C'est une histoire d'amour, de résilience....tellement bien écrite. J'en ai pleuré. Encore une fois, @amelie.atn m'a transportée dans son histoire tellement touchante. Elle fait partie de mes auteure fétiche. Je ne lis même plus les résumés, je sais que ses livres me plairont à coup sûr. Celui-ci ne fait pas exception. Il est magnifique. Je ne veux pas m'étaler sur le contenu de l'histoire parce que le charme est aussi de la découvrir au fur et à mesure de la lecture.
Merci pour ce livre, vivement le prochain.
La vie de Benjamin et de Rebecca est une telle succession de bonheurs et de chagrins que l'on pense qu'ils ne s'en relèveront jamais. Pourtant même en ayant tout perdu, le bonheur frappe de nouveau , il leur faut du temps pour s'apprivoiser, ouvrir leur coeur, apprendre et s'autoriser à vivre autrement tout en sachant apprécier les bons moments et les belles rencontres que le vie leur offre. Il faut se surpasser, dépasser les angoisses et les peurs et là réside toute la difficulté.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec "le jour où" et cet avis de lecture ne fut pas facile à réaliser car j'avais envie de vous en dire beaucoup plus sur cet excellent roman. Impossible cependant sans rien dévoiler. "Le jour où" nous fait passer par diverses émotions mais nous démontre aussi qu'il y a toujours un espoir qu'il faut savoir saisir quand il se présente. Encore faut-il le vouloir.

Lien : https://pausepolars.wordpres..
Le jour où....
Tout bascule, tout s'effondre.
Le jour où tes certitudes sont balayées par une vague bien trop forte pour que tu lui résistes. Où ton avenir subitement change et s'assombrit.
Et puis il y a les jours suivants...
Printemps 2019, dans un cimetière parisien.
Rebecca aime fleurir les tombes à l'abandon. Benjamin assiste dans l'ombre à l'enterrement d'un inconnu.
Deux âmes blessées, deux âmes égratignées par la vie qui tentent tant bien que mal d'avancer, de tenir le coup, d'accepter les jours qui défilent sans issue apparente.
Benjamin a senti quelque chose s'animer en lui... Rebecca... la revoir, lui parler, se rapprocher... doucement, à son rythme, ne pas la brusquer. Ses secrets semblent si lourds.
Du néant, la lumière rejaillira t'elle?
Une fois de plus, Amélie Antoine m'a embarquée. Les sentiments sont justes, forts, vrais. La douleur est là, palpable, vivante, destructrice... mais l'espoir aussi, la résilience surtout. On peut revenir du néant pourvue que la main tendue soit celle qui nous hissera sans nous égratigner davantage. Il y a des rencontres qui sauvent... .
« Ta culpabilité, il va falloir que tu vives avec. Que tu la traînes avec toi le temps qu'il faudra. Que tu l'apprivoises sans trop la nourrir. Que tu composes avec elle sans lui accorder trop de place, sinon elle te rongera. »
Amélie Antoine ! Cette auteure, son écriture, sa sensibilité, ses mots touchants et percutants. J'aime tant la lire, j'aime les sentiments qu'elle fait surgir en moi à chaque lecture. J'aime le mélange de nostalgie, de morosité, couplé à l'espoir et à des bouffées de bonheur.

Quand j'ai eu ce dernier roman entre les mains, je ne savais pas où cette lecture allait m'amener. Je ne savais pas quels sentiments cette histoire allait me faire ressentir, mais je n'avais qu'une hâte entrer dans son univers, aller à la rencontre de ses nouveaux personnages.

Le premier chapitre commençait si bien. Un parc, des familles, des adolescents. Des rires, des manèges, des regards, des sensations. Puis les rires laissent place à des cris, des larmes. Un premier chapitre percutant et glaçant. L'auteure saisit ainsi son lecteur dès son premier chapitre.

