'hiver de Solveig » est un roman que je recommande pour les amoureux de belles histoires ayant pour toile de fond la seconde guerre mondiale. Cette histoire à plusieurs voix avec une intrigue qui s'étale sur de nombreuses années est une belle découverte et je ne manquerai pas de suivre cette autrice donc la plume a su me charmer.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Immersion intime au sein d'une famille française en temps de guerre, la Seconde pour être précise.

Noémie et Armand Lenoir vivent, avec leurs deux enfants et leur personnel, dans un spacieux manoir situé dans le Bordelais. Lorsque leur logement est perquisitionné pour loger un allemand, Günter Kohler, leur vie va s'en trouver chamboulée.

Le roman alterne deux époques distinctes : de 1940 à 1946, et 2011. En effet, nous suivons le quotidien de la famille Lenoir dès 1940 alors que la France est occupée par les allemands. L'auteure dévoile avec précision et réalisme les affres de la guerre, ce qu'a dû subir la population, les restrictions, la peur, les menaces… Toutefois, l'amour a également toute sa place dans ce récit. L'amour familial mais aussi l'interdit, lorsqu'une française tombe amoureuse d'un allemand, différent de l'image première que l'on peut en avoir. Rien est convenu, rien est aisé dans cette situation. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, d'autant plus qu'en parallèle, nous découvrons l'histoire d'une fillette de dix ans retrouvée amnésique à une cinquantaine de kilomètres de là, en 1946. Pourquoi est-elle seule ? Que lui est-il arrivé ? Quel est son nom ? C'est au fil des chapitres, dans une alternance maîtrisée des années et des personnages, que l'auteure nous dissémine peu à peu les détails et les vérités de cette histoire dont le mystère reste entier une bonne partie du roman. Je me suis beaucoup attachée à cet enfant dont j'ai rapidement deviné l'identité, ce qui n'a pas du tout entaché mon plaisir de lecture, puisque de nombreuses énigmes restent encore à résoudre. Au sujet de cette fillette, Reine Andrieu instille de la tendresse à son récit mais aussi une pointe de malice, ce qui rend la lecture agréable et captivante.
Puis, quelques chapitres se situant en 2011 viennent ajouter des éléments supplémentaires aux évènements, mais aussi un recul attendrissant et émouvant.

Ce roman que l'on appelle choral, puisque les personnages s'expriment tour à tour au fil des pages, peut demander un peu de mémoire au départ, le temps de se familiariser avec chacun, mais cela ne dure pas longtemps. Rapidement, nous saisissons les différents traits de caractère, et les différents points de vue offrent d'autant plus de consistance à l'histoire.

En bref, malgré les nombreux romans lus au sujet de la Seconde Guerre Mondiale, j'ai été captivée par l'histoire de la famille Lenoir pour son degré d'intimité, ses faits hyper réalistes et la succession des évènements durant les différentes époques. Je vous le conseille vivement si vous aimez lire cette période.

Un grand merci à Babelio pour cette belle lecture dans le cadre de la Masse Critique Privilégiée ainsi qu'aux Éditions Préludes.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
#Chronique COUP DE COeUR : L'hiver de Solveig de Reine Andrieu - Éditions Préludes

✔L'histoire se déroule dans un petit bourg de Bordeaux, à Lignon, en 1940. Les Lenoir, une jolie famille composée d'un couple et de deux enfants vivant dans un manoir auprès de leurs employés, se retrouvent obligés d'accueillir un Allemand chez eux afin de lui offrir le gîte. Si dans un premier temps les échanges semblent compliqués entre la famille et Günter Kohler, certains membres vont pourtant se rapprocher de "l'indé" comme ils le surnomment, par amour ou pour affaires. Solveig, l'enfant de la famille, va être marquée à jamais par cet homme au nom de chocolat (il faut lire le livre pour comprendre) qui ravivera chez elle des souvenirs douloureux qui l'ont pourtant construite en tant que femme.
Voici un bien joli roman qui m'a beaucoup émue et qui m'a tiré quelques larmes.

