Edilivre-Aparis (24/02/2023)
Être une femme peut se révéler une gageure et certaines d'entre elles furent en leur temps de redoutables guerrières. Leurs parcours, leurs révoltes et leur courage sont dignes de ceux de leurs homologues masculins, mais sans doute en a-t-on moins parlé. Aussi, en traversant plus de mille ans de civilisation, l'auteure vous invite à découvrir les portraits de sept de ces femmes d'exception, aux trajectoires atypiques, exemples de sororité et toutes plus passionnant... >Voir plus
Que lire après BellatoresVoir plus
Mon avis :
Je me suis vraiment régalée avec cet ouvrage. Chaque choix de destinée est passionnant et la plume sublime l'histoire de chacune de ces femmes. Sur une période de 1 000 ans et sur deux continents, nous rencontrons tour à tour
une Franque de la tribu des Saliens, une princesse du Wessex, une comtesse du Levant, la Belle Aurore aimée d'un roi de France, une convertie bafouée, une paysanne du Gévaudan et enfin une Andalouse en butte à la guerre civile.
À elles toutes, elles nous apportent une autre vision de leur quotidien, de leur courage, de leur abnégation dans ces temps où souvent ne comptait que la parole de l'homme.
Je me suis complètement laissée emporter par leurs existences souvent très mouvementées d'autant que pour certaines, je ne connaissais pas du tout le contexte dans lequel elles vivaient comme cette comtesse du Levant.
D'autres m'étaient plus familières à l'image de la princesse du Wessex (merci à la série Vikings 😋) ou la convertie bafouée, grâce aux Enfants de Luther du même auteure.
J'ai frémi avec l'histoire du Gévaudan, blêmi avec celle de la Belle Aurore car en plus de nous faire vivre à leurs côtés, Michèle sait parfaitement donner vie à ses personnages, nous transmettant ainsi avec brio leurs sentiments.

Pour conclure, une lecture passionnante que je ne peux que vous recommander très chaleureusement 😊.
Que ce soit au travers de ses romans ou comme dans le cas présent, de son recueil de nouvelles, Michèle Andrieux me transporte systématiquement dans son univers littéraire. D'une plume fluide et maitrisée, elle excelle dans l'art de vous faire voyager. Je vous recommande les portraits de ces guerrières !
7 portraits de femmes ayant vécu à des époques différentes. Toutes ces femmes sont vraiment des guerrières! Quelles vies et quels combats! Un bonheur de lire leurs aventures
Et une belle écriture pour raconter ces 7 histoires!
Vraiment, je recommande.