Puis c'est le moment de la rencontre entre Rebecca et Benjamin. Une rencontre assez inattendue au coeur d'un cimetière, mais une rencontre si essentielle. Deux personnes abîmées par la vie, solitaires, angoissées, tristes. Ils vont apprendre à se connaître, avec distance et pudeur. Se raconter leurs vies, les drames, les colères. Ils vont apprendre à vivre, à vivre mieux. Mais sont-ils prêts à laisser une petite place au bonheur ? Sont-ils capables de l'assumer ?

J'ai été complètement conquise par ce roman, par cette histoire et surtout par ces deux personnages. Comment ne pas être en totale empathie envers eux ? le personnage de Rebecca m'a bouleversée. Dans ce roman, encore une fois, Amélie Antoine use d'une construction qui n'est pas linéaire. On oscille entre passé et présent, avant le jour où et après le jour où. Une construction néanmoins fluide qui permet de nous dévoiler doucement le passé, de mieux saisir les douleurs et de comprendre ainsi les personnages. Je m'étais préparée à des révélations, mais je n'avais pas imaginé ce que nous livre l'auteure sur ce fameux jour où. le roman prend alors un autre sens, on bascule dans autre chose.

C'est noir, c'est triste mais pourtant dans cette obscurité l'auteure laisse la lumière entrer dans la vie de nos personnages. Ici encore, elle a su faire ressortir tant d'émotions de son récit. Je ne sais pas l'expliquer, mais Amélie Antoine me touche à chaque fois avec une telle force. J'étais mal au cours de ma lecture, j'ai souffert avec Rebecca, j'ai angoissé avec Benjamin. Chaque mot, chaque phrase comme autant de pics en plein coeur.

Je finirai en remerciant l'auteure. Merci pour tes romans, pour tes mots. Merci pour la sensibilité, la vérité, l'émotion. Merci pour tout ce que tu fais ressortir en moi avec chacun de tes textes.
Hello les z'ami(e)s !
Je viens de refermer le jour où, petit dernier d'Amélie Antoine, paru en exclusivité chez France Loisirs sous une couverture tout simplement magnifique.
Quelle claque, quel coup de génie !
Alors oui, comme le laisse supposer la quatrième de couverture, c'est une histoire d'amour, à la fois sombre et lumineuse, qui retourne l'estomac et les tripes, et qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.
Brillamment construit, ce récit vous surprendra et vous entraînera bien au-delà de ce que vous en attendrez. Amélie Antoine nous livre une histoire surprenante et pleine d'espoir, dont le thème principal, parmi de nombreux autres pourrait être la résilience.
J'ai eu le sentiment de lire un roman très personnel et très intime. Je suis bouleversée.
Un livre à découvrir absolument.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Pourquoi tant d'empressement ? Parce que c'est Amélie...Et puis, après lecture, peut-être parce que ce n'est pas un hasard...que ce livre-là, j'en avais besoin. Parce qu'en dehors de toute cette douleur, il y a l'espoir avec un grand E. Que même si j'ai parfois de la peine à y croire, je sais que quelque part,  les histoires ne finissent pas toujours mal...

Le jour où est un livre qu'il m'est bien difficile de te décrire parce que moi, les émotions je ne les maitrise pas comme Amélie, je ne sais pas leur trouver de mots comme elle sait si bien le faire. Amélie c'est une dealeuse d'émotions. Pas l'émotion emballée, pesée à la va-vite, pas de l'émotion simple...non de l'émotion que tu prends dans la pomme, de l'émotion qui fait monter et descendre ton coeur comme su tu prenais 10G d'un coup. de l'émotion pure, que tu touches du doigt, dont tu sens l'odeur...Si, si je te jure l'émotion pue et je ne te parle même pas de l'odeur nauséabonde de la douleur...

J'ai dû peser chaque mot pour être sûre de ne rien te révéler et du coup je ne vais pas pouvoir te dire grand-chose de la trame. Je ne vais pas non plus te parler de ma vie ou de ma propre expérience pour pouvoir t'exprimer l'émotion ressentie, mais je peux te dire que ce récit, je l'ai vécu avec mes tripes, avec mon coeur et que j'ai été atteinte au plus haut point.

