Le jour où” d'Amélie Antoine est un roman poignant qui explore les thèmes du deuil, du courage, du choix, de la séparation et de la dépression avec subtilité.
le livre raconte l'histoire de deux êtres cabossés par la vie, Benjamin et Rebecca, qui portent chacun des blessures qui les empêchent d'être heureux.

C'est une histoire de maux, d'âmes brûlées vives, avec des personnages qui semblent si réels qu'on peut presque imaginer qu'ils existent.

L'autrice a su me captiver avec ce roman addictif où les pages se tournent à une allure folle, il y a de l'amour, de la tristesse, mais aussi beaucoup de résilience.
Malgré son sujet douloureux, “Le jour où” reste un roman lumineux qui dessine la renaissance de deux êtres qu'une épreuve de la vie a anéantis.

Ce roman est un livre qui m'a chamboulée qui m'a profondément émue. Il est à la fois sombre et lumineux, et témoigne de la capacité de l'humain à se reconstruire après une épreuve.
Un livre que je vous recommande absolument.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
🦋Le jour où je me suis décidée à débuter cette lecture, j'avoue que je craignais un peu une histoire à l'eau de rose.
Mais il n'en fut rien.
Là est tout le talent d'Amélie Antoine.
J'ai préféré lire celui-ci avant "Raisons obscures" sachant que ce dernier est un véritable uppercut au vu des nombreuses critiques publiées.
Nous voici donc confrontés le jour où tout bascule pour Benjamin.
Je ne révèlerai pas la cause de cette descente aux enfers pour ne pas spoiler le roman.
Toujours est-il que Benjamin se retrouve à assister à l'enterrement d'une personne qu'il ne connaît pas quand son regard se pose sur une jeune femme nettoyant les tombes laissées à l'abandon.
Le voici hypnotisé par cette inconnue à tel point que les jours suivants il déambule dans le cimetière avec l'espoir de la rencontrer à nouveau.
Chance pour lui, cette belle inconnue est toujours là.
Petit à petit, le dialogue entre Benjamin et Rebecca s'installe et nous allons découvrir le passé douloureux de cette âme perdue.
Alternant entre passé et présent (x jours avant "le jour où" et x jours après "le jour où"), Amélie Antoine tisse ici l'histoire de 2 personnages cabossés par la vie que le hasard a fait se rencontrer et qui ensemble, vont quitter les ténèbres pour entrer dans la lumière.
Je suis toujours autant admirative de la plume de cette auteure. Une plume sensible, délicate, avec la capacité de décrire les émotions ressenties.
Je ne suis pas restée indifférente à ce roman au point que j'ai enchaîné juste après avec la lecture de "Raisons obscures" dont je posterai la chronique d'ici peu.
Lors de ma rencontre avec Amélie en décembre dernier, elle était d'ailleurs surprise sur le fait que je n'ai pas commencé par "Raisons obscures" ; je pense que j'ai, au fond de moi, voulu y aller crescendo.🦋

RÉSUMÉ  :
📖 Quand l'amour redonne vie et espoir à des âmes cabossées…
Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l'habitude de venir fleurir des tombes à l'abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l'enterrement d'un inconnu.
Quand le hasard les met sur la route l'un de l'autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.
Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.
Et comment séduire une femme alors que l'on porte en soi une lourde culpabilité ?
Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s'apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l'ombre pour la lumière…
Un roman bouleversant, une plume hypnotisante.📖
Le titre et la couverture du livre m'ont attiré l'oeil,et une fois le résumé lu je fus conquise. Un magnifique livre,une histoire émouvante qui parle de deux personnes qui vont vivre une tragédie chacun de leur côté .Le destin va faire en sorte que leur chemin vont se croiser ,mais ça c est à vous de le découvrir...
C'est une rencontre entre deux personnages, Rebecca et Benjamin, que la vie n'a pas épargné. Deux êtres sous l'emprise du malheur et de la souffrance. Ils vont se rencontrer dans un cimetière alors qu'il vient d'assister au loin à l'enterrement d'un jeune homme qu'il ne connaît pas et elle vient entretenir des tombes délaissées… Ils vont peu à peu réapprendre à vivre, à se faire confiance, à s'ouvrir l'un à l'autre, malgré un avenir incertain. Ce roman traite de culpabilité, du deuil, de souffrance mais il est lumineux. L'histoire est en deux temps, celui d'avant le drame vécu par Rebecca, “le jour où”, et celui d'après, ces deux temps s'alternent, le passé permettant d'éclairer le présent. le jour où c'est aussi l'histoire d'une destinée !

