AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 534 notes
Mon avis sur le roman d'Amélie Antoine est assez mitigé.
Le début très intrigant capte facilement l'intérêt mais rapidement des longueurs dues à une abondance de détails affaiblissent le rythme du récit. Jusqu'au moment où on reçoit un vrai coup de marteau sur la tête.... A cet instant, un seul mot m'est venu à l'esprit: abject ! Des lors, impossible de m'arracher de cette histoire même si les yeux piquent. Bref, j'ai lu le roman sans déplaisir et d'une seule traite
Le bémol pour moi a été la pâleur de l'écriture beaucoup trop simple , trop neutre sans la moindre trace de férocité, d'ironie ou d'humour. On est loin du style Amélie Nothomb que l'auteur semble tout particulièrement affectionner ( un des ses personnages lit chacun de ses romans lors de sa parution ). D'ailleurs, il me semble que l'incipit d'un de ses romans peut parfaitement illustrer "Fidèle au poste". Je ne vous dis pas lequel pour ne pas déflorer le sujet, à vous de trouver.
Commenter  J’apprécie          150
J 'ai commencé le livre d'emblée, sans savoir le moins du monde de quoi il retournait. je me suis laissée balader du début jusqu'à la fin. A chaque fois que je me disais "bon il va se passer ça, zut c'est cousu de fil blanc!" et bien non justement, ça n'était pas ça ! C'est un livre écrit avec des mots simples, un rythme qui nous entraîne. Un livre écrit avec rigueur, très critique par rapport à certains travers de notre société. Mais chut ! moi non plus je ne vous en dirai pas plus !
Commenter  J’apprécie          20
Au début, et à la lecture du résumé, je m'attendais à un roman policier, ou approchant. L'histoire commence assez vite avec la disparition de Chloé, et ensuite je trouvais que ça stagnait. Mais pas du tout, parce que sans m'en rendre compte, je défilais les pages et avançais dans l'intrigue, pris au piège comme les protagonistes.

Et les rebondissements m'ont laissé complètement sans voix.

Ce livre n'est pas haletant, il ne fait pas avoir de sueurs froides, mais c'est une sorte de thriller psychologique dont on ne peut pas se sortir avant la dernière ligne. Pendant la première moitié, on se croit en plein surnaturel, et après... Non, je vous laisse le découvrir.

Le roman est écrit d'une manière particulière, avec la vision de chacun des trois personnages principaux. Ça pourrait être déstabilisant, mais pas du tout, ça donne un style et une fluidité à l'histoire qui aident à l'immersion dans le contexte. Et ça a toute sa logique d'être. Je me suis demandé pendant une bonne partie de la lecture pourquoi les parties dévolues à Gabriel n'était pas écrites "par" Gabriel. Il y a une raison, presque évidente lorsqu'on a les clés de l'histoire.

Je vous conseille très fortement de découvrir ce livre, d'autant qu'il est très actuel et peut vous faire vous poser beaucoup de questions sur un pan de notre société actuelle.
Lien : http://e-lire.fr/Amelie-Anto..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1110) Voir plus



Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *}