EAN : 9782848195285
Créer (19/12/2015)
Cet ouvrage a obtenu le Prix Grellet de La Deyte décerné le 10 décembre 2014 par l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Clermont-Ferrand

Cet ouvrage a également été récompencé par le PRIX NOS RACINES D'AUVERGNE 2016 décerné par le Cercle littéraire de Catherine de Médicis

PRÉSENTATION

Les « Petites sœurs des campagnes » en Haute-Loire, ont une bien longue histoire (...) pensez donc « 300 ans » une hi... >Voir plus
Que lire après Les béates et les maisons d'assemblée dans le département de la Haute-Loire : Contribution à un inventaire régional Tome 1, 2 volumesVoir plus
« Les béates et les maisons d’assemblée, dans le département de la Haute-Loire, contribution à un inventaire régional », cet ouvrage magistral et monumental doit attirer le lecteur pour ses multiples centres d’intérêt.
Tout d’abord, il retrace l’histoire des Filles de l’Instruction, appelées au XIXe siècle les « Béates » qui se confond avec l’histoire de l’Instruction dans plusieurs départements du Sud, notamment la Haute-Loire. L’auteur, Sœur Anne Élisabeth de la Communauté des Diaconesses de Reuilly, a ciblé sans aucun doute le département le plus représentatif et signe ainsi une page importante de l’histoire régionale.
Le lecteur, averti ou non averti, découvrira tous les outils réunis avec une rigueur exemplaire pour comprendre cette « épopée » de femmes qui ont consacré leur vie aux autres, d’abord dans le registre de l’éducation, mais aussi dans celui de l’assistance aux personnes avec un dévouement total.
Histoire de l’Éducation, histoire régionale, histoire de femmes hissées aux premiers rôles dans des villages et hameaux souvent coupés du monde, histoire humaine puisque l’auteur a pris le temps d’écouter les habitants. Et aussi histoire des lieux avec une dimension patrimoniale incontestable avec la mise en valeur de ce petit patrimoine de village ou de hameau qui est ainsi inventorié et peut-être sauvé de l’oubli. La citation de Dom Helder Camara, évêque brésilien (1909-1999), mise en exergue, confirme cette dimension : « Réserve toujours un regard de fraternelle sympathie pour les petites gares où les grands trains ne s’arrêtent qu’exceptionnellement ».
L’introduction nous initie au sujet. L’essentiel est dit clairement, suscitant la curiosité pour suivre ensuite nos béates de hameau en hameau, de village en village.
La béate n’est pas une religieuse, mais relève de la Communauté des Demoiselles de l’Instruction du Puy pour la grande majorité.