Le jour où est le quatrième roman que je lis d'Amélie Antoine. Cette jeune auteure est talentueuse, chacun de ses écrits me transportent. Elle écrit avec son coeur, avec une excellente compréhension de la nature humaine, avec psychologie, tout en finesse et en justesse.

Le jour où m'a énormément plu et ému. Il nous montre que tout est possible, que la vie peut reprendre le dessus, que l'envie de vivre peut redevenir plus forte que l'envie d'abandonner. Que la vie est plus forte que tout et qu'il y aura toujours de l'espoir. Que ça vaut le coup de s'accrocher.

Je vous le conseille ! Ce roman vous donnera la furieuse envie de vivre !

J'avais découvert ce roman par les réseaux sociaux et il est vrai qu'il me donnait envie après les retours positifs.
Et bien je n'ai pas été déçu. Une très belle histoire et ce roman est tellement addictif qu'il se lit rapidement.
Dès le début on comprend pourquoi Benjamin est prisonnier de sa culpabilité par rapport à ce qu'il a vécu. Rebecca aussi à un dur passé et mon dieu que ça doit être dur pour elle.
A force de forcer le destin est-ce qu'il vont arriver à s'entendre tous les deux ? Essayer de reconstruire quelque chose après ce chaos dans leurs vies respectives, leur passé.
Nous sommes emmenés dans le passé et le présent pour comprendre le drame qui est arrivé à Rebecca. le pourquoi elle est autant cabossée.
J'ai été
Ce roman m'a beaucoup touchée.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Le jour où" d'@amelie.atn chez @xo_editions.
🎠
C'est une histoire d'amour, de résilience, un véritable "grand huit émotionnel" (poke @carovallat)
Comment deux personnes écorchés vives, Rebecca et Benjamin, qui ont vécu le pire, qui n'attendent plus grand chose de la vie, comment cette rencontre, leur relation va leur permettre de s'épauler l'un, l'autre.
Le point de départ du roman est le secret de Rebecca.
Il est très difficile de parler de la scène d'ouverture sans divulgâcher.
Il arrive un malheur à Benjamin, par hasard, et son existence ne sera plus jamais la même. Il va faire la connaissance de Rebecca pour laquelle il va avoir un coup de foudre immédiat.
"De deux trous noirs la lumière va émerger" @amelie.atn.
L'auteure adore les scènes de rencontres (coup de foudre), elle s'attache aux détails qui peuvent sembler insignifiants dans un premier temps mais qui vont avoir leur importance par la suite.
Amélie Antoine avait comme directive de son éditeur d'écrire un livre lumineux.
"Le jour où" est à la fois lumineux et sombre.
J'ai adoré la plume hypnotisante, réaliste et juste de l'auteure.
Lu en apnée, j'ai eu mal au ventre, j'ai imaginé des choses, je n'y ai pas cru, j'ai arrêté de respirer, j'ai vu la noirceur, la patiente, l'amour, l'envie de vivre, de s'en sortir, la lumière, le retour à la vie, le bonheur.... Magnifique et bouleversant, ce livre est l'histoire de la vie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Moi qui suis une grande adepte des thrillers dynamiques et testostéronés, il existe une plume qui, particulièrement, parvient à me chambouler tout en me sortant de ma zone de confort. Il s'agit d'Amélie Antoine, qui a un don exceptionnel pour conter la vie, dans toute sa réalité et sa monstruosité. Sur base d'un quotidien qui pourrait être le nôtre, elle déroule la trame d'une inexorable tragédie qui agrippe le coeur jusqu'à le faire exploser. Mais, petite variante ici, elle n'a pas soufflé sur la fragile bougie de l'espoir.

Dans ce roman, nous vivrons l'histoire de Rebecca en la découvrant au rythme auquel sa romance avec Benjamin grandit. Benjamin, il vient d'être malmené par la vie et en ressort avec une agoraphobie et une culpabilité handicapante, mais Rebecca a ce je-ne-sais-quoi qui lui donne envie de s'accrocher. Pourtant, elle est difficile à cerner, Rebecca. Elle est secrète, Rebecca. Chaque fois qu'il pense enfin pouvoir s'abandonner à croire en leur histoire, elle le déstabilise avec sa personnalité fuyante. Et pendant que Benjamin se noie dans ses doutes, le lecteur découvre Rebecca, dont les bribes de passé livrées par l'auteur s'articulent autour de ce fameux jour où… Pourtant, avant ce jour où, elle en a bavé, Rebecca. Elle s'est dressée pour tenter de braver les tempêtes, écopant pour éviter à son embarcation de prendre l'eau. Mais elle ne peut éviter le naufrage qui, pourtant, ne sera qu'une étape de plus vers ce jour où…

Lire Amélie Antoine, c'est accepter de se laisser malmener par les mots les plus simples qui provoqueront des émotions violentes. Mais cette fois, lire Amélie Antoine, c'est aussi célébrer la vie et l'amour. Bien sûr, elle vous l'expliquera à coup d'uppercuts dans l'estomac, mais ça c'est sa méthode ! Alors, si vous êtes prêts à encaisser, je ne peux que vous conseiller de vous imprégner des mots d'Amélie et de partir à la rencontre de Benjamin et Rebecca qui, j'en suis sûre, vous marqueront durablement !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
#COUPDECOEUR ❤️
▫️
Difficile de mettre des mots sur tout ce que j'ai ressenti pendant la lecture de ce livre. Je suis passée par plein d'états : j'ai été peinée, attristée. J'ai ressenti de la colère, de la rage. Mais un état ne m'a pas quittée : l'espoir. Ce livre, c'est une ode à la vie. Au plus on approche de la fin, au plus ce sentiment nous entoure comme un plaid bien chaud. Comme les précédents de l'auteure, j'ai adoré ❤️.
▫️
On suit nos protagonistes dans le temps. Autant de jours avant ou après « le jour où » mais également autant de jours avant « le jour d'après ». Rebecca et Benjamin ne se connaissent pas. Ils ont cependant un point commun : ils ont subi un traumatisme, qui a gâché leurs vies à tous deux. Et puis, ils vont se rencontrer, se découvrir, s'aider. Avec des hauts et des bas, forcément. On ne se remet pas de tels événements d'un coup de baguette magique. Mais ensemble, ce sera plus simple d'avancer, de se sentir épaulé et soutenu. Alors pourquoi pas ?
▫️
Dit comme ça, c'est un peu le résumé du livre cliché lu et relu. Mais je vous assure que ça ne l'est pas. le traumatisme vécu par Rebecca est extrêmement difficile - comment se relever après ça ? J'ai ressenti une telle rage en lisant les passages qui ont amené au jour où. J'ai détesté un personnage au plus haut point, vous n'imaginez pas avec quelle force je l'ai haï ! Mon empathie pour Rebecca n'en était que plus forte. Et sa rencontre avec Benjamin ne pouvait mieux tomber, ils se sont trouvés alors qu'ils étaient au plus mal, de quoi se diriger ensemble, doucement, vers le bonheur. Retrouver le chemin de la vie. Ce livre file directement dans ma liste des coups de coeur 2020. Vraiment. Je ne peux que vous le conseiller ❤️
Coup de coeur pour moi avec ce roman d'Amélie Antoine, le jour où !
Difficile de le classer dans une catégorie, j'ai lu le terme feel good noir et ça lui correspond plutôt bien.
Dès le premier chapitre on est embarqué dans une histoire bouleversante, et ça dur tout le roman.
Les deux personnages Rebecca et Benjamin, tous les deux dans une période très difficile avec chacun leurs souffrances, se rencontrent dans un cimetière et une relation très belle va naître mais tout ne va pas être facile. Impossible de ne pas ressentir d'empathie envers eux deux et à la fin du livre, j'aurais aimé rester un peu encore avec eux.
J'ai beaucoup aimé les titres des chapitres un nombre et "après le jour où", "avant le jour où", "avant le jour d'après" qui nous amène au drame que Rebecca a subi.
On comprend petit à petit ce qui a pu se passer mais les révélations ne s'arrêtent pas là et en plus du drame, une suite horrible à vivre pour la jeune femme.
Amélie Antoine a réussi à communiquer remarquablement les émotions et c'est impossible de ne pas être touché par ce livre.
La fin n'est pas vraiment surprenante, je l'ai senti arriver mais elle est très réussie quand même.
J'avais déjà été bouleversée par son précédent roman "raisons obscures", l'auteure a un véritable talent pour transmettre et écrire sur des thèmes qui nous touchent vraiment en tant que parents.
La couverture est magnifique.
Merci à XO pour leur confiance.