Le jour où, c'est un début qui commence mal ou qui commence bien, selon ce que tu attends de ta lecture, mais tu verras que c'est un début ultra percutant dans tous les sens du terme.

Tu découvres ensuite des titres de chapitres intrigants, qui égrainent les jours avant ou après ce jour où. Des titres qui te font hésiter, t'interroger sur la nature de ce fameux jour. Il y en a pourtant bons nombres à marquer d'une pierre blanche, mais tu constates au fur et à mesure que ce ne sont pas ceux-là...Tu le sais forcément puisque le décompte continue...Pire encore ou meilleur ? C'est insoutenable d'autant plus que tu sais qu'avec Amélie, tout est possible.

Amélie, c'est la reine de la structure. Elle me surprend à chaque fois de par sa créativité. Elle réinvente à chaque fois le livre.
Une histoire qui se déroule à l'envers, de la fin au début avec "Les secrets".
Une histoire à deux voix comme "Avec elle/Sans elle".
Une structure qui se veut la morale même de l'histoire avec "Raisons obscures".
Et là voilà dans un récit sur 3 niveaux totalement déstabilisant. Tu découvres le passé, tu es dans une espèce d'avenir qui est en fait le présent,  mais qui est le futur par rapport au jour où qui est finalement le point zéro… Euh tu me suis ? Ca paraît compliqué et pourtant tu ne t'y perds à aucun moment. Bien au contraire, c'est juste brillant !
Et je n'ai pas besoin de te préciser qu'avec une telle structure tu vas devoir attendre jusqu'à la fin pour tout comprendre.

C'était déjà très fort et pourtant t'as pas tout vu. Elle pousse plus loin et te malmènes encore et encore. T'as le souffle coupé, tu te dis que le pire est passé, que tu vas pouvoir respirer. Tu es arrivé au bout de cette vague, cette déferlante, tu comprends enfin ce qui s'est passé et tu tournes la page...Et, Paf ! Tu vois l'intitulé du chapitre suivant "385 jours avant le jour d'après et là tu te dis "Oh putaing, elle ne va tout de même pas oser m'en balancer encore une comme ça ? Elle ne va quand même pas en remettre une couche ?

Et pourtant si, elle a osé. Tu repars sur ton chalutier au coeur de la tempête. Elle s'en fiche que tu aies le mal de mer, elle s'en fiche que tu sois plié sur la barrière pour vomir, transi de ce froid à l'intérieur, de ce froid que tu ne peux pas réchauffer. Elle continue encore et encore...

Arrivée à la lettre... j'ai flanché...J'ai plus pu...J'ai reçu une gifle...j'ai craqué et j'ai chialé...

Puis vient l'espoir rédempteur comme une lumière au bout du tunnel et là tu respires et te dis que c'est peut-être vrai...

Dieu qu'il est beau ce livre ! Tu es un génie Amélie 💖

"Elle n'avait rien vu, rien empêché, rien senti"
Je n'avais pas lu la 4ème de couverture de ce roman qui m'a été offert à Noël et j'ai bien fait. Je pensais lire un roman policier et j'ai découvert un roman sur le thème de la résilience ! Celui-ci a l'avantage par rapport à d'autres d'une construction assez originale avec deux points de vue, des aller-retours dans le passé, le tout avec quelques poèmes qui ajoutent de la profondeur. J'ai apprécié la plume subtile de l'auteure que je ne connaissais pas encore. Elle fait avancer son récit par petites touches et l'on découvre le passé de Rébecca en même temps que Benjamin. J'ai passé un joli moment en compagnie des héros et des personnages secondaires qui sont également finement ciselés.
Je découvre petit à petit les romans de cette auteure et je passe à chaque fois un très bon moment.

Benjamin et Rebecca sont deux êtres cabossés par la vie et vont se rencontrer par hasard dans un cimetière. Ils vont alors commencer à se fréquenter. Tout doucement ils se découvrent, tentent de panser les plaies de l'autre, de le ramener vers la lumière.

Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman. J'ai été profondément touchée par l'histoire de Rebecca. J'avoue qu'au début du roman, je n'imaginais pas cette tournure, ce qui m'a d'autant plus bouleversée.

Je trouve l'auteure talentueuse, pour nous offrir des histoires fortes, qui sonnent juste, sans tomber dans les excès. J'ai été une nouvelle fois envoûtée par sa plume. J'ignore ce qu'a vécu l'auteure, mais ça se sent qu'elle a mis une part d'elle et de sa douleur dans le personnage de Rebecca.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman à double temporalité. L'auteure nous offre quelques pièces du passé, avant de revenir au présent. Nous tentons de remettre en ordre le puzzle de cette intrigue, et au fil des pages, nous découvrons l'horreur de ce jour où.

Le jour où est une lecture marquante qui nous plonge au coeur de l'âme humaine, où l'obscurité et la lumière s'entremêlent. J'ai eu un coup de coeur pour cette lecture que je ne vais pas oublier de sitôt et que je vous recommande chaudement. Et si vous n'avez encore jamais lu cette auteure, il est temps d'y remédier !
Ce livre est un coup de ❤. Je l'ai refermé avec un seul mot en tête tellement de fois je me le suis dit en tournant les pages : "ouah".

En quelques mots...
Après ce qu'a fait Louis, son compagnon, Rebecca est détruite. Elle va plonger dans le chagrin, à tel point qu'elle se sentira obligée de se fixer une échéance. Et puis sa route va croiser celle de Benjamin qui peu de temps avant a vécu une tragédie. La culpabilité le ronge, mais pas autant que le chagrin ne détruit Rebecca. Elle a vécu un drame innommable.
J'ai quasiment lu d'une traite ce roman. J'ai été scotchée par la construction de cette histoire qui m'a baladée avant et après le jour où. J'ai eu mal au ventre à plusieurs passages tant je me suis mise à la place de l'un et de l'autre. Impossible de ne pas être bouleversée par toutes les émotions que l'auteure m'a fait vivre au fil des pages.
« Le jour où » Amélie Antoine
🌿 Rebecca a pris l'habitude de venir nettoyer et fleurir les tombes à l'abandon.
Benjamin se rend à l'enterrement d'un inconnu avec la culpabilité d'être responsable de sa mort.
Il se sent irrésistiblement attirée par cette inconnue, et la simple idée de la revoir l'obsède. Il revient s'installer sur un banc de ce cimetière parisien avec l'espoir de faire sa connaissance.
🌿 Un tel décor n'est pas sans rappeler un roman de Katarina Mazetti « Le mec de la tombe d'à côté ». Mais nous sommes dans une autre histoire. Celle de deux écorchés de la vie, avec d'un côté un homme devenu vulnérable, et incapable d'affronter la foule après le tragique accident auquel il a assisté. Et de l'autre côté, une femme solitaire et secrète, qui porte en elle un lourd fardeau dont elle est incapable de parler. Pourtant, une attirance mutuelle va les rapprocher.
🌿 L'auteure tisse la trame de ce roman avec des allers/retours entre passé et présent, chaque titre de chapitre précise une date suivie d'une formule mathématique faisant référence au « jour où ». On devine qu'un événement tragique se cache derrière ce fameux jour.
🌿 Ce roman parle avec pudeur et retenue, de la place et du poids du passé, et de la difficulté à se reconstruire sur un champ de ruines. le chemin de la résilience est obscur pour qui ne veut s'y engager.
Benjamin manque cruellement de confiance en lui, il est toujours dans la retenue et la peur du jugement. Rebecca, de son côté, refuse tout avenir. Elle veut simplement accomplir la mission qu'elle s'est fixée, et se fait aider pour y parvenir.
L'auteure qualifie ce roman de très personnel. Peut être a-t-elle mis dans cette histoire une part d'elle même.
L'histoire est émouvante et servie par une plume sensible, juste et convaincante. Si certaines tragédies sont difficiles à imaginer, l'auteure a pourtant réussi à nous faire cheminer aux côtés de Benjamin et Rebecca tout le long de ce roman.