(13/10/2017)
3.84/5   32 notes
En 1990, de retour dans ma ville natale, j’ai déniché une lettre égarée par le facteur, coincée à l’abri depuis 20 ans dans la cave du vieil immeuble de mes parents à Bayeux.
L’enveloppe semblait en parfait état de conservation, le cachet de la poste indiquait « octobre 1970 ». Le dilemme s’est installé :
l’ouvrir, la déposer à l’adresse ou la renvoyer à l’expéditeur à Belle-Île-en-Mer. J’ai localisé la maison du destinataire, un étrange hôtel particu... >Voir plus
Que lire après Tu n'es jamais revenuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un superbe ouvrage qui ne se lit pas mais qui se dévore.

Cédric Charles ANTOINE nous décrit à la perfection la force du destin. D'un destin qui n'a pas de caractère implacable pour peu que l'homme lutte pour le bien car comme l'écrit l'auteur "La vérité est parfois un poison dissous par l'antidote qu'est le mensonge quand il a la vertu de protéger les innocents".

Lorsque j'ai acquis cet ouvrage j'ai "craqué" pour son titre et surtout pour sa couverture que je trouve sublime. La présentation de l'éditeur m'a séduit même si j'ai craint un instant de tomber sur un ouvrage de midinette. Que nenni ! Les heures passées à sa lecture ont été un pur moment de bonheur: une histoire plaisante sachant tenir le lecteur en haleine, des personnages attachants et surtout un style de narration empreint de fraîcheur et de vie. Et une Bretagne et des Bretons merveilleusement décrits.

Un auteur que je ne connaissait pas mais que lirai certainement à nouveau avec un plaisir infini.
Je remercie sincèrement Babelio et sa masse critique pour m'avoir donné la chance de découvrir ce très beau roman! Quelle lecture!

Je connaissais l'auteur de nom, sur les réseaux sociaux, je voyais souvent passer des chroniques de ses livres, de la publicité pour ses romans, et j'ai toujours eu envie de le découvrir, ses romans me donnant tous envie. Alors je suis ravie de découvrir celui-ci, et j'espère bien en lire d'autres.

Ce roman raconte une histoire de famille, des secrets, des révélations... Comme souvent, les non-dits dans un cercle familial ressortent un jour ou l'autre et ils peuvent tout détruire. Comment savoir ce qui est bon ou pas, ce qu'il faut dire ou avouer dès le départ? Ici, c'est une simple lettre perdue qui va faire basculer la vérité et la vie de plusieurs personnes. En découvrant cette lettre, Alice n'aurait jamais pensé découvrir de tels secrets, surtout qu'elle n'est pas de la famille, elle n'a aucun lien avec eux et surtout, elle ne les connais pas (sauf la petite Élise qui était à l'école avec elle lorsqu'elles étaient petites). Elle va faire une petite enquête et mêler, malgré elle, deux familles qui ne se connaissent pas, et révéler un passé foudroyant.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette jeune femme. Elle va de découverte en découverte, ça ne s'arrête jamais et elle n'arrive pas à mettre de côté cette histoire qui ne la regarde finalement pas. Petit à petit, un fait du passé va ressurgir et entrainer dans son sciage, des personnes que tout oppose! Alice fait-elle le bon choix?

La couverture est magnifique, et on comprend seulement à la fin le pourquoi de ce choix... C'est exactement celle-ci qu'il fallait.

Merci beaucoup pour ce bon moment, la plume est agréable, l'intrigue est passionnante, on vit avec les personnages du début à la fin, on aimerait aider Alice dans ses choix, on souhaiterait aider Herlé ou Gaëlle à trouver la paix, on adorerait les connaitre et les rencontrer pour les aider à surmonter cette terrible histoire. Je me suis attaché à eux, j'ai vécu un petit moment avec eux et je ne les oublierai pas. Un grand merci à l'auteur!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Jolie couverture qui parle d'autant mieux qu'on ait lu le roman.
Comment une lettre perdue va changer le destin de plusieurs personnes ?
Ce roman nous fait voyager de l'Océanie aux plages du débarquement et jusqu'à Belle-Ile en mer.
Alice plongeuse professionnelle est de retour de son dernier voyage et retrouve au sous-sol de l'immeuble où vivent ses parents une enveloppe qui se trouvait là depuis 20 ans.
Cette enveloppe était adressée à une famille de notables vivant dans la même ville.
Alice va prendre la décision de rapporter cette enveloppe à son destinataire pour qu'elle finisse son voyage. Tombant sous le charme du propriétaire de l'hôtel particulier, Herlé un peintre un peu maudit elle oublie de lui donner le courrier.
Plus tard elle partira à la recherche de l'expéditeur et se rendra sur Belle-Ile, après avoir ouvert le courrier et découvert le drame familial qui a atteint la famille Danglois mais est-il toujours bon de déterrer les secrets familiaux? Ne risque-t-on pas de faire beaucoup de mal à des personnes qui ne demandaient rien?

C'est donc un roman qui présente une bonne intrigue et beaucoup de suspense.
L'histoire est bien menée et se suit avec beaucoup de plaisir. On imagine plein de choses avant que nous soit révélée la vérité. Et les surprises sont bien présentes.
L'écriture est agréable et vivante, on est bien embarqué dans ces secrets de famille qui auraient pu/dû rester cachés.
Si je devais émettre une petite critique c'est au sujet des personnages, je ne les ai pas trouvés assez consistants (notamment le personnage d'Herlé) et de plus certaines situations restent plus ou moins sans explications ce qui m'a un peu frustrée.

