AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097079963
224 pages
EDITIONS DU DETOUR (03/02/2022)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Si nous voulons que le sexe soit un plaisir, nous devons réfléchir autrement. Après #MeToo, comment sortir le désir de l'impasse ?

Un consentement libre et éclairé nous permettra demain d'avoir une sexualité épanouie. Vraiment ? Katherine Angel ose poser la question. Pourquoi serait-il encore du ressort des femmes de jouer les douanières de leur sexualité ? Leur désir ne risque t'il pas d'y passer ? Est-ce trop demander que de demander à vivre dans un... >Voir plus
Que lire après Demain le bon sexe : Les femmes, le désir et le consentementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci à masse critique pour cette découverte.

En s'appuyant sur de nombreuses études, Katherine Angel décrit ce que serait demain le bon sexe d'après elle.

A l'ère du consentement dans lequel il faut lister nos envies et désirs et les clamer haut et fort, qu'en est il des femmes qui ne savent pas toujours ce qu'elles veulent ? Qu'en est il de celles qui hésitent ? Nos envies et choix ne sont ils par régis par l'éducation ou la société ? A t on le droit de ne pas savoir ? Peut on changer d'avis au cours de notre vie ? le bon sexe passe t il par notre vulnérabilité dans un monde dans lequel on nous enjoint à la cacher, la maîtriser ?

C'est toutes ces questions et tant d'autres qui sont abordées ici. Katherine Angels nous pousse à la réflexion page après page et c'est très intéressant. Au final, ces questionnements valent pour tous les domaines et pas uniquement celui du sexe.
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio et aux Editions du Détour pour l'envoi de ce service presse !

Katherine Angel aborde le sexe à travers plusieurs questions : Un consentement libre et éclairé nous permettra demain d'avoir une sexualité épanouie. Vraiment ? Pourquoi serait-il encore du ressort des femmes de jouer les douanières de leur sexualité ? Leur désir ne risque t'il pas d'y passer ? Est-ce trop demander que de demander à vivre dans une société qui ne nous menace pas ?

A travers quatre thématiques ( du Consentement, du Désir, de l'Excitation, de la Vulnérabilité), l'autrice parle de la sexualité féminine, des injonctions extrêmement contradictoires faites aux femmes sur leurs sexualités, proclamer leurs désirs mais les incitent à se taire. Avoir confiance en soi mais pas trop non plus. Katherine Angel parle des violences faites aux femmes, à toutes les femmes, les problématiques liées au sexe, au corps, au libre arbitre…

J'ai dû m'accrocher pour finir ce livre, pas que ça ne m'intéressais pas mais c'est un essai sociologique très dense, complet et riche en documentations, en remise en question, en informations, en questionnement.

Cet essai sociologique est très intéressant et mérite le coup d'oeil.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre aborde le sex, le consentement et l'évolution de la société d'un point de vue différent.
Sans nier la réalité sur ces sujets, il fait prendre du recul sur certaines certitudes.
Dès l'introduction, il questionne sur nos propres comportements.
Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          31


critiques presse (2)
LeMonde
14 mars 2022
La Britannique Katherine Angel, philosophe et historienne de la sexualité, reprend à son compte dans Demain le bon sexe, qui interroge le consentement et le désir dans le contexte contemporain post-#metoo.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LesInrocks
16 février 2022
Dans Demain le bon sexe : Les femmes, le désir et le consentement, l’universitaire britannique Katherine Angel questionne le fait d’exiger des femmes de connaître et d’exprimer clairement leurs désirs.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est pour cela que l'invitation au sexe est intimidante et qu'elle peut être si émouvante. Se laisser rejoindre dans son désir, surprendre dans son désir, oblige à travailler sur une confiance mutuelle, à négocier avec sa peur. Quand cela fonctionne, cela peut sembler miraculeux : une collision magique, offrant un dosage idéal de risque et de sécurité, de confort et de stimulation. Elle est rare, cette étrange alchimie des corps et des esprits, capable d'opérer cette fusion du familier et de l'inconnu, de l'aisance et de surprise. Et parce qu'elle est rare, elle doit être chérie.
Commenter  J’apprécie          20
Le sexe est une interaction, résolument sociale et inter personnelle - bien plus proche des autres phénomènes sociaux qu'elle n'en est différente. Le sexe, comme tout ce qui est social, est un processus, un développement, un déroulement. Le sexe est une conversation et, comme toute conversation, peut être prometteur et remplir ses promesses ou les décevoir. Nous pouvons y trouver des profondeurs, des surprises, de nouvelles possibilités, ou bien nous pouvons y rencontrer quelque chose de laid, de méchant ou de cruel, et vouloir en sortir.

Il est crucial que nous créions un monde dans lequel nul n'est choqué par le désir d'une femme ou son affirma tion. Mais nous ne devons pas considérer le désir d'une personne comme un objet facilement identifiable, une part aisément accessible d'elle-même qu'elle peut invo quer sans peine. Le sexe est composé d'innombrables actes d'interrogation, d'expression et d'exploration. Pourquoi devrions-nous savoir ce que nous voulons? Pourquoi ne devrions-nous pas attendre des hommes qu'ils procèdent, avec nous, à cette exploration? La fixa tion qui est faite sur le oui et le non ne nous aide pas à naviguer en ces eaux difficiles;
Commenter  J’apprécie          00
Pour Bersani, nous ne devrions pas nous représenter le sexe comme étant seulement du pouvoir. Il a raison: qui que nous soyons, quoi que soient ou fassent nos corps, nous sommes tous à la merci de quelqu'un d'autre dans les rapports sexuels, et nous y faisons tous l'expé rience de l'impuissance, cette angoisse et cette béatitude originelles; nous y devenons tous infantiles, dépendants.

Désirer, désirer ardemment, c'est être rendu vul nérable; rechercher éperdument l'enrichissement, le contact, la reconnaissance dans l'étreinte de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, le désir sexuel peut nous prendre au dépourvu; il peut pointer son nez sans prévenir, faire dérailler nos projets et, avec eux, nos croyances sur nous-mêmes. Mais ce vertige, cette euphorie, ne sont possibles que si nous y sommes vulnérables. Si on nous le demandait, nous ne dirions peut-être pas que ce que nous voulons, c'est un rapport sexuel avec un inconnu peu bavard dans un hôtel. Cela pourrait être faux, autant que l'inverse. Le désir n'est pas toujours en évidence, prêt à être connu. La vulnérabilité est l'état qui rend sa découverte possible.
Commenter  J’apprécie          00
Mais la sexualité féminine ne devrait pas avoir à s'immuniser contre les agressions pour que les femmes ne soient pas agressées. Il n'incombe pas à ces dernières d'avoir une sexualité qui n'admet pas d'abus; il incombe aux autres de ne pas abuser d'elles. La fetichisation de la connaissance de soi ne fait rien pour assurer la possibilité d'un rapport riche, excitant et agréable, pour les femmes comme pour les hommes. Il nous faut explorer l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}