Maya Angelou est un pilier de la littérature américaine et même plus de la condition des femmes afro-américaines. Cette femme noire née en 1928 est écrivain, dramaturge, poète, actrice, professeur et réalisatrice. Ses oeuvres sont au programme scolaire américain. Et moi, ba je l'ai découverte aujourd'hui...

Ce court texte s'adresse à la fille qu'elle n'a jamais eu et à toutes les filles qu'elle a considérées comme sienne. Grâce à ses propres expériences de vie, elle donne des leçons, avertie et conseille. Beaucoup de sujet différents sont traités tels que la condition des noirs aux Etats-Unis et ailleurs, la condition des femmes noires, la violence, la maternité à l'adolescence, le viol, l'ouverture au monde et aux autres... Il n'y a pas de grand discours ici, que de petites anecdotes et d'histoires de sa famille qui donne à réfléchir.

Je me suis sentie concernée par cet écrit, Maya Angelou s'adresse à tous, à toutes, et à moi aussi. Même si je ne suis pas américaine, même si je ne suis pas noire, Maya Angelou me parle. le texte est simple, découpée en court chapitre portant sur un sujet différent, superbement écrit, ponctué de poèmes, les siens et ceux d'autres piliers de la littérature. L'auteur nous livre des petits morceaux de sa vie en tout humilité, sans utiliser ces grands mots qui font peur à certains, j'ai découvert une femme forte, féministe, fière de ses choix. Malgré sa notoriété, elle prouve qu'à chaque rencontre il ne faut pas avoir d'à priori sur l'autre, il faut se sentir petit. J'ai beaucoup aimé son retour à la foi et l'importance de Dieu dans sa vie dans les deux derniers chapitres.

Magistrale et tout aussi humble ce petit livre est à mettre dans les mains de toutes les ados qui avancent vers la vie de femme dans ce monde difficile.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Cette militante américaine pour les droits civiques a produit des oeuvres de théâtre, de poésie, et des récits autobiographiques. Elle est surtout connue pour ces derniers : elle a écrit sept tomes racontant son enfance en tant que jeune femme de couleur.
J'entre dans son oeuvre par Lettre à ma fille, avec 28 chapitres assez épars, assez inégaux. Ce sont des conseils pour une fille qu'elle n'a pas eue, une héritière imaginaire... On comprend alors que l'ouvrage s'adresse à nous, il prend une tournure universelle.
Elle y relate sa lutte antiraciste et féministe, et donne envie d'aller plus loin dans la découverte de ses écrits. Elle partage ses anecdotes avec beaucoup de générosité et d'autodérision. On voudrait connaître cette femme et être proche d'elle pour l'entendre raconter.
Je vois cette lecture comme une mise en bouche pour la suite de mes lectures de Maya Angelou !
J'avoue mon ignorance: je ne sais rien de Maya Angelou. J'ai vu ses livres dans quelques rayons mais jamais je n'ai ouvert leurs pages. Je la découvre donc avec Lettre à ma fille, un livre qui m'a enchantée. J'ai pris plaisir, en effet, à découvrir Maya Angelou. le plaisir est dans l'écriture, dans la plume de l'auteure. Elle est pleine de poésie, de beauté, de charme et de douceur. Elle est au service d'un discours bienveillant qui révèle une bonté, une humanité. le livre de Maya Angelou m'a fait du bien, réellement. Il est doux, élégant. Il adoucit. Il donne aussi l'envie, pour moi, de découvrir l'auteure, d'aller à la rencontre de ses écrits. Si je vous conseille, vous l'aurez compris, sa lecture, je vous déconseille en revanche on achat. Préférez plutôt l'emprunt à la bibliothèque si vous ne voulez pas dépensez pour « peu ». Ce livre est court, en effet; beaucoup trop pour le prix affiché.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Dans ce livre, Maya Angelou va s'adresser à sa fille (à savoir, toutes les femmes et filles qui liront ses propos, sans distinction de leurs origines, leur âge, leur milieu…), pour transmettre quelques leçons de vie, tirée de son expérience.
Un très beau texte, court, mais qui reflète bien les engagements de l'autrice. On retrouve certaines thématiques qui lui sont chères (religion, racisme, écriture…) ainsi que des petits conseils disséminés, souvent accompagnées d'anecdotes pour illustrer son propos ; le respect des autres cultures, le courage, le temps qui passe, la mort… Ça se dévore tout seul et honnêtement, très rapidement aussi (du fait de chapitres très courts). On ne se sent pas oppressé par un jugement, c'est à nous de piocher dans ce texte ce qu'on veut en retirer, ce qui nous inspire réellement. On y retrouve également des mentions d'auteurs noirs américains, de poètes également, avec quelques extraits ou un contexte qui va nous permettre de les découvrir et/ou de nous donner envie de les lire. Donc, un texte qui ratisse largement, qui étend son champ d'action sur plein de thématiques, qui permet de mieux connaître Maya Angelou et peut nous inspirer/nous toucher. Une très bonne lecture.
Le titre peut faire penser à un héritage transmis avec ce livre, ce qui est l'objectif de l'auteur. Mais il s'agit en fait d'une compilation de souvenirs marquants offerts à la réflexion de chaque lecteur. Cet ouvrage est le premier que je lis de Maya Angelou, mais je pense qu'il n'est pas une bonne entrée en matière. Je n'ai pas réussi à me plonger dans certains textes, lorsque d'autres m'ont paru magnifiques. Pour moi cet ouvrage est un peu inégal.
J'ai aimé la sincérité de cette femme.
Ce recueil de courts textes nous transperce, nous ébranle.
Cette grande dame a su dépasser tous les drames qu'elle a vécus, tous les affronts qui lui ont été faits, pour se construire une vie d'exception.
Elle nous rappelle combien de leçons nos erreurs peuvent nous enseigner. Combien garder la tête haute est indispensable. Combien de force et de courage nous pouvons déployer, même dans les plus grandes adversités.
Une très belle leçon, sans jamais être une leçon de morale !
Après cette lecture, je vais tâcher de me plonger dans ses romans. L'envie est bien présente !
Lien : https://livresetbonheurs.wor..