Lettre à ma fille est une autobiographie de la militante pour la condition des femmes noires Maya Angelou

Peu connue en France, Maya Angelou est une vraie star aux États-Unis où ses livres sont étudiés dans les écoles, elle a été choisie par Bill Clinton pour lire un de ses poèmes lors de sa prestation de serment en 1993.

Cette autobiographie qui complète les volumes déjà parus prend la forme d'une lettre à la fille qu'elle n'a jamais eue.
Elle est constituée de 28 courts chapitres, de souvenirs, de poèmes... qui retracent une vie bien remplie. En effet Maya Angelou a été danseuse, chanteuse, actrice, leader de la lutte pour les droits civiques, journaliste et bien sûr écrivaine et poétesse... Elle a travaillé pour Martin Luther King et fut l'amie de Malcolm X.

Ce récit fourmille d'anecdotes souvent savoureuses, pleines d'autodérision quand elle relate des situations où elle s'est couverte de ridicule. Il nous fait entrevoir la personnalité au caractère bien trempé, bienveillante et généreuse de cette grande militante de la condition des femmes noires qui aura consacré sa vie à la lutte.
Les anecdotes qu'elle cite sont l'occasion de retracer sa vision de la société nord-américaine, de donner des leçons de vie riches d'enseignement, des conseils et de montrer la force de ses convictions.

Ce récit est riche et captivant mais malheureusement trop court, il donne très envie de se plonger dans son autobiographie complète.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Maya Angelou nous dit écrire à sa fille ... qu'elle n'a pas eue, car son unique enfant est un fils, - "l'amour de ma vie" -, engendré lors d'une relation furtive et sans conviction, alors qu'elle avait 17 ans.
Elle nous parle de sa vie, de sa grand-mère, de sa mère, et des difficultés qu'elle a rencontrées en tant que femme noire au milieu du XXème siècle aux USA.
Il y a également des anecdotes, d'intérêt divers, qui témoignent de sa personnalité: combative, excessive, emportée, et souvent, de ce fait, maladroite. Elle reconnait tout cela.
On sait que la dame a finalement eu une belle vie, proche du milieu artistique et de beaucoup de puissants. Qu'elle a milité pour la double cause des femmes et de la communauté noire. Et il n'est pas contestable que son action dans ces domaines est reconnue aujourd'hui, et respectée.
Cette lecture occupe à peine plus de cent pages. Elle permet de comprendre le personnage, très bien. Mais, la brièveté du témoignage le rend un peu bancal, et nous restons un peu sur notre faim.
Maya Angelou est très peu connue en France, mais à travers ces courts textes on comprend quelle femme forte et inspirante elle était. En dévoilant un peu d'elle-même et de son histoire, elle nous fait profiter de ses réflexions pleines de sagesse. Quelques anecdotes sont très marquantes (l'histoire du tapis chez son amie sénégalaise...). Toutefois, tout en étant universelle, sa pensée est très marquée par l'histoire américaine : l'opposition entre les états du Nord et du Sud, le ségrégation raciale, des écrivains, poètes ou chanteurs moins connus chez nous. Peut être est-ce une des raisons pour laquelle Maya Angelou reste, pour l'instant, assez confidentielle en France ?
Avis mitigé sur ce livre. C'est le premier écrit de Maya Angelou que je lis et peut être n'est il pas le mieux pour commencer ? D'un côté j'ai apprécié la plume de l'écrivaine, son écriture fluide, ses poèmes, mais d'un autre je ne peux m'empêcher de trouver ce livre moralisateur. de courts chapitres s'enchaînent, sur des sujets divers et variés. Ils sont l'occasion pour l'autrice de raconter des anecdotes qui lui sont arrivées et on changé sa manière de voir les choses, mais les différentes conclusions m'ont toujours parues un peu pédantes.