AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les enquêtes de Cicéron

Série de 19 livres (En cours). Écrite par Cicéron Angledroit (19),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4838 lectures
5 livres
3734 lectures
8 livres
2598 lectures
3 livres
21875 lectures
3 livres
5444 lectures
4 livres
5444 lectures
4 livres
36563 lectures
4 livres
11317 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Enquêtes de Cicéron : Comme un cheveu sur l..

Je viens de lire les précédentes enquêtes de Cicéron Angledroit et j'ai commencé même le prochain. Il est donc temps de déposer un avis qui n'a aucune espèce d’importance, c'est le mien et il vaut ce qu'il vaut.



Ce détective n'est pas très attachant, peu empathique au bout du compte, ne fonctionnant que par sa libido, se souciant peu du reste. Comme un certain San Antonio, modèle revendiqué très honnêtement par l'auteur. Tout y est : les comparses, le sexe, la description d'un Paris qui rappelle aussi parfois Léo Malet. C'est d'ailleurs bien là qu'est la force de cette série.

Par contre, n'attendez aucune vraie enquête bien foutue, elles sont toutes lamentables, la plupart du temps. C'est même d'ailleurs dans ce livre, "Comme un cheveu sur le wok" que c'est du foutage de gueule. On trouve parfois des avis un peu vieux con (les grévistes, tout ça...dans le roman suivant que j'ai commencé).

Mais le reste fonctionne. On oscille entre le roman porno-romantique et le polar classique. Parfois, ça pique vraiment, tellement c'est mauvais (ce dernier roman) et parfois c'est brillant parce que ce détective arrive sans problème à nous embarquer dans son truc.

Je vais donc avoir du mal à noter car, même au cours d'un seul roman, il s'agit bien de montagnes russes en terme de qualité créative.

En résumé : des situations policières et amoureuses très improbables et très inégales, mais la plupart du temps, c'est très, très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Les Enquêtes de Cicéron : Un phare vers l’enfer

L’enfer, c’est les autres

Le pays Bigouden réussit à merveille à notre bande de pieds nickelés qui visiblement est galvanisée par l’air iodé.

Ce plaisir renouvelé me laisse penser que je décernerais volontiers le Goncourt de l’humour à Claude Picq, tant sa prose m’enchante de jeux de mots en éclairs d’humour. La précision de son vocabulaire, pour faire surgir devant les yeux de ses lecteurs des images pour le moins hautes en couleur, surtout s’agissant du couple René-Poulette, couple qui au demeurant, est toujours plus drôle dans la famille des autres. Pour ceux qui connaissent la référence, ils font penser aux Bidochon puissance 10.

De ces considérations générales qui feront dire à certains que je radote, passons aux particularités de cette nouvelle aventure.

D’emblée, exit le commissaire Saint Antoine poussé vers la sortie, retraite oblige.

Notre détective en est sidéré malgré une non surprise, mais c’est son chiffre d’affaires qui va avoir du plomb dans l’aile.

Heureusement son manchot de bras droit garde la tête froide et s’active sur le net pour aller à la recherche d’énigmes à résoudre.

Aussi indispensable qu’ingénieux, Momo qui connait du beau monde, découvre que le fils d’une de ses connaissances est mort dans des circonstances mystérieuses.

En effet, Jordan Caramelo, jeune vitriot, athlète de haut niveau, écolo bon chic bon genre, coach accompagnant un groupe de jeune pour un séjour breton, s’écrase au pied du célèbre phare.

La police a vite conclu à un suicide et a entériné l’affaire.

Mais peut-on être suicidaire quand tout vous réussit si jeune et que l’on a cette hygiène de vie ?

Comme dans la réalité, l’entourage de la victime ne craint pas le devant de la scène, le chagrin n’est plus intime.

Le cœur de l’enquête se situe à la croisée des points de vue sur la marche du monde. Les jeunes croient avoir trouvé le Graal, les vieux ont la sagesse du singe à qui on n’apprend plus à faire des grimaces.

Le tout forme une enquête rondement menée, où le tourisme (l’insertion des photos en noir et blanc est un atout) flirte avec la dégénérescence de notre époque.

Heureusement que certains fidèles à eux-mêmes nous font rire.

Notre équipe nous prépare une nouvelle enquête, impatiente de savoir sur quoi.

©Chantal Lafon




Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}