✔Lorsque j'ai reçu une proposition de lecture de la part du site Babelio pour ce roman, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de l'accepter. La couverture, le résumé me tentaient beaucoup et je ne regrette vraiment pas que ce livre ait croisé mon chemin, car il a déclenché chez moi, un joli coup de coeur.
J'ai, dès les premiers chapitres, été complètement absorbée par l'histoire et les personnages. J'aime particulièrement les romans qui se déroulent durant la Seconde Guerre mondiale et celui-ci m'a conquise car il traite de cette période d'une manière unique, en mettant en avant un Allemand juif qui gagne le coeur de son hôte. Günter Kohler m'a tellement touchée ! Et ce n'est pas le seul : Solveig, son frère, Justin, Noémie et son époux... des personnages forts, beaux, bouleversants.
J'ai découvert à travers ce livre la très belle plume de Reine Andrieu, j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire, entre passé et présent, entre souvenirs déchirants, aimants, dramatiques, héroïques et cette reconstruction, cette résiliation.
L'hiver de Solveig est un gros coup de coeur, il fait partie de ces romans que je n'oublierai pas, de ceux qui m'ont marquée en tant que lectrice et de ceux que je conseillerai vivement pour sa qualité et pour l'émotion qu'il dégage.

✔Pour conclure, je vous dirais que si vous aimez les histoires profondes qui ont du sens, qui transportent et sont inoubliables, alors n'hésitez pas, foncez, lisez L'hiver de Solveig. Il vous marquera, vous fera même peut-être verser une larme, en tout cas, il vous touchera, ça ne peut en être autrement.

♥ Je remercie la maison d'édition Préludes pour leur confiance et l'auteure Reine Andrieu pour cette magnifique lecture ♥

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Quel plaisir de découvrir un jeune auteur qui allie l'érudition historique, le sens de l'intrigue et l'élégance de la plume pour servir à ses lecteurs un roman émouvant qui met en scène des personnages complexes en sachant éviter le piège de la facilité.
En premier lieu j'ai apprécié le souci du détail historique pour camper l'intrigue dans le Bordelais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans la belle et vaste maison du Docteur Lenoir, le médecin local, il y a largement la place d'héberger un officier allemand qui est chargé de l'approvisionnement des troupes d'occupation, et la femme du médecin, Noémie pourra t'elle résister au charme de "l'indésirable " cet hôte forcé qui est avant tout un jeune homme cultivé et humaniste, musicien professionnel égaré dans les rangs de l'armée allemande ?
Solveig la fille de la maison trop intelligente pour son âge, n'obtiendra pas de réponse à sa question : pourquoi les allemands n'aiment pas les juifs ?
Campant sur des certitudes d'un autre âge, le docteur Lenoir verra sa vie chamboulée quand il devra prendre une décision mettant en danger sa famille .
J'ai beaucoup apprécié l'ambiguité des personnages qui leur donne une épaisseur bien venue évitant les poncifs et rappelant que chacun s'il est capable du pire, l'est également du meilleur.
Par ailleurs, le récit qui se déroule sur trois périodes différentes, met en place un mystère que l'on a hâte de voir résolu; Pour quelles raisons la fillette Solveig se retrouve t'elle seule et sans aucun souvenir de ce qu'elle a vécu dans un village situé à plus de cinquante kilomètres de chez elle ,un an après la fin de la guerre ? Recueillie par un jeune gendarme qui s'attachera à suivre la trace de sa famille perdue, on la retrouve à l'époque contemporaine, alors qu'elle est devenue une vieille dame veuve qui se penche sur son passé.
En donnant la parole successivement aux différents protagonistes de l'intrigue, l'auteur a su relancer l'intérêt du lecteur en présentant les points de vue de tous ceux qui ont joué un rôle dans le drame qui s'est déroulé autour de la fillette, plongée dans une amnésie élégamment qualifiée dans le titre du nom d' "hiver".
S'agissant d'individus issus de milieux sociaux différents, on peut regretter que leur discours ne reflète pas davantage leurs particularités. Quelques expressions bien contemporaines auraient pu être judicieusement effacées, par exemple l'exclamation "purée " tout droit sortie des années 2000....De même le traitement judiciaire de l'exhibitionnisme et l'interrogatoire de l'enfant victime parait correspondre davantage à notre sensibilité d'aujourd'hui qu'à la pratique dans les années qui ont suivi immédiatement la seconde guerre mondiale, cette époque troublée n'ayant pas encore mis en avant la protection de l'enfance, même si l'ordonnance de 1945 a marqué une étape décisive dans ce domaine.
Ces remarques ne doivent pas occulter le fait que le lecteur a entre ses mains, un bon, un très bon roman , émouvant , bien construit et absolument passionnant. Au fil de ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher d'évoquer la série télévisée "un village français" qui a eu le mérite de mettre en scène de façon intelligente une période sombre de notre histoire nationale. Reine Andrieu est un auteur qui mérite le détour et la gratification qui lui a été décernée par KOBO est largement méritée.
« L’hiver de Solveig » est un roman choral qui transporte le lecteur dans le bordelais pendant la Seconde Guerre Mondiale et juste après. Mais c𠆞st surtout un roman pour lequel j𠆚i eu un vrai coup de cœur car tout au long de ma lecture j𠆚i eu cette agréable sensation que l’on me contait, au creux de l’oreille, une histoire. Et quelle histoire! Difficile et douloureuse mais nuancée et rédemptrice aussi. Je comprend le prix obtenu par l𠆚uteure. C𠆞st un roman magnifique!
Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Préludes pour l'envoi de ce roman.

