Cent Mille Milliards (01/01/1900)
« Sans elles, je ne serais jamais devenu président. Quels rôles ont-elles joués exactement ? Je me devais de le dire un jour. Pour moi. Pour vous. Pour l’histoire.
Et puis ces confessions m’ont fait un bien fou. J’ai pris tant de plaisir à les écrire que vous devriez normalement en éprouver à les lire. Normalement ! Mais qui peut prétendre, aujourd’hui, être normal ?
Sûrement pas moi. »
Que lire après Journal rêvé d'un président amoureuxVoir plus
Je commence par félicitée la maison d'édition qui a eu la bonne idée d'intégrer à cet ouvrage une jacket ce qui ce fait rare de nos jours; D'autant qu'elle illustre beaucoup mieux le livre que le simple fond blanc.

Si l'auteur nous indique très clairement dès le début de l'ouvrage qu'il s'agit d'une fiction, j'avoue que je n'ai pas pus m'empêcher ( comme d'autres lecteurs je suppose) de mettre des visages sur les noms ou surnoms donner ce qui prouve déjà le talent de l'auteur.

Vient ensuite la question du sujet aborder :l'amour avec un grand "A". L'auteur développe ici parfaitement les sentiments de son personnage principal en abordant les femmes de sa vie, avec en arrière plan comme sujet son amour pour la politique. On à réellement l'impression de se retrouver face à une déclaration d'amour au gout un peu douce amer.

J'ai trouvé ce texte au début si intime que j'avais l'impression d'être un de ces paparazzis. Je me suis demandée si finalement ce texte n'aurait pas du rester secret. Mais au fil des pages un sensation de proximité se créer avec le personnage principal grâce à ses explications sur ses choix.
Ce que j'ai apprécier dans ce texte c'est la manière dont l'auteur à écrit.
Je m'explique au début de la lecture il m'est arriver de tomber sur des expressions qui me faisaient un peu peur car je n'étais pas certaine de bien en saisir le sens dans le contexte mais l'auteur venait parfaitement les clarifiés l'instant suivant m'évitant toute erreur d'interprétation. Cela à permit de rendre ma lecture plus fluide et sereine.
Je me suis donc facilement laissée emporter en passant de chapitre en chapitres sans avoir vus le temps passer. On ressentait une réelle émotion à la lecture de ce texte au point qu'on passait du sourire à la tristesse de temps en temps même si le personnage restait toujours optimiste ce qui était revigorant.

Je remercie donc la maison d'édition ainsi que Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre sur lequel je ne me serais pas pencher de prime abord mais qui mérite largement le détour.
Je remercie dans un premier temps la maison d'édition "Cent Mille Milliards", ainsi que la masse critique Babelio pour la découverte de ce livre.

Sur la forme, le livre se découpe à merveille. J'apprécie beaucoup la succession des petits chapitres. A aucun moment nous ne sommes perdus.
Sur le fond par contre, j'ai eu quelques petits soucis. Même si cela reste une oeuvre de fiction (précisé dès le début du roman), je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement avec la réalité. Par conséquent, il m'a été difficile d'avoir de la sympathie pour les différents protagonistes.
Il est tout de même intéressant de mettre en avant les femmes, sans qui, notre personnage principal ne serait pas arrivé au pouvoir. Il ne faut jamais oublier l'importance que nous, femmes, pouvons avoir sur nos homologues masculins (l'histoire de France regorge d'ailleurs d'anecdotes à ce sujet).

Ce fut tout de même une bonne découverte, qui se lit facilement et rapidement (environs 160 pages). Merci encore.
Réalité ? Fiction ? C'est là la grande question que nous nous posons tout au long de la lecture de ce roman signé par un certain « François H. », qui n'est sans rappelé notre président. Ce dernier se raconte, il nous parle de ses vies publiques et privées qui, très souvent, s'entremêlent et balancent quelques anecdotes sur ses adversaires politiques mais aussi sur ses compagnes. Ce journal l'aide à se construire et à devenir le chef d'état qu'il peine à être. On suit ses doutes, ses interrogations. Certains faits relatés ont fait les gros titres des journaux, d'autres sont si bien racontés qu'ils semblent véridiques. Une question demeure : qui se cache vraiment derrière « François H » ?

Un livre qui a attisé ma curiosité et qui me fait suivre l'actualité du président sous un autre angle. J'aurais aimé connaître « la suite » de l'histoire, rendez vous peut-être après les prochaines élections pour un tome 2. ;-)

Une chose est sûre : je veux découvrir qui est l'auteur de ce livre !

Sûrement pas moi.
Ségolène m'a comblé au-delà de tout ce que je pouvais imaginer. Je n'ai pas commis de plus absurde bêtise que le jour où j'ai dit publiquement à une autre, c'est à dire à Valérie, qu'elle était la femme de ma vie. Ségolène, seule, méritait ce genre de déclaration. Mais aujourd'hui, si je la faisais, qui me croirait ? Sûrement pas elle, en tout cas.