Surprenant récit à trois voix.
Je me suis demandé où allait nous emmener l'auteure jusqu'à la moitié du roman. Je n'ai pas eu l'impression de lire un thriller/polar. Et puis, enfin, la révélation, "Top".
Les protagonistes sont remplis d'incertitudes. Ils se posent des questions. J'ai été particulièrement touché par certains sentiments qui se dégagent, tels que : la confiance, l'amour, le pardon, la réelle confiance en l'autre, l'affirmation de soi, le rapport a l'argent...
Je ne peux vous en dire plus. Je n'aimerais pas spoiler quoi que ce soit. Je vous recommande de le lire !
Un couple amoureux, Chloé et Gabriel, vivent à St Malo. Elle se noie en allant nager seule un matin avant d'aller travailler. Gabriel reste seul dans son chagrin, éploré. Une association l'aide à passer l'épreuve.
Emma est photographe de ville, mais elle rêve de devenir grand reporter. Elle déménage à St Malo pour prendre un nouveau départ et espère amasser assez d'argent pour réaliser son rêve.
Ce premier roman d'Amélie Antoine relate une histoire plutôt bonne, qui est même tout à fait vraisemblable, même si je ne peux pas vous dire pourquoi car c'est le retournement de situation que l'on n'attendait pas. Si l'histoire est bonne, l'autrice nous laisse sur notre fin - un petit problème de construction, une fin un peu sacrifiée (sur la forme pas sur le fond), un style un peu rapide qui ne permet pas toujours d'approfondir.
La connaissant et ayant lu ses autres livres par ailleurs, je sais que les petits défauts de cet opus ont été corrigés ensuite donc on ne lui en fait pas grief.
J'ai beaucoup apprécié ce premier roman de l'auteur, formidable thriller psychologique ou l'on prend plaisir à suivre le cheminement des 3 personnages principaux.
Un style fluide, le point de vue alterné des 3 personnages permet d'avancer dans l'intrigue sans ennui jusqu'au dénouement final.
Un livre que l'on prend plaisir à lire et que l'on aimerait avoir écrit.
Après la lecture de « fidèle au poste », je serai désormais fidèle à l'auteur..
Je suis entré dans ce livre qui m'était inconnu dès les premières pages, mais un grand bouleversement s'est produit à la page 200 et un autre à la fin, car je ne m'attendais pas à ce dénouement et j'adore ça. Résultat : un livre que je vous recommande.

Chloé et Gabriel sont mariés depuis plusieurs années et vivent une existence heureuse. Il semblerait que, dans le couple, c'est Chloé qui porte la culotte. Gabriel adore sa femme, ne se pose pas de questions et vit un peu en fonction des désirs de sa femme.

Mais un jour, le drame : Chloé se noie alors qu'elle était une nageuse exceptionnelle. "Rupture d'anévrisme" diagnostique le médecin. Gabriel est fou de douleur.

Lors de l'enterrement de sa femme, Gabriel est abordé par un homme qui lui conseille de prendre part à un groupe de parole afin de pouvoir "faire son deuil". Par désespoir, il s'y rend et là, il rencontre Emma...

La jeune femme est l'opposée de Chloé : simple, les cheveux courts, le visage exempt de maquillage. Emma est photographe et son rêve est de partir aux quatre coins du monde pour exercer son art. Seulement, pour ça, il faut de l'argent. La jeune femme est-elle prête à tout pour un bon paquet de fric?

Rien de plus banal, n'est-ce pas? C'est que je ne vous ai pas parlé de cette fameuse page 200 et je ne vous en parlerai pas. Si vous voulez lire ce livre, vous ne pouvez absolument pas savoir ce qu'il se passe à la page 200 ! J'ai d'abord éprouvé une sorte de colère. Quoi? L'auteur m'avait mené là pour ça ! Et puis, j'ai réfléchi, je me suis dit que c'était tout à fait plausible à l'heure actuelle (arghh ! je crois que j'allais en dire trop ! ) et que l'idée était géniale !

Chaque chapitre est divisé en 3 parties : Chloé - Gabriel - Emma. Les deux femmes sont les narratrices du récit. La partie réservée à Gabriel est racontée par un narrateur extérieur.

