Je referme ce livre avec grande émotion.
Dans ce roman, nous suivons les aventure de deux personnages écorchés par la vie Rebecca et Benjamin, tout en sachant que Rebbecca est le personnage le plus écorché par la vie au vu du drame qu'elle a vécue.
Nous nous attachons très vite aux personnages, nous les suivons avec grand plaisir, et nous n'arrivons plus à les laisser.
Il y a dans ce livre une alternance entre passé et présent.
C'est un magnifique roman qui vous fait passer par plusieurs émotions, qui vous embarque dés les premières pages et que vous ne pouvez plus lâcher.
Quel magnifique roman, avec une très belle moral qui est de toujours garder espoir malgré les malheurs que la vie peut nous imposer.
Une magnifique écriture de la part de l'auteur.
Merci pour ce roman qui fait partie de mes coups de coeur de 2020.
En lisant le résumé de ce livre je m'étais dit que je ne le lirais surement pas ou en tout cas pas de suite. Et puis j'ai eu envie de changement après quelques thrillers et en voyant cette couverture que je trouve tellement belle je me suis décidée à me lancer quand même dans cette lecture. Je peux vous dire que je ne regrette vraiment pas mon choix.

Je ne vais pas vous faire une longue chronique pour ce livre car en effet je pense qu'il faut laisser aux futurs lecteurs la découverte de cette histoire qui nous parle de Rebecca et de Benjamin. Mais aussi de Solal et de Louis.

Si au début je trouvais gênant que la quatrième de couverture ne nous en dévoile pas plus sur le fond de l'histoire, je pense que c'est au final une très bonne chose.

Dès que j'ai commencée ma lecture, je me suis sentie complétement embarquée dans la vie de Rebecca et de Benjamin, deux cabossés de la vie. Bizarrement en temps normal je peux lire n'importe ou et surtout avec du bruit, la tv,… Mais cette fois, j'ai eu besoin de m'isoler, de lire quand j'étais seule et dans le silence. Quand je tournais les pages j'avais à chaque fois l'impression d'être enveloppé dans un cocon ou rien ne pouvait me faire sortir de ce moment.

Amélie nous offre ici 2 personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher, de ne pas être triste ou en colère ou encore joyeux en fonction de l'avancée de leur vie. Rarement un livre m'a fait pleurer mais cette fois je peux dire que oui j'ai pleurée lors de cette lecture.

Pour conclure je vous direz que ce livre est totalement bouleversant, attachant, déroutant. Je vous conseille vraiment de ne pas passer à côté de cette magnifique lecture.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Benjamin rencontre Rebecca dans un cimetière et tombe immédiatement amoureux d'elle. Écorchés par des drames, ils ont une souffrance et une pudeur en commun. Leur histoire, si fragile soit-elle, leur permettra peut-être de s'ouvrir l'un à l'autre, de panser leurs blessures, de dépasser les peurs et les chagrins...

J'ai été emportée par ce roman qui dit tout sur la perte et le deuil d'un enfant. C'est le cri silencieux, ici insupportable, d'une mère que l'on entend.

Dans un jeu passé-présent, on découvre les pans d'une vie anéantie par l'impensable. L'écriture est habile et délicate pour un tourbillon ensorcelant, fébrile à nos émotions.

C'est la vie, l'amour, la mort qui se jouent sous nos yeux, sans que nous sachions où nous allons aller. On y évoque de manière subtile et pourtant si juste, la dépression, les relations toxiques, la culpabilité. Avec Rebecca, Benjamin marche sur des oeufs, bouleversé par les ombres de la jeune femme et ses approximations affectives. J'ai été touchée et impressionnée par son respect inconditionnel pour Rebecca et le lâcher-prise dont il fait preuve.

La croisée des chemins ne succombe pas à la facilité, et c'est en cela qu'elle est sublime. Elle donne une lueur d'espoir au milieu des ténèbres, dans une quête d'union des coeurs, sans jamais rien oublier. Accepter pour se reconstruire, être patient ouvert et attentif aux étoiles qui brillent, bien au-delà du firmament.

Plus qu'un récit d'amour, de peur et d'abandon, c'est la victoire d'une si belle et délivrante résilience, que nous transmet Amélie Antoine, dans son roman !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Le jour où d'Amelie Antoine est un roman magnifique, une histoire poignante qui m'a beaucoup touché. C'est la rencontre entre 2 êtres qui n'ont pas été épargné par la vie, qui se sentent même coupable de vivre. Donc ce roman est loin d'être une romance à l'eau de rose... c'est une histoire bouleversante qui se défile sous vos yeux, une alternance entre le passé et le présent qui vous surprendra jusqu'à la fin. Je vous le conseille fortement.
Benjamin échappe à un accident de manège mortel parce qu'il a laissé sa place à un jeune homme. La culpabilité et la peur l'habitent désormais.
A l'enterrement de cet inconnu, il aperçoit une jeune femme qui s'occupe des tombes. C'est un coup de foudre pour lui.
Mais quand 2 êtres sont brisés à l'intérieur, peuvent-ils encore tisser une relation ?

Amelie Antoine nous entraîne dans une histoire très émouvante.
Benjamin et Rebecca sont tellement touchants, tellement fragiles. Leur passé, leurs histoires, leurs douleurs en font des êtres sans espoir.
Deux êtres en morceaux peuvent-ils se réparer l'un-l'autre ou sont-ils condamnés à finir en miettes ?