Il n'en reste pas moins que c'est une lecture que j'ai bien appréciée et qu'elle m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Comment la perte d'une simple petite enveloppe peut changer le destin, peut changer l'issue d'une situation.
Encore une fois, cet auteur que j'ai découvert, il y a pas tellement longtemps, avec la lecture de Je me souviens de toi, est venu me chercher, il a l'habilité de réveiller nos sentiments, de nous faire vivre des émotions, bonnes ou moins bonnes.
Moins bonnes quand il s'agit de cette petite peste qui sera à l'origine de la perte de cette lettre, meilleure quand on la retrouve adulte ou jeune adulte.
Les personnages sont très attachants, l'histoire est captivante, et nous amène à tourner les pages rapidement parce que nous voulons savoir.
De belles descriptions qui donnent envie de se retrouver dans ce coin du monde.
La quête que mènera Alice pour retrouver les personnes impliquées par cette lettre, est très bien montée, et l'auteur a su faire grimper notre curiosité face au dénouement, en n'en disant qu'un peu à la fois, juste assez pour nous garder attaché à cette histoire, et nous inviter à poursuivre et nous amener tout doucement vers un dénouement des plus surprenant!
Que demander de plus pour avoir une belle lecture, une petite intrigue, des secrets, une histoire d'amour, un tout petit suspense qui nous tient en haleine.
Je vous invite à découvrir cet auteur qu'est Cédric Charles Antoine, un auteur qui gagne à être lu, je suis certaine que tout comme moi, vous serez enchantés par vos lectures, des mots remplis d'émotion.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'intrigue est présente tout au long de l'histoire,un terrible et lourd secret de famille nous tient en haleine,mais les personnages principaux ne sont pas à la hauteur j'aurai aimé connaître davantage le peintre car il manque de crédibilité dans la deuxième partie et Alice paraît tellement indépendante je trouve qu'elle s'attache trop vite comme une midinette chose surprenante quand on découvre la femme forte indépendante qu'elle est devenue...

Pourquoi ne pas y vivre à l’année, bourlinguer sur la mer, continuer sa nouvelle activité de matelot à bord d’un navire de pêche du Palais, le port principal ? Devenir un insulaire, un mode de vie rude, mais salutaire à ses yeux. Être un vrai bonhomme avec des mains calleuses et un regard acier, inspirer le respect, se faire rincer la gueule par tous les temps, cela lui donnait l’impression d’exister. Ressentir la souffrance du labeur, accomplir sa mission, rapporter du poisson, subvenir aux besoins de cette île si elle voulait de lui. Il rêvait de rendre visite à sa famille deux ou trois fois par an pour les fêtes, d’être considéré, qu’on salue son courage de s’être infligé un tel chemin de croix. Tout dépendait de l’interprétation de cette foutue lettre.
L’enjeu de cette lettre était colossal. Thomas enjoignait ses parents à prendre position, à rétablir la communication. Faute de réponse de leur part dans les semaines qui suivraient, toutes ses aspirations s’écrouleraient. Il errerait entre deux mondes, incapable de se bâtir un avenir sur des fondations saines. Il préférait un refus clairement exprimé plutôt qu’un silence dévastateur. À défaut, son équilibre personnel se figerait à jamais dans le désespoir. À 26 ans, il serait condamné à vivre reclus, privé de bonheur, de famille à perpétuité. Certes, il aurait pu se taire, continuer sa route loin des siens, se refaire une petite vie tranquille dans le déni de son crime passé.
Dans son regard, une farouche détermination. Plus jamais il ne baissait les yeux, fini les brimades à l’école ou au travail, le maigrelet, timide avec les filles, avait subi une mutation accélérée. Il avait failli crever plus d’une fois, mais la colère qui l’animait l’avait maintenu en vie tout au long de son périple, une forme de purgatoire. Le cerveau lavé, le corps meurtri, il avait résisté. Le résultat était incroyable, un homme méconnaissable. S’il avait croisé son père dans la rue ce jour-là, ce dernier ne l’aurait pas reconnu.
La révolution était en marche, les glorieuses années d’après-guerre permettaient aux plus audacieux de crever le plafond de verre. L’ascenseur social jouait son rôle plus qu’à toute autre période de l’histoire contemporaine. Une enfant rebelle comme Alice y trouverait sa place aisément, mais à 15 ans, elle devait attendre, étudier, se familiariser avec les changements sociétaux de ce monde en pleine mutation. Encore six ans avant d’atteindre la majorité légale, une éternité.
Cinq ans sans revoir sa famille, une peine qu’il s’était infligée. Personne ne savait où il demeurait depuis tout ce temps. Ni ses parents ni ses amis ne soupçonnaient le motif qui l’avait poussé un jour à claquer la porte de la maison sans les prévenir. 1862 jours sans les toucher, sans entendre le son de leurs voix, sans rire avec eux, sans partager. Il pensait à sa mère Roly, comme il la surnommait. Son parfum sucré lui manquait plus que tout au monde.