Les enquêtes de Cicéron tome 18 sur 19
Palémon éditions (05/05/2023)
4.3/5   5 notes
Quand un restaurateur nantais, ex-mafieux marseillais et bien sous presque tous rapports, se prend une balle de 22 long rifle dans chaque œil en fumant sa cigarette à la fenêtre après une journée bien remplie, c'est contrariant. Si, en plus, la police local traite l'évènement un peu par-dessus la jambe en se disant "et un de moins !", sans savoir que la victime était le fils d'un vieil ami militaire du commissaire Saint Antoine, ne soyez pas étonnés que ce dernier p... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Cicéron : Les Rescapés de l'île de NantesVoir plus
Cicéron s'ennuie un peu dans sa nouvelle vie. Vanessa vient d'accoucher d'une petite Soledad, ils viennent d'emménager dans un pavillon à Thiais et l'agence d'enquêteurs privés ne lui donne pas assez de travail, tout juste de quoi se payer et payer Momo.

En rendant visite au commissaire Saint-Antoine, icelui lui annonce que le fils d'un ami vient de sa faire assassiner d'une étrange manière : une balle de 22 long rifle dans chaque oeil alors qu'il fumait une cigarette à sa fenêtre. Comme le défunt était vraisemblablement du milieu nantais, Saint-Antoine craint que la police ne fasse pas de zèle sur l'enquête. Il demande à Cicéron de tâter le terrain dans la cité des Ducs de Bretagne. Cicé s'y colle, accompagné de Vanessa, de Momo et des inévitables René et Paulette.

Me voici un lecteur heureux : Cicé est dans ma ville et Claude Picq son créateur et biographe se fend d'un prologue sympathique et réaliste sur ses pérégrinations nantaises. Je suis toujours content de lire que l'on aime la ville dans laquelle je me promène régulièrement, soit pour le travail, soit pour les loisirs. Un peu de chauvinisme sûrement, surtout lorsque sans aucune ambiguïté, on en parle comme d'une ville en Bretagne.

Voilà pour mon préambule, venons-en maintenant au roman qui, comme les tous les autres avec Cicé alterne le drôle, le décalé et le un peu plus sérieux, mais pas trop quand même. La touche comique vient évidemment du couple René-Paulette improbable, incroyable, inévitable écrivais-je plus haut.Inévitable parce que bruyant, de mensurations hors du commun et affublé de frusques dépareillées, inadaptées et voyantes, plus un langage très personnel pas très discret.

Le reste de la troupe enquête en douce pour ne pas éveiller les soupçons, ils ne sont officiellement que des touristes qui visitent la ville. Et Cicéron est bien secondé, par Vanessa, sa capitaine de police préférée en congé de maternité et par Momo son associé manchot. Et même, étonnamment, par René et Paulette.

Plongée dans le milieu nantais, celui de la prostitution, de la drogue et des lieux dans lesquels ces secteurs d'activités fructifient pour une intrigue originale et bien menée, très plaisante à lire, comme en général les aventures de Cicéron, même si celui-ci s'assagit. Cicé change, son environnement itou, et ses aventures restent distrayantes et bien menées. Tout pour plaire, avec cette fois-ci le petit plus nantais.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Un matin à l'humeur chafouine je décide de dézinguer ma pile à lire. Pourquoi respecter l'ordre que j'ai savamment établi. Il y a les services presse reçus, que je tiens à lire pour en parler le jour de leur sortie officielle. Ils prennent quand même de la place et phagocytent les autres romans parfois.
Chafouin je suis ce matin, comme je vous le disais trois lignes plus haut. Je suis rétif à l'ordre imposé par ma PAL, et je plonge sur « Les rescapés de l'île De Nantes » de Claude Picq, qui était en 176e position de ladite PAL. (A vue de nez, va savoir c'était peut-être que 112e)

Cela fait un moment que je voulais découvrir sa plume, celui-ci est le 18e épisode de Cicéron Angledroit, son personnage phare. Je n'ai lu aucun des 17 précédents titres, pour moi c'est un dépucelage, et je me précipite impavidement dans ce roman, sans savoir ce qui m'y attend.

Mon air taciturne se transforme rapidement au gré des pages, je me surprends même à m'ébaudir comme une otarie qui s'échoue sur une plage du club-med au moment où ils servent de la langouste grillée à leurs clients. L'auteur avec panache me propose un texte qui détend les zygomatiques. Certain pourraient presque y voir une touche de Dard, une goutte d'Audiard, mais est-il toujours nécessaire de tenter des comparaisons. Moi j'y ai découvert la touche Picq, et elle me plait plutôt pas mal.

De quoi parle cette histoire, ben si t'es pas trop benêt, va lire la quatrième de couv, l'essentiel y est sans spoiler, pour le reste, rends toi service, viens chercher bonheur dans ces pages, tu ne vas pas le regretter…

Pour ma part, tant que ça n'est pas illégal, je vais probablement bientôt en prendre une deuxième dose, avec un autre titre.

Trompeuses apparences
Dans ce tome 18 (déjà !) si sa petite entreprise connaît la crise, côté vie privée, c'est l'épanouissement, elle exhibe ses trésors satinés…
La bande à Cicé quitte Vitry pour Nantes où le commissaire Saint-Antoine les envoie résoudre le meurtre d'un restaurateur Nantais, ex-mafieux dont il connaissait la famille.
Le commissaire joue toujours avec brio la mauvaise foi.
Cela n'étonnera en rien les lecteurs qui suivent l'actualité, la sécurité à Nantes n'est plus ce qu'elle était.
Mais, pour autant, devait-on punir cette belle ville, en lui envoyant cette délégation de « bras cassés », en l'occurrence de bras amputé, et ce n'est pas le pire. le couple René et sa poulette a dû laisser un souvenir plus qu'impérissable, heureusement Cicéron et sa capitaine de compagne sont là pour rehausser le niveau.
L'enquête avance par de multiples péripéties, et j'aime particulièrement les détails donnés par l'auteur sur les subtilités de la vie quotidienne, qui nous montrent combien il est à l'écoute et pas du tout déconnecté des réalités comme le sont nos gouvernants.
Mais l'action est toujours accompagnée d'une réflexion hautement philosophique :
« Mais lui flanquer une bastos entre les deux yeux, ça serait bien son style. […]Simon Kerballec ça te dit quelque chose ? le type qui n'a plus ses yeux pour pleurer. Vous vous souvenez de Marceau, le mime plus blanc que blanc ? Eh bien vous avez la référence pour imaginer la tête de René. Des images insupportables lui passent par la tête. Il voit sa Poulette transformée en boule de bowling avec juste des trous à la place de ses yeux de biche hyperprotéinée. »
Habituée à truster les hauts de classements, Nantes est réputée entre autres pour sa qualité de vie, son réseau de transport en commun ou bien encore son offre éducative, disent les réseaux bien informés, mais vous lecteurs de cet opus, vous aurez le privilège de vivre l'envers du décor et entre frissons (de toutes sortes) et fous rires incontrôlés et incontrôlables, vous aurez pris des vacances à peu de frais.
Claude Picq fait dire à Cicéron que « le rire est un langage universel » alors mon conseil, si comme moi vous ne lisez pas selon les injonctions de listes de lectures d'été, d'hiver etc. vous trouverez une saveur à chaque fois renouvelée à ces histoires drôles et bien écrites. Faire rire est toujours plus difficile que faire peur en étalant de l'hémoglobine à longueur de page.
Ne nous privons pas de ce privilège alors que le monde marche sur la tête.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
C'est un tome 18, et je n'ai pas lu les précédents, mais il y a un petit récapitulatif bien utile au début du roman pour les gens comme moi, ce qui permet de ne pas être perdu(e) du tout avec les personnages. Et quels personnages !
Déjà le nom de notre narrateur et personnage principal : Cicéron Angledroit. Lui, c'est un détective, et il est à la colle avec une flic, Vanessa, capitaine dans la police du Val-de-Marne, il est même plus qu'à la colle puisqu'il et elle viennent d'avoir un bébé. Il se retrouve en mission un peu malgré lui, engagé officieusement par le patron de Vanessa pour enquêter sur un meurtre qui a eu lieu à Nantes, dont l'affaire a été plus ou moins classée un peu rapidement. L'équipe loufoque de détectives y va au complet, avec Vanessa, et les v'là tous incognito à Nantes à tenter de faire le jour sur cette affaire. Quand j'écris loufoque, je crois que je suis en dessous de la vérité, à part Momo qui semble être à peu près normal, les autres (surtout René et Paulette) sont de sacrés loustics !
C'est un polar presque breton qui fleure la plume de Dard et d'Audiard, drôle, sarcastique, à la gouaille et à la réplique bien sentie, et aux situations assez rocambolesques.
Une drôle d'enquête qui m'a fait lâcher quelques onomatopées peu littéraire dans mon appartement. Un livre qui détend admirablement par tous ces personnages plus drôle les uns que les autres, un rené hilarant dans ses remarques et attitudes. Bref j'ai ri, j'ai aimé me balladé dans les rues De Nantes. Je n'ai plus qu'à lire les précidents.