La vie dans le petit village bordelais de Lignon est plutôt calme et paisible, jusqu'à l'occupation allemande. Dès l'été 1940, la famille Lenoir composée d'Armand, médecin, de Noémie, son épouse, et de ses deux jeunes enfants, Solveig et Valentin, est contrainte de cohabiter dans leur manoir avec un sous-officier allemand, Günter Kohler.

Ernestine, la bonne, vit également au manoir. Germain, le jardinier, est présent sur le domaine quotidiennement.

Une histoire d'amour va naître entre la mère de famille et celui qu'ils ont surnommé « l'indé » pour indésirable.

En 1946, une fillette de 10 ans est retrouvée à 50 km de là, errant dans les rues, sale et affamée, apparemment devenue amnésique en raison d'un traumatisme.

Le jeune gendarme, Justin, à qui l'enquête est confiée, va s'occuper de la fillette et tout faire pour que la mémoire lui revienne dans l'espoir de retrouver sa famille.

Chaque chapitre composant le livre donne la parole successivement à chacun des protagonistes de l'histoire.

Chacun évoque la façon dont il aborde la guerre, l'occupation allemande, la collaboration, l'engagement dans la Résistance, le sauvetage des amis de confession juive, les secrets qui doivent être bien gardés sous peine de mettre la vie des autres en danger.

Sans oublier, les règlements de compte au moment de la Libération.

Si j'ai trouvé que le roman démarrait gentiment avec l'attirance entre Noémie et Günter, l'autrice a donné de l'épaisseur à l'histoire et à ses personnages au fur et à mesure que les années de guerre s'intensifiaient.

C'est un premier roman que j'ai particulièrement apprécié.

Ce roman m'a tout de suite tapée dans l'oeil avec sa superbe couverture rose et son résumé intriguant. J'avais hâte de le découvrir et je remercie les éditions préludes pour cet envoi. Je me suis régalée. A tel point que c'est un gros coup de coeur. Foncez découvrir ce roman qui mélange plusieurs genres…

1946 : une petite fille amnésique est trouvée sur une place de village. Elle ne sait pas qui elle est, ni d'où elle vient. Justin, jeune gendarme va tout mettre en oeuvre pour découvrir son identité et son histoire.
1940 : nous suivons une famille de français obligée de recevoir un officier allemand sous son toit.

Le lien entre les 2 époques n'est pas difficile à faire pour nous lecteurs et l'identité de la fillette ne nous reste pas longtemps inconnue : c'est Solveig et je ne spoile personne en disant cela. La grande question sera comment des évènements survenues pendant la guerre, 6 ans plus tôt, ont pu conduire à cette situation.
Ce roman est un roman chorale comme je les aime. Différents narrateurs se succèdent : La mère et le père de Solveig, l'officier allemand, le jardinier, la Solveig âgée, la Solveig de 1946… Chacun amène sa pierre à l'édifice et grâce à chaque intervention les fils de cette enquête se dénouent. L'auteure joue très habilement avec nous et nous manipule à sa guise. Elle a réussi à donner une voix et un style narratif à chacun de ses personnages ce qui rend ce récit vivant et crédible. C'est fluide et terriblement addictif.

J'ai adoré toute la partie historique de ce roman : l'occupation et les différents réseaux de résistance notamment. La suspicion est de mise, tout le monde se méfie de tout le monde, on ne sait pas à qui faire confiance. Ennemis ou alliés ? Impossible de le savoir. Je trouve que le climat de l'époque est parfaitement retranscris.

Mais ce roman a vraiment la particularité de mêler plusieurs genres et c'est en cela qu'il se démarque. le suspense est omniprésent et nous tient en haleine jusqu'au dernier moment. C'est vraiment avec une impatience non dissimulée que j'avais envie de lever le voile sur ce mystère. J'ai été surprise par les émotions que j'ai ressenties tout au long de ma lecture mais plus particulièrement lors du dénouement. Je n'ai absolument pas vu venir le côté dramatique de l'histoire qui m'a finalement serré le coeur. En refermant ce livre, je savais qu'il me hanterait longtemps pas parce qu'il révolutionne le genre historique mais parce qu'il est complexe, riche et extrêmement bien construit.

Un roman historique mêlant avec brio suspense et émotion. Enrichissant et passionnant !

Lien : https://monjardinlitteraire...