J'ai vraiment aimé ce roman, où tout reste possible tout le long : le meilleur comme le pire.
L'espoir peut aider à renaître, mais peut-on obliger quelqu'un à espérer ? Peut-on toujours dépasser nos traumatismes, nos douleurs les plus profondes ? Peut-on réellement aider ceux qu'on aime à reprendre goût à la vie ?

Les chapitres nous dévoilent des pans de passé pour nous aider à comprendre le présent. Une construction qui tient en haleine et qui émeut beaucoup.

Un très beau roman !
Amélie Antoine a le don de nous emporter dans des histoires tragiques, mais avec toujours beaucoup de douceur et d'humanité.
Dès le prologue, mon coeur s'est retourné. En quelques lignes, j'ai senti la tension monter et le drame arriver. J'avais déjà la nausée avant même de savoir ce qui m'attendait !
La suite du roman a pris une autre direction, à mon plus grand étonnement, pour nous emmener, lentement mais sûrement, vers un autre drame, des plus épouvantables et des plus innommables.
La psychologie des personnages est travaillée très finement et on ne peut rester insensible à leur désarroi.
Mais c'est surtout et avant tout un roman plein d'espoir. Même quand tout semble définitivement sombre, sachez qu'il y a toujours une petite lumière qui finira par s'allumer.
Car comme le dit Amélie Antoine : "Au bout du compte, rien n'est jamais perdu"...

➡️ Une histoire triste pour un roman lumineux !
"La pire erreur qu'on puisse faire dans la vie, c'est d'être raisonnable. de temporiser, de douter, d'attendre. Au lieu de se contenter de vivre. "
Voilà ce que m'aura appris ce roman. le ton est juste précieux. Les personnages sont vrais. La lecture est poignante, tant la vie n'a pas épargné les deux personnages principaux.
La mort est injuste. La douleur, l'absence, la culpabilité... ça nous ronge. Mais il faut garer en tête que même dans les moments les plus sombres, même quand on se pense au fond du gouffre, il reste une infime lumière qui nous permettra de survivre, de VIVRE.
Même si la vie est parfois cruelle, elle vaut la peine d'être vécue. Merci Amélie Antoine de nous le rappeler ici
Ce roman vous touchera, je l'espère, autant qu"il a pu me toucher
Mon premier livre d'Amélie Antoine.
Lecture qui se lit vite chapitres courts tout ce que j'aime. Les personnages sont attachants au passé assez triste. Impossible de rester insensible à cette lecture, je suis passée de la tristesse à la joie tout au long de cette lecture.
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous,  aujourd'hui, c'est simple avec Alfred nous allons vous parlez du dernier roman d'Amélie Antoine aux Éditions XO, LE JOUR OÙ, mais pas trop, pour que si vous venez à le lire vous puissiez être surpris par cette histoire.

Donc Alfred soyons concis pour le menu : À travers les pages de ce roman, nous allons côtoyer Rébecca et Benjamin que la vie n'a pas épargnés. Chacun essaye de se reconstruire et de s'apprivoiser.

Ce qui vous attends à la dégustation, des destins tragiques et beaucoup de bienveillance. Mon coeur tiraillant à la lecture entre larmes et petits sourires en coin.

Oui Alfred, j'en redemande, parce que ce roman est bien fait ! Empreint de réalisme, la lecture s'alterne entre, présent et passé. Entre avant le jour où et après. Cette histoire est dépeinte en douceur, par une plume très fine, Amélie Antoine s'est entretenir le mystère autour de ce fameux Jour où et parfois tout s'accélère et apporte son lot de révélations, de surprises. de plus d'une histoire savoureuse, l'auteure a su concocter des personnages attachants. J'ai eu pour Rébecca (bien que quelques fois, elle m'est un peu agacée) et pour Benjamin, un pincement au coeur, j'aurais aimé leur tenir la main, leur dire " que tout irait bien".

Alors il est vrai que même si parfois au cours de ma lecture, je me suis mise à penser que " c'est que dans les histoires que ça se passe ainsi", j'ai aimé ce côté fleur bleue, légèrement mièvre, un petit peu de douceur dans ce monde de brutes, ça fait du bien.

Bien mon Alfred c'est le tourbillon de la vie qui nous entraîne et donnons donc notre ressenti :

En bref un roman incroyable, que je recommande chaudement.

Le jour où, c'est le premier roman que je lis d'Amélie Antoine.

Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que ce serait un thriller domestique, en réalité il s'avère être un roman dramatique psychologique.

Si j'avais su de quoi ça parlait exactement, je n'aurais pas eu envie de le lire en général je passe mon chemin sur des histoires comme celle ci.

Je ne peux vous dire exactement pourquoi , je ne veux pas vous révéler ce qui est pour moi l'essentiel de ce livre, LE JOUR Où m'a littérairement broyé le coeur, seuls ceux qui le liront pourront comprendre pourquoi !

Je ne vais pas vous mentir, au fil de la lecture, on arrive à deviner ce qui va se passer surtout le final mais les mots sont tellement bien choisis, l'écriture est parfaite, parfois belle parfois douloureuse si puissante que je n'en ai pas tenu rigueur et ce qui fait que c'est un coup de coeur.

Oui la fin est prévisible mais c'est la fin que j'espérais et je pense que j'aurais crié au scandale s'il y avait eu une fin différente.

Alors pour répondre à la note de l'auteure OUI JE SUIS CONVAINCUE !