On avait découvert Amélie Antoine dans un recueil de nouvelles choral [clic] et son court-métrage, fort bien écrit, nous avait donné envie de passer au long.
Nous voici donc Fidèle au poste.
L'auteure s'y entend pour décortiquer nos quotidiens ordinaires avec à la fois beaucoup d'humanité et d'acuité.
Tout le début du bouquin nous laisse croire qu'on est embarqué dans une romance plus vraie que nature : un jeune couple, la noyade accidentelle de la belle aimée, le chagrin désespéré de l'inconsolable, la rencontre fortuite d'une autre jeune femme, ...
[...] C'est bien elle. C'est ma femme », murmure-t-il avant de détourner le regard rapidement. D'un geste, le légiste remonte le drap et tente de prendre un air attristé.
[...] Cette histoire n'en finit pas, on se croirait dans Les feux de l'amour.
Le bouquin est écrit à trois voix et suit les trois personnages.
Mais on sait bien que l'on est venu pour tout autre chose, alors on se laisse porter par ces pages très agréables et fort bien écrites, en espérant et en redoutant l'inéluctable renversement de situation ...
À mi-parcours, premier retournement, c'est terrible : le lecteur s'accroche à sa liseuse, dévore les pages, maudit ses yeux qui n'avancent pas assez vite, il est tard mais tant pis, pas question de reposer le bouquin avant la fin.
[...] On s'est tous fait piéger, dans cette histoire.
On ne peut pas mieux dire.
Ce n'était que son premier roman : nul doute que l'on reviendra encore chez Amélie Antoine.
Pour celles et ceux qui aiment les surprises et les plans à trois.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
S'il fallait sous-titrer ce livre je dirais : « la vengeance est un plat qui se mange froid » !
Chloé et Gabriel sont ensembles depuis 8 ans, mariés depuis trois. Il travaille à la banque, elle est animatrice dans une salle de gym. Ils habitent à Saint Malo et ont tout pour être heureux.
Oui, tout mais un beau matin Chloé est retrouvé noyée c'est un accident. Gabriel est du jour au lendemain veuf, inconsolable. Il décide pour essayer de remonter la pente de s'inscrire à un groupe de parole. C'est là qu'il rencontre Emma, jeune photographe.
Il s'agit d'un roman choral, les chapitres y sont orchestrés avec beaucoup de régularité : CHLOE, GABRIEL, EMMA.
Tout d'abord une chose m'échappe, Chloé est morte et elle intervient à chaque chapitre, j'avoue que ça me dérange, elle s'exprime comme si elle était vivante, il y a quelque chose qui ne va pas dans ce roman.
Bien sûr on finit par tout comprendre mais après combien de revirements et retournements.
J'avais déjà lu cette auteure. Amélie Antoine a incontestablement une belle écriture. Mais cette fois c'est l'histoire qui me gêne, je n'ai pas vraiment apprécié, mais ce n'est que mon ressenti, mon goût personnel. le déroulé de l'intrigue m'a quelque part dérangée et je dois avouer que je ne suis pas amatrice de téléréalité peut être est-ce à cause de cela ?
Et la chute elle aussi m'a laissée très mal à l'aise. Non vraiment je n'ai pas apprécié.
Fidèle au poste/Amélie Antoine
Je n'ai pas passé une nuit blanche après la lecture de cet excellent roman d'Amélie Antoine. Mais j'avoue que la fin est atroce. Je ne dévoilerai pas l'issue de cette incroyable histoire bien sûr, mais si vous voulez vibrer alors précipitez vous sur ce livre si ce n'est déjà fait vu le nombre de lecteurs qui ont été séduit par la prose et l'imagination d'Amélie Antoine.
Chloé et Gabriel forment un couple parfait, lui conseiller financier et elle coach sportif. Aucun problème ne semble pouvoir assombrir leur horizon lorsqu'un beau jour Chloé disparaît subitement. Elle s'est noyée en allant fait sa natation quotidienne au bord d'une petite crique marine proche de Saint-Malo où ils habitent.
Désespéré, Gabriel tente de refaire surface par tous les moyens et au bout de quelques mois fait la rencontre d'Emma une jeune photographe installée depuis peu à Saint-Malo.
Les mois passent encore et la liaison avec Emma ravit Gabriel qui peu à peu émerge de l'abime. Mais un soir une surprise de taille l'attend au retour de la banque.
Habilement construit ce récit est trépidant, chaque chapitre faisant la part belle aux trois protagonistes alternativement. le style est neutre, fluide sans fioritures et sans romantisme mélo. Et le suspense adroitement maintenu sans aucun indice révélateur du dénouement incroyable.
Sans être de la grande littérature, un moment de lecture distrayant et haletant !
Un livre qui se lit très facilement, les caractères ne prennent pas toute la page donc ça va vite... Lu en 1 jour et demi. Pourtant c'est hyper dérangeant et malsain.
Au milieu du livre, "la bombe" arrive comme un cheveu sur la soupe, d'un coup comme ça.
Limite si on ne nous prend pas un peu pour des c...
Je viens de finir ce roman, qui se lit tout seul.
J'ai vraiment adoré l'histoire, avec une fin telle que je les aime, totalement imprévisible, totalement différente de ce à quoi je m'attendais, de ce que je m'étais imaginé.
Je ne connaissais pas cette auteur mais je pense que je vais lire d'autres romans d'elle !
Je recommande +++
Bonjour, se lit très très facilement. Une scène à laquelle je ne m'attendais pas du tout mais, par contre, une finalité dont j'étais certaine. Assez déçue par la lecture de ce livre défini comme un pseudo thrilleur. Trop de romance à mon goût pensant lire une énigme
Ce fut une première pour moi concernant la lecture d'un ouvrage de cette Autrice. Je l'ai découvert par hasard sur une chaîne YouTube, et quand l'occasion s'est présenté j'ai acheté ce titre.
Je n'ai pas été déçue par ma lecture, au contraire, je l'ai trouvé très bien ficelé et d'actualité.

