Hugo Stern (10/05/2022)
4.06/5   9 notes
La Nouvelle-Ecosse : une terre du nord de l'Amérique, aux confins de l'Acadie, aux étés très courts et aux hivers de vent et de glace. Sa colonisation par les Britanniques ne commence réellement qu'en cette année 1749. Leur but est donc de la peupler et avant tout avec des protestants, afin de faire tampon entre les Acadiens catholiques et les sujets anglicans.
En principauté de Montbéliard, aux marches de l'Alsace française, nul n'a encore jamais entendu pa... >Voir plus
Que lire après Les enfants de LutherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis :
Voilà un roman historique vraiment intéressant à lire. Dès les premières pages, on sent l'amour de l'auteure pour la véracité des faits. le décor est parfaitement posé et on prend immédiatement le pouls de ce à quoi ressemblait la vie à l' heure des balbutiements de la création de la Nouvelle Ecosse. Une terre prise aux autochtones, âprement bataillée par les Français, un climat exigeant, des conditions de vie spartiates : tel est le tableau sans fioriture de cette colonie.
Pourtant, ce n'est pas ce qui est vendu aux futurs immigrants dont la couronne britannique a absolument besoin pour développer ce petit bout de terre au bord de l'océan Atlantique.
La famille Calame, tout comme d'autres familles luthériennes, va se laisser attirer vers ce nouvel eldorado au moment où, à Montbéliard, la pression française et catholique s'accentue de jour en jour, les privant de travail et de lieu de culte.
J'ai aimé les suivre tout au long de leur périple, parfois heureux, mais souvent triste, à la hauteur de leurs désillusions. Leur histoire s'écrit dans la grande Histoire, celle qui explique aujourd'hui le fait qu'il y a de nombreux territoires en Amérique du Nord où le français reste la langue majoritaire.
Une poignée d'hommes et de femmes qui ont eu le courage de tout abandonner sur le Vieux Continent pour aller tenter leur chance de l'autre côté de l'Atlantique.
Un récit passionnant, une écriture fluide qui m'a entraînée dans cette destinée que je ne connaissais pas et que j'ai pris grand plaisir à découvrir.
Je ne peux donc que vous encourager à faire de même.
Bonjour à tous,

Mon retour de lecture sur le roman de « Les enfants de Luther » de Michèle Andrieux:

En principauté de Montbéliard, aux marches de l'Alsace française, les luthériens y sont de plus en plus soumis à la pression des soldats du très catholique Louis XV. A des milliers de kilomètres, de l'autre côté de cet immense océan, s'élève la Nouvelle-Écosse : une terre du nord de l'Amérique, aux confins de l'Acadie, aux étés très courts et aux hivers de vent et de glace. Sa colonisation par les Britanniques ne commence réellement qu'en cette année 1749. Leur but est donc de la peupler et avant tout avec des protestants, afin de faire tampon entre les Acadiens catholiques et les sujets anglicans.

Par les volontés croisées d'un gouverneur au sens aigu du devoir, de Lords anglais d'un bureau de commerce de Londres et d'un marchand de Rotterdam, une grande opération de recrutement de colons se met en marche.

Nous allons suivre la vie de la famille Calame, aventuriers parmi tant d'autres qui décident de prendre en mains leur vie. Nous vivons avec eux leurs malheurs et leurs joies, comprenons leurs doutes et leurs questionnements : « aurions-nous eu le cran et l'audace de nous lancer dans ce périple ? Tout abandonner pour des contrées inconnues, certainement sauvages ? »

Ce roman historique, résultat de minutieuses recherches et écrit avec brio m'a fait connaitre un pan d'histoire que j'ignorais et m'a donné très envie d'aller fouler le sol de cette Nouvelle Écosse dans les traces de ses héros au courage extraordinaire.

