Caroline Nicolas (Traducteur)
EDITIONS DU DETOUR (16/02/2023)
2.9/5   5 notes
Depuis le mouvement #MeToo, on a beaucoup parlé des violences faites aux femmes commises majoritairement par des hommes. On ne s'appesantit pour autant pas beaucoup sur le fait que ces hommes sont aussi souvent des pères.
Dans cet essai nuancé et intrépide, Katherine Angel interroge les limites de l'amour et du pouvoir paternel sur les filles dans notre culture, et la manière dont le mélange d'affection et de haine que nous ressentons à l'égard de nos pères -... >Voir plus
Que lire après Fille à papa : les femmes et leurs pèresVoir plus
La première chose que j'aurai à dire sur cet essai est qu'il se lit extrêmement vite! La seconde est qu'il m'a fait piquer du nez ; non pas parce qu'il était inintéressant mais car je me concentrais pour comprendre un maximum des sous entendus des écrits.

Je ne dirais pas que je suis en accord avec tout ce que j'ai lu au cours de ces 3 derniers jours mais j'ai trouvé que le sujet donnait à réfléchir. Malgré le fait que l'homme, et plus particulièrement le père contrairement à ce qui est écrit dans le livre; soit considéré comme le grand méchant de l'histoire la femme / la mère à sa petite part de responsabilité dans le développement de son enfant. Dans les différentes sections, ce point est abordé uniquement lorsque le père est absent mais, selon moi, la femme est le premier reflet de soit que l'on perçoit en tant qu'enfant et donc, à ne pas négliger (je ne dit pas qu'il l'est ici, j'appuie juste sur ce point).
Beaucoup d'éléments culturels sont mis en parallèle du message qui est mis en évidence ici (que ça soit des grands noms de la psychologie, des personnes publiques, …) ce que j'ai trouvé très prenant comme point de vue (même si tous les liens entre eux ne m'ont pas toujours été évidents à suivre).

Enfin soit, ce fut une lecture intéressante et je serais curieuse de découvrir d'autres écrits de cette autrice pour mieux comprendre son point de vue qui, je l'espère, est un peu plus égalitaire dans son féminisme (dû au thème de cet essai, l'homme est beaucoup plus incriminé même quand il a des idéaux féministes).
Je ne vais pas mentir, je ne vais pas prétendre avoir tout compris ..
C'est un roman qui conviendra très bien aux féministes aguerries mais ce n'est pas mon cas. Je suis débutante dans le domaine, j'ai peu de connaissances et de réflexions sur le sujet donc ces 130 pages n'ont pas été aussi rapides à lire que ce que j'avais imaginé.

Mais, c'était une très bonne lecture !

L'autrice a une plume fluide et accessible malgré toutes les références littéraires, psychologiques, philosophiques et aussi à l'actualité qui sont abordées.

L'autrice nous proprose ici sa propre réflexion concernant la place des pères dans la vie d'une fille/d'une femme.
Elle déconstruit la place des papas inadaptés, des papas absents, des papas poules, des papas envahissants, des papas jaloux ... En leur prêtant parfois des propos exagérés et des analyses peut-être un peu tirées par les cheveux ... ou pas !

A chacun de se faire son propre avis :)
Bonne lecture et merci Babelio pour votre confiance
C'est un livre qui peut se lire très vite car les chapitres sont courts, ce qui lui donne un certain rythme. Malgré tout, j'ai eu du mal à me plonger dedans. Je n'ai pas été conquise du tout. On ne voit pas bien où l'auteure veut nous mener. Beaucoup de références, permettant de découvrir ou de se replonger dans des livres ou des films, mais cela m'a semblé décousu. Je ne suis pas parvenue à comprendre le fil de la pensée de l'auteure malheureusement et ai trouvé la fin hors propos.
Dans cet essai Katherine Angel parle des relations fille/père en faisant référence à de nombreuses écrits de tout temps qui témoignent de cette relation parfois à demi mots.

C'est un condensé de morceaux de témoignages essentiellement extrait de la littaraure qui nous est livrés ici avec quelques explications. On en déduit que le pouvoir excercé par les pères sur leur fille existe depuis toujours, que bon nombre de pères sont en admiration devant leur fille et parfois ne savent pas bien géré cette admiration.

Pour ce qui est de piste pour faire évoluter cette relation vers quelques choses d'équilibré, je cherche encore.

J'ai été déçu par cet essai qui ne fait qu'un constat sans de réels témoignage vivants. Dommage.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..