Pour un premier roman, c'est vraiment un coup de maitre !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Chloé et Gabriel sont mariés depuis 3 ans et filent le parfait amour et vivent à St Malo.
Un jour, Gabriel n'a aucune nouvelle de Chloé, ses messsges et ses appels restent sans réponse.
Le soir même, il recevra la visite d'un policier, celui-ci lui annonce le décès de Chloé. Elle a été retrouvé noyée suite à une rupture d'anévrisme.
Gabriel s'effondre et vivra une descente aux enfers…
Une rencontre avec une jeune femme prénommée Emma va peut-être l'aider à voir de la lumière au bout tunnel…

Dès les premiers chapitres, l'autrice nous présente Gabriel et Chloé, un couple idéal en apparence. Gabriel est conseiller financier dans une banque et Chloé est coach sportif.
Ils sont aux antipodes l'un de l'autre mais forme un couple fusionnel.
Emma, quant à elle, est une jeune femme photographe et nouvelle venue à St Malo.

Ce récit à 3 voix est dynamique et met en avant la psychologie de chaque personnage. J'ai ressenti à la fois de l'empathie pour Gabriel durant son deuil et de la sympathie pour Emma de par son métier de photographe.

L'autrice manie avec brio les rebondissements: j'ai été désarçonnée à plusieurs reprises durant ma lecture.

Une tension monte petit à petit et les pages défilent!

Pour éviter de trop vous en dire, j'ajouterai ceci, ce roman est à la fois doux et amer et addictif.
Laissez-vous guider par ce trio de personnages!

Et vous, tentés ?

Merci @alinette74_passionneedelecture de m'avoir fait sortir ce roman de ma PAL
Un énorme coup de coeur pour moi !!
Je ne suis pas encore une lectrice régulière de thrillers parce que j'avais peur d'en être déçue mais au final c'est un sans fautes pour moi ! Une écriture fluide , la narration est « vivante » je l'ai lu comme on regarde une série sur quelques jours . Happée par l'univers des personnages , les rebondissements et la fin j'avoue je ne l'avais pas vue venir . En somme une belle découverte je pense que ce ne va pas être le dernier d'Amelie Antoine à rejoindre ma bibliothèque !
Et je vous entends encore me dire qu'il faut absolument que je lise Amélie Antoine... Oui, vous tous, là !
Inutile de vous cacher, je vous vois.
Et de toute façon, j'ai les noms.

Mais en fait, je l'avais déjà lue, puisqu'elle m'avait offert son livre Sans elle, qui faisait pendant à Avec elle de Solène Bakowski.
J'avais adoré. Honnêtement, gros coup de coeur, surtout pour Avec elle.

Des jumelles sont en cause.
Dans le roman d'Amélie, l'une disparaît lorsqu'elle est avec sa mère à un feu d'artifice tandis que sa soeur est punie, alors que dans celui de Solène, les deux fillettes sont présentes.

Bref, j'avais été très émue à la lecture de celui de Solène et ai voulu découvrir l'autrice plus avant. Je prends un autre de ses romans et j'en ai été déçue.
Bêtement, je me dis que si j'ai été déçue par l'une, ce sera pareil avec l'autre.
Et je mets Amélie Antoine de côté.
Avec tout ce qui s'accumule depuis des années dans mon pense-nouille, elle ne me manquait pas trop.

Mais j'ai fini par céder à l'appel des baleines qui gazouillent le long des côtes bretonnes et je me suis saisie de Fidèle au poste, espérant ressentir l'emballement quasi unanime pour l'autrice.

J'ai un roman choral à trois voix entre les mains.

Une certaine Chloé se lance en premier. Elle nous dit que son mari, Gabriel, va s'inquiéter pour elle. Qu'il est très protecteur et anxieux à son sujet, mais qu'il devra attendre pour avoir de ses nouvelles...
Elle se voit et elle le voit...
Elle prévoit aussi qu'il va souffrir, mais on n'en sait pas plus.

Seconde voix, Gabriel, le mari follement amoureux de ladite Chloé, qu'on retrouve perplexe parce qu'elle ne répond ni à ses appels ni à ses SMS alors qu'ils doivent déjeuner ensemble, mais il ne s'inquiète pas trop... jusqu'au soir.

Troisième voix : Emma, une jeune photographe qui vivote de clichés classiques en attendant le grand jour où elle aura assez d'argent pour se rendre aux endroits où l'His.toire avec un grand H se déroule.