Bravo Michèle pour cette formidable leçon de vie !
Avis : IMPOSANT
Quand le récit est basé sur une histoire familiale ayant traversé les générations, je trouve que le roman a une touche personnelle très émouvante. En plus, quand les recherches d'informations ont été faites auprès des archives nationales, le roman historique est un parfait allié pour l'immersion totale dans un pays et une époque.
Nous sommes en 1749 et le Board of Trade recherche des colons pour peupler la Nouvelle Ecosse, la colonie protestante devant servir à faire tampon entre les Anglicans et l'Acadie catholique et française.
Abraham Calame a perdu sa femme et ce n'est pas son seul malheur car il doit reconnaître que l'avenir est dangereux pour les protestants dans la principauté de Montbéliard où il est installé avec sa nouvelle famille. le choix d'embarquer pour la Nouvelle Ecosse n'en est plus un et le long périple de mai à juillet est devenu incontournable. Jacques y voit le seul moyen d'améliorer son sort. Réussira-t-il à y faire sa place ? Lors du recensement en 1770, fera-t-il partie des colons qui auront 60 000 descendants par la suite ?
Pour le lecteur enclin à vérifier tous les dires, la première partie du roman est parfaite, tellement les informations sont nombreuses, précises et pertinentes. Tout l'environnement politique social, géographique est décrypté laissant ensuite le récit de vie se déployer de façon bien plus romanesque. le « fichu pays » exprimé par le Général m'a bien plu, c'était sympathique de le retrouver régulièrement, cela donnait du rythme et de la légèreté aux échanges.
Certains passages sont vraiment émouvants, particulièrement ceux qui concernent Jeannette mais aussi la déportation des Acadiens. Il y a aussi en filigrane la lutte des femmes pour acquérir une autonomie qui leur était souvent refusée.
Je ne conseillerai pas ce roman à un lecteur souhaitant seulement se divertir, en revanche pour celui qui veut se pencher sur les vérités du passé, il y a matière à passer des heures riches de découvertes à travers les détails fournis et patiemment assemblés.
Je suis admirative du travail fourni par l'auteure et de sa faculté à avoir historisé avec dynamisme cette page difficile de l'histoire française.
Je remercie Michèle Andrieux pour l'envoi du fichier numérique en service de presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Michèle Andrieux a cela de magique, qu'elle nous invite par ses romans à nous pencher sur l'Histoire. Car l'on ne peut pas se contenter de parcourir ses livres ! Elle rend ses personnages (réels) si vivants que partager leur quotidien devient un besoin.
C'est un choix cornélien qui se pose aux habitants du comté de Wurtemberg : subir l'oppression de la France catholique malgré les engagements de liberté de culte, ou bien quitter la terre de leurs ancêtres pour un continent lointain, où les recruteurs leur promettent qu'ils pourront vivre prospères et pratiquer leur religion en paix.
Les expatriés ignorent bien sûr les raisons profondes qui conduisent les Anglais à installer de nouveaux comptoirs en Amérique du Nord.
Les enfants de Luther vont être parmi les premiers colons à rejoindre la Nouvelle Écosse. Leur transfert par galions sur l'Atlantique s'apparente au déplacement de marchandises humaines, périssables. Ceux qui restent à l'arrivée sont largués au bord de la côte Est américaine, inhospitalière. L'insécurité, le froid d'hiver, l'insalubrité vont rendre leur vie précaire.
À travers la vie misérable de ces luthériens déracinés, Michèle Andrieux nous éclaire sur l'évolution historique de l'Acadie et de la Nouvelle Écosse au cours du XVIIIe siècle. C'est une manière très originale d'appréhender l'Histoire.
Un ouvrage très historique, technique, témoignage fort documenté sur l'Histoire de la colonisation de la Nouvelle Écosse au XVIIIe siècle, qui nous révèle à travers ce roman-documentaire, la vie de plusieurs familles issues de la principauté de Montbéliard, petit bastion de luthériens qui tenaient bon dans leurs principes et leur religion face à un Roi de France très très catholique qui voulait les convertir.

Souvenez-vous, nous avions rencontré ces irréductibles habitants dans le dernier roman de l'auteure, le Tondeur de draps. Nous y avions découvert l'Histoire de cette principauté et les pressions subies par ces Luthériens face aux soldats de Louis XV.

Des gens qui ne trouvaient plus leur compte dans ce petit Etat enclavé entre l'Allemagne, la Suisse et la France, coincé entre Alsace et Franche-Comté, des hommes et des femmes qui étouffaient et qui vont se laisser enrôler par de belles promesses faites par les Anglais, venus les appâter. Des résidents, qui en désespoir de cause, ont voulu tenter le tout pour le tout ; en quittant, Pays, Patrie, avec femme et enfants, juste munis de leurs maigres baluchons pour toute fortune.

En partance pour la conquête de la nouvelle Écosse, terre à peupler, construire et investir avec l'espoir que le bonheur sera au bout du chemin.

Un exode périlleux, un voyage long et difficile, une traversée de l'océan semée d'embûches, un aller simple vers un avenir inconnu. Une installation décevante, mal organisée, plus que précaire, un climat fort difficile, aux étés courts et aux hivers très rudes, des maladies et par-dessus tout cela, des combats incessants face aux Français catholiques installés sur place et aux Indiens qui peuplaient alors cette contrée.

La volonté de ces pionniers, de ces familles, dont les noms sont toujours bien ancrés et qui ont contribué à faire ce qu'est le Canada aujourd'hui.

De ces aventuriers qui ont peuplé avec force et courage cette partie de l'Acadie, reste aujourd'hui des milliers de descendants de ce petit duché de Montbéliard.

Belle recherche historique et généalogique, travail fort poussé mené par l'auteure. Bravo et merci Michèle pour ce fastidieux et consciencieux travail.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...

Il y avait longtemps qu’il ne se préoccupait plus du passé, le passé n’étant selon lui que la source de bien des maux.
Le commerce consiste juste à savoir faire coïncider l’offre à la demande, quelles qu’elles soient.