3,9

Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas réussi à rentrer dans cette pièce. J'ai bien tenté plusieurs fois, toujours le même résultat. Je ne vais pas me mettre à critiquer cette pièce qui a l'air de plaire à à peu près tout le monde, je dois être difficile à mon avis. Antigone ce n'était pas fait pour moi... Mais pour ceux qui ont aimé la pièce de Sophocle, vous ne serez pas déçus! Anouilh s'est approprié cette pièce sans pour autant la déstructurer complètement. Il reste fidèle au mythe et cela plaira à tout ceux qui ont aimé la première version!
Bon, je crois que je vais me faire frapper par les puristes mais je n'ai pas du tout aimé !! Je crois que les pièces classiques à la sauce mythologique, ce n'est pas du tout mon truc ! Tout va trop vite dans cette pièce ! Un seul acte en prose, quelques personnages, un décor unique et des morts. Voilà tout ce que j'ai retenu de cette lecture.

Alors certes, Antigone est à l'opposé des héroïnes de tragédies grecques, mais elle entraîne tout le monde dans sa chute pour quelque chose qui, selon moi, n'en vaut pas la peine et qui la fait passer pour une enfant butée et obstinée qui est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, quitte à en mourir...

Le seul personnage qui trouve grâce à mes yeux est Créon, qui a le lourd fardeau de choisir entre ce qui est facile et ce qui est juste.

Bref, une déception pour moi, qui ne me fera pas replonger de sitôt dans le théâtre classique !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Un classique, mais une pièce bien mal construite, à mon goût. Antigone, par exemple, décidée à annoncer à Hemon qu'elle ne l'épousera pas, lui dit "Je voulais te dire ce matin... le petit garçon que nous aurions eu". Elle reprend plusieurs fois le même type de formules, sans que ce discours étrange inquiète une seule seconde son fiancé sur l'avenir de leur relation. C'est dérangeant et peu crédible. Aucun regret de n'avoir pas lu avant cet ouvrage pourtant objet d'étude au collège.
Livre lu au collège en lecture obligatoire...moi qui aimait beaucoup lire à l'époque, ce genre d'exercice ne me dérangeait pas. Mais ce livre a été difficile à lire. Je ne suis pas entrée dans l'histoire. Histoire complexe.
Antigone était très et vraiment pas du tout intéressent ennuyant Antigone a pris énormément de temps avant de mourir. le vocabulaire d'Anouilh est très fort vraiment très riche dur pour moi de comprendre des phrases ou des textes.
Si le texte original de Sophocle est un vrai bijou, je trouve l'adaptation d'Anouilh très peu à mon goût dans ses anachronismes fréquents qui plombent le roman...