Voilà pour la mise en bouche, si vous avez encore un creux, des coupelles de cacahuètes sont à votre disposition un peu partout autour de la chronique, n'hésitez pas à vous servir.

Jusqu'à la moitié du livre, je me demandais où pouvait bien se dissimuler le côté thriller, les frissons, et tout ça.
Mais l'autrice nous préparait un rebondissement spectaculaire auquel je ne m'attendais pas du tout... mais vraiment pas du tout !

Pour moi, la suite du récit oscille entre le ridicule, le grotesque, l'aberrant... vraiment le truc qui ne passe pas du tout. On n'y croit pas une seule seconde.
Et cette hypothèse est la meilleure des options, parce que si ça pouvait être possible, ce serait tellement ignoble que...
J'en perds mes mots.

Comment on peut ne serait-ce que penser faire ça aux gens qu'on aime ?
N'attendez pas trop, vous n'aurez pas de détails. Sachez juste que j'ai été sidérée et que le soufflé est retombé direct.
J'ai lu la fin, mais elle par contre, je l'avais vue venir de loin, c'était téléphoné.

Le style ne compense pas. S'il est fluide, il n'a rien de remarquable.
Déçue, je vous dis.

Je mettrai probablement encore un bon bout de temps à faire confiance à Amélie Antoine.
Who ! Une grosse claque dans la figure ! Deux rebondissements dans le livre qui sont exceptionnels ! Pour la noyade de Chloé qui aurait cru que ça c'était passé comme ça ?... Après je ne peux pas vous en dire plus il faut lire le livre pour le découvrir 🤫

Nous avons dans ce thriller les différents point de vue des personnages et plus particulièrement celui de Gabriel, Emma et Chloé. Nous voyons donc quand même les paroles de cette dernière qui est censé être morte, comme-ci elle voyait les scènes en tant que fantôme... Chloé est assez vicieuse et a caché beaucoup de choses sur sa vie à son mari. le pauvre Gabriel m'a fait beaucoup de peine durant tout le livre, mais la fin nous montre un nouveau Gabriel pour une scène qui en vaut le coup ! Vers la page 200, une révélation chamboule tout, et surtout la vie de ce dernier.

Vraiment un très très bon thriller à lire au moins une fois ! C'était un vrai coup de coeur ! J'ai dévoré le livre en trois soirées.
Bon thriller psychologique, plein de rebondissements. Les personnages sont bien fouillés et on les suit avec plaisir dans leur intimité. L'histoire est un peu tordue et on peut douter de son réalisme, mais si on accepter la possibilité d'un tel scénario, la suite coule de source. Laisser vous mener et tout ira bien.
On avait découvert Amélie Antoine dans un recueil de nouvelles choral [clic] et son court-métrage, fort bien écrit, nous avait donné envie de passer au long.
Nous voici donc Fidèle au poste.
L'auteure s'y entend pour décortiquer nos quotidiens ordinaires avec à la fois beaucoup d'humanité et d'acuité.
Tout le début du bouquin nous laisse croire qu'on est embarqué dans une romance plus vraie que nature : un jeune couple, la noyade accidentelle de la belle aimée, le chagrin désespéré de l'inconsolable, la rencontre fortuite d'une autre jeune femme, ...
[...] C'est bien elle. C'est ma femme », murmure-t-il avant de détourner le regard rapidement. D'un geste, le légiste remonte le drap et tente de prendre un air attristé.
[...] Cette histoire n'en finit pas, on se croirait dans Les feux de l'amour.
Le bouquin est écrit à trois voix et suit les trois personnages.
Mais on sait bien que l'on est venu pour tout autre chose, alors on se laisse porter par ces pages très agréables et fort bien écrites, en espérant et en redoutant l'inéluctable renversement de situation ...
À mi-parcours, premier retournement, c'est terrible : le lecteur s'accroche à sa liseuse, dévore les pages, maudit ses yeux qui n'avancent pas assez vite, il est tard mais tant pis, pas question de reposer le bouquin avant la fin.
[...] On s'est tous fait piéger, dans cette histoire.
On ne peut pas mieux dire.
Ce n'était que son premier roman : nul doute que l'on reviendra encore chez Amélie Antoine.
Pour celles et ceux qui aiment les surprises et les plans à trois.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..