J'ai découvert ce roman choral basé sur une histoire se déroulant sur trois périodes différentes 1930, 1946 et 2011.

L'essentiel du roman se déroule pendant l'occupation durant la seconde guerre mondiale et traite des relations franco-allemandes, des déportations et de la résistance.

La famille Lenoir accueille malgré elle, un officier allemand pendant des années. Me Lenoir très réticente au départ, va finalement se rapprocher de l'officier et mettre en péril son couple.

Nous découvrons par la suite en 1946, une fillette amnésique dans l'incapacité d'expliquer d'où elle vient et ni même qui elle est. Elle sera aidée par Justin, un gendarme qui va la prendre sous son aile et l'accompagner dans les recherches pour retrouver sa famille et son identité.

L'enquête se révèle intéressante et le roman agréable à lire, je n'ai cependant pas retrouvé l'engouement que certains ont pu avoir.
Merci à Net Gallery et aux éditions Préludes, grâce à leur envoi, j'ai pu découvrir l'univers et la plume de Reine Andrieu.
Un roman à l'écriture fluide, détaillée, alternant plusieurs périodes : l'occupation Allemande, la fin de la guerre et l'époque actuelle.
Il est question ici de secret, de seconde guerre mondiale, d' histoire d'amour et d'un petite fille retrouvée seule et amnésique...
Je ne vous en dis pas plus je vous laisse le découvrir!
Lien : https://www.instagram.com/do..
UN ROMAN HISTORIQUE CAPTIVANT! 🌸

1940. La France est occupée par les Allemands et les habitants sont parfois contraints d'accepter l'ennemi chez eux. À Lignon, les Lenoir doivent héberger Gunter. Passée une première répulsion pour ceux qu'ils surnomment l'indé (sirable), Noémie, l'épouse Lenoir va éprouver une forte attirance pour l'adjudant qui vit sous leur toit.
1946. La guerre est finie, une petite fillette est retrouvée près de Bordeaux victime d'amnésie. Qui est-elle? D'où vient t-elle? Un jeune gendarme, Justin, bien décidé à résoudre ce mystère la prend sous son aile...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman! Une histoire très dynamique menée par une écriture sobre et sans jugement. C'est un roman choral, ce que j'aime beaucoup car cela permet de voir l'intrigue sous des angles différents ! Plusieurs personnages prennent donc la parole et plusieurs époques s'alternent. Mais ne vous inquiétez pas, aucun risque de perdre le fil ! Les chapitres sont clairement identifiés avec l'époque et le narrateur et la lecture est très fluide, le lecteur est guidé et on ne s'y perd pas du tout c'est très agréable !
Peu à peu le fil de l'intrigue se déroule, suspense et surprises sont au rendez-vous ! 😇

L'hiver de Solveig pose la question des jugements hâtifs et de la superficialité des relations humaines. Il démontre au lecteur qu'il est toujours indispensable d'écouter toutes les parties pour connaître la vérité. Et dans le cadre de l'intrigue c'est très intéressant... mais je ne vous en dit pas plus !

Une grande partie de cette histoire se passe pendant l'Occupation, et le tout est très crédible. Ce genre de destins croisés s'est forcément produit dans cette période là... L'hiver de Solveig rend un joli hommage à cette période difficile !

En bref, un roman profond et très bien documenté qui m'a régalée !
J'ai vu beaucoup beaucoup d'avis passer sur ce roman et j'avais vraiment envie de découvrir ce roman. C'est chose faite grâce @netgalleyfrance et @preludeseditions et un grand merci à eux 😃

Je lève le suspense (insoutenable) je n'ai pas eu de coup de 💓 pour ce roman mais j'ai passé un excellent moment avec lui.
Beaucoup d'émotion à travers les pages. le roman est vraiment prenant. L'auteur y aborde la guerre mais sans jugement ni définir qui sont les gentils et les méchants. Juste des êtres humains qui font avec ce qu'ils ont et ce qu'ils sont pour prendre des décisions (tragiques parfois) et essayer de s'en sortir. le fameux "et si..." qui aurait pu tout changer...ou pas.
L'écriture est vraiment maîtrisée et fluide. Je regrette juste que l'installation de l'intrigue prenne autant de temps mais, avec le recul, c'est nécessaire pour comprendre tous les tenants et les aboutissants.
Une lecture qui bouscule, qui fait trembler et que je recommande à 💯%
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le prologue du roman nous mène en 1946, une enfant est trouvée dans un village. Elle semble fuir quelque chose, elle est apeurée, mais ne peut rien expliquer. Elle semble être amnésique. Justin, un jeune gendarme va veiller sur elle et va tenter de retrouver la famille de la jeune fille.

L'histoire de ce roman va s'étaler de l'été 40 jusqu'à 1946. C'est ces 6 années qui défilent sous nos yeux de lecteur, l'histoire d'une famille, de leur entourage et d'un village. La famille Lenoir habite un confortable manoir dans les environs de Bordeaux. A contrecoeur, ils hébergent un soldat allemand qui réquisitionne l'une des chambres. Une cohabitation tendue au départ, qui prend une tournure qu'aucun n'imaginait. Comme dans de nombreux villages au coeur de la guerre, les méfiances et les doutes s'installent. On voit d'un mauvais oeil la présence de cet allemand chez les Lenoir. Armand et Noémie semblent pactiser avec l'ennemi. Mais si en secret, d'autres choses se tramaient ?

Les chapitres s'alternent pour donner voix à plusieurs personnages. Se succèdent alors les narrations de Noémie et Armand, Les Lenoir. Mais aussi celles de Gunther (l'indésirable allemand), Germain le jardinier du domaine, ainsi que Justin le gendarme et la petite fille perdue. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de cette narration avec ces sauts de personnages et de temporalité qui impose un vrai rythme et nous dévoile doucement l'intrigue et les relations entre personnages.

Logiquement, on imagine bien que la petite fille perdue de 1946 a un lien avec l'histoire de la famille Lenoir, sans pouvoir pour autant l'expliquer. Il m'a fallu attendre la fin pour comprendre, l'auteure a vraiment réussi à instaurer un très bon suspense et a su garder le mystère jusqu'au bout du roman.

On retrouve dans cette histoire, tout les éléments pour en faire un roman difficile à lâcher : de la passion, des secrets, une vengeance, de l'amour, des drames, des séparations, de la culpabilité, le tout intimement lié à la grande Histoire, avec de nombreux détails historiques et sociaux qui ancrent le récit dans une triste réalité. Reine Andrieu est vraiment minutieuse dans les détails qu'elle nous livre, par exemple sur la façon dont les français vivent le quotidien en temps de guerre, sur la résistance ou sur l'avancée du conflit, sans pour autant nous abreuver de détails qui alourdiraient son histoire.
J'ai adoré ce roman choral qui se déroule durant la seconde guerre mondiale, lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par @the.eden.of.books sur le mois de mars, une super expérience 🥰

Il se déroule sur trois époques, de 1940, 1946 à 2011. En 1940 on fait la connaissance de la famille Lenoir, Noémie et Armand ainsi que leurs enfants, qui vont devoir héberger un soldat allemand, Günter.

En 1946 c'est Angèle qui fait son apparition, petite fille amnésique qui va débarquer dans la vie de Justin.

Et en 2011 c'est Solveig qui nous partage son passé.

Chaque chapitre est raconté par l'un des personnages c'est à dire tantôt Noémie, Justin, Angèle, Günter, Germain, Armand et l'on va découvrir au fil de la lecture de qui il s'agit. Chaque personnage va prendre place dans l'intrigue.

J'ai aimé la construction du roman. Il y a beaucoup de personnages mais le fait d'alterner les points de vue des uns et des autres par chapitre est très intéressant et entretient le suspens même si ça a parfois un petit côté frustrant. Cela permet aussi d'approfondir chaque personnage et de s'y attacher.

Les réflexions de Gunther sur sa position de soldat allemand sont intéressantes et nous amènent à avoir une vision de chaque côté de ce conflit (français /allemands) et de mesurer la place du patriotisme.

La plume de Reine Andrieu est très visuelle et j'ai beaucoup apprécié les descriptions des lieux sans que cela ne devienne pesant. C'est un roman qui m'a totalement séduite, un véritable page turner que je vous conseille vivement si vous aimez lire des romans traitant de cette période sombre de l'histoire.
Pas de suspense ici : c'est un coup de coeur. L'l'intrigue est bien rythmée, on apprend certaines choses sur la deuxième guerre mondiale avec la pression que pouvait subir les familles sous l'occupation.
A la lecture de ce livre et dès les premières pages, j'ai rapproché ce livre avec le genre de romans que peut écrire Kate Morton.
L'auteur fait donc des allers retours du début de la 2ème guerre mondiale à la fin de la guerre avec un saut de temps en temps en 2011.
Au début de la guerre, on découvre les Lenoir. Ils habitent un manoir dans la région bordelaise, à Lignon. Petit à petit, ils découvrent les enjeux de la guerre et l'occupation en particulier. Bientôt, l'armée allemande va leur imposer d'héberger un allemand. Cette présente va leur être pesante dans un premier temps et bientôt, cet allemand va se rapprocher de la mère.
En 1946, on découvre une fillette effrayée sur un banc, amnésique et sale. On se pose des questions sur la fille retrouvée même si on devine facilement qui elle est. En revanche, on se pose des questions à savoir pourquoi elle est là et ce qu'il lui est arrivé. Parce que c'est bien cette amnésie contre laquelle le gendarme qui va la retrouver va enquêter dans l'espoir de retrouver sa famille. Sauf, qu'elle ne souvient donc de rien du tout.
Et en 2011, on découvre un personnage qui a pris du recul sur toute cette histoire. Et c'est très intéressant parce que même si au départ, on ne fait pas réellement de lien, petit à petit, ce qu'elle nous apprend fait écho à l'intrigue du début de la guerre.
En bref, un coup de coeur donc pour cette autrice que je ne connaissais pas. A suivre donc.
Un peu déçue de ce roman j en attendais peut-être trop
C'est une histoire qui se passe dans le monde de la résistance des collabos de la deuxième guère mondiale
Ce n est pas la première fois que je lis ce genre d histoire mais là je n ai trouvé aucun suspens aucune sympathie avec les personnages pourtant ce livre à 448 pages.
Je n ai pas plongé dans l histoire qui c'est révéler un peu monotone faut écrire que mon dernier livre évoquant ce sujet était l'Adieu aux armes.

Les pages à peine définitivement tournées, je suis déjà en train de rechercher d'autres ouvrages de l'auteure, c'est vous dire, déjà dès la première ligne, combien j'ai aimé passer du temps avec ce livre et l'enthousiasme que j'ai à vous en parler aujourd'hui. En même temps, je suis peu surprise finalement, tellement l'engouement dès sa sortie était un bon présage.

Il faut dire que je suis bon public de ce genre d'histoires de vies pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, si vous suivez le blog régulièrement, vous vous apercevrez que j'en ai lu pas mal. Cependant, je n'ai pas eu systématiquement une telle impression : ce livre est juste magnifique !

Nous suivons, d'un côté, la famille Lenoir, au début de la guerre. Ceux-ci sont dans l'obligation d'héberger l'ennemi au sein de leur foyer en la personne du soldat allemand Günter Kohler. Contre toute attente, Noémie, femme sage de médecin, tombera sous le charme de celui-ci. Amour de pure folie, passion interdite … Elle n'en oublie pas pour autant sa patrie et il est juste aussi de souligner que certains allemands n'ont pas pu choisir la leur …

En parallèle, la petite Solveig : une petite fille retrouvée en 1946 sur un banc, seule, sur la place du village. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Elle ne le sait pas elle-même. Sa mémoire a tout occulté. Pourquoi ? Pour surmonter la douleur, l'horreur sans doute … C'est du moins ce que pense le gendarme qui la prend sous son aile, Justin. Déclarée orpheline, Solveig se raccrochera à lui comme à une bouée de sauvetage, et lui sera prêt à tout pour lui rendre son passé même si cela doit lui prendre des années. Et c'est un pari risqué pourtant car il sait que la petite fille devra faire face à ce que sa mémoire a volontairement voulu occulter pour l'en protéger.

Pour nous conter tout cela : les principaux protagonistes à des époques différentes de leur vie. Cela aurait pu être difficile à suivre, au vu du nombre de personnages, et pourtant, ce fut agréablement fluide et clair à ma plus grande surprise.

Ce que j'ai envie de souligner aussi c'est tout ce qui fait la force de ce livre : le devoir de mémoire, la force des sentiments, le courage de ces hommes et ces femmes, le fait qu'il nous invite à découvrir la vie, des vies, à travers l'histoire sans avoir la moindre envie de les juger.

« le coeur a ses raisons que la raison ignore ».

On devient finalement apte à comprendre chaque personnage, sa situation, sa douleur, son moyen d'action dans une période aussi difficile que la Seconde Guerre mondiale.

Au-delà du roman, j'aurais envie de dire que c'est un bon thriller aussi car d'une certaine manière, il en détient tous les codes. Très vite, nous nous apercevons que l'histoire de Solveig est liée à celle des Lenoir. Et pour autant, il nous tient irrémédiablement en haleine jusqu'à la fin. Personnellement, je n'ai pas réussi à voir, jusqu'à la dernière page, où tout cela allait bien pouvoir nous mener. Ce que je savais, c'est que j'aimais les retrouver et que je n'avais pas du tout envie de les quitter.

Pour moi, il s'agit d'une belle histoire de famille et de résilience et d'un très bel hommage à nos anciens. Sans aucun doute, un très gros travail de documentation admirablement mêlée à la fiction grâce à une plume magique ! Bravo !
Lien : https://placedesbouquins.com..
Nous sommes plongés dans le quotidien de la famille Lenoir, pendant la seconde guerre mondiale. Armand, le père est medecin, et Noémie s'occupe de leur deux enfants Solveig et Valentin. Leur domicile est réquisitionné pour héberger Gunter Kohler, soldat allemand.

Je ne suis pas habituée à ce type de lecture. Plus adepte de fantaisie, romance ou encore polar, j'avoue m'être fait surprendre pas cette lecture, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher !!

La lecture est facile, fluide, avec suffisamment de détails pour se plonger dans ce contexte de seconde guerre mondiale. L'autre aspect qui m'a interpelée, l'alternance des narrateurs. Chaque chapitre est écrit selon le point de vu de l'un des personnages. Parfois aussi avec un changement de temporalité, nous nous retrouvons à la fin de la guerre ou en 2011, mais sans jamais perdre le fil de l'histoire de Solveig.

Il est facile de s'attacher à chacun d'entre eux et difficile de les laisser partir une fois le livre terminé.

Bref, ce premier livre de Reine Andrieu est une réussite, je vous encourage vivement à le lire à votre tour, et je serais lectrice de son prochain ouvrage.

J'en profite également pour remercier Babelio et les éditions Préludes qui m'ont offert le livre suite à leur concours instagram.