On va suivre l'histoire de Gabriel qui vient de perdre sa femme par noyade. Il fait face au deuil et à sa longue reconstruction.

Toutefois, s'agissant d'un roman noir, nous sommes confrontés à divers rebondissements et pas des moindre...
Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'a proposé l'autrice : Ce fut une énorme surprise, et je n'ai pas été décue.

J'ai trouvé ce récit saisissant et tranchant. Il instaure une sorte de malaise, on a du mal à se situer et surtout on est confronté aux intérets des personnages en présence.
Ce roman est à la fois fascinant et sordide en ce qu'il montre de plus malsain dans la nature humaine.

En bref, ce fut une lecture très intéressante.

Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont amoureux.
Quand Chloé est retrouvée noyée, Gabriel perd ses repères. Il s'inscrit à un groupe de paroles pour l'aider à faire son deuil. Il va alors rencontrer Emma dont il va tomber amoureux.
D'où elle se trouve, Chloé n'apprécie pas du tout le tour que prend cette relation. Il lui faut agir.
Détrompez-vous, ce roman n'a rien de mystique, la pirouette qui arrive au trois-quarts du roman est bien plus déconcertante.
C'est sympathique, ça se lit vite. Ce roman a été publié en autoédition en 2015. Depuis, il est paru au Livre de Poche et l'auteure continue de publier des thrillers psychologiques fort intéressants.

Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 1 pour 2023✏️✏️✏️

Fidèle au poste
Amélie Antoine
312 p

Note ⭐⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

A la mort de son épouse Chloé, Gabriel intègre un groupe de parole pour surmonter son chagrin
C est là qu il rencontre Emma une photographe
Mais Chloé est décédée brutalement par noyade et Gabriel lui accorde encore une place très importante dans sa vie ....
De son côté Emma a de grands projets de liberté et voyage

Que réserve la vie à ces deux jeunes personnes qui auront des choix à faire ?

Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Et bien je commence l année avec un vrai coup de coeur ❤️

Un roman commencé le 1er et fini le 2 .

L auteure a réussi à faire de ce roman un véritable coup de poing à mes yeux .
Au milieu du livre l histoire prend un tournant incroyable pour finir sur une scène inimaginable.
Généralement je suis assez fine pour deviner la suite d'un scénario de roman mais là..... 😵 je serais curieuse de savoir combien de lecteurs ont réussi à deviner cet epilogue.
Chaque détails placés par l auteur nous empêche de la devancer.
Les sentiments sont très bien détaillés et les personnages peu nombreux sont très attachants.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram