(14/06/2017)
3.19/5   45 notes
Depuis la mort de l'homme qu’elle aimait, la vie d'Adele a volé en éclats. Veuve et avec des problèmes d’argent, elle a des idées noires plein la tête. Seule son adorable petite fille donne un sens à ses journées et lui permet de se raccrocher à la vie.

Alors quand elle reçoit une mystérieuse lettre lui conseillant d'enquêter sur le passé de Viktor Lassberg, un ancien officier de la marine allemande, elle se jette à corps perdu dans le travail. Pour c... >Voir plus
Que lire après Je me souviens de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je suis habituée à la plume de Cédric Charles Antoine.
Il mélange habillement l'histoire à l'Histoire et c'est encore une fois ce qu'il a fait dans ce roman.
J'ai trouvé que la couverture couleur sépia était très jolie même si d'entrée, elle nous plonge dans un sentiment de nostalgie.

Adèle est une jeune veuve qui a une petite fille et pour l'aider, elle peut compter sur ses parents.
Elle écrit des biographies, mais son agence va mal financièrement jusqu'au jour où elle reçoit un courrier qui pourrait lui permettre de se remettre à flot.
Viktor Lassberg, un ancien officier de la marine allemande sera certainement le prochain sur lequel elle écrira.
Mais que cache cet homme ?

Il y a un peu moins de rebondissements que dans les romans précédents. L'auteur a moins approfondi l'histoire et non les personnages qui restent toujours très intéressants.
Ce roman reste agréable à lire mais, il est vrai, qu'il manque un petit quelque chose.
Peut-être sur la partie historique où l'auteur nous en dit beaucoup plus habituellement.

On ne peut toutefois pas s'empêcher de penser à toutes ses familles déchirées. Ses enfants qui se sont retrouvés seuls. Quelle que soit leur nationalité.
Il a fallu les placer. Certains s'en sont sortis mieux que d'autres. Mais il reste les souvenirs.
On ne peut pas tout occulter même si le temps va aider à adoucir les rancoeurs et les peines.
Certaines choses finissent par remonter à la surface comme un sous-marin et on se souvient…
Je remercie encore une fois les éditions City pour cet envoi. le résumé de ce livre m'avait complètement séduite. J'adore les romans historiques et les sagas familiales. Je pensais donc que ce roman était fait pour moi. Mais ce fut une énorme déception ! Je n'ai malheureusement pas aimé…

Je ne sais pas par où commencer ma chronique. Tout s'embrouille dans ma tête mais il faut que je structure mes idées pour que vous compreniez ce qui ne m'a pas plu. Cette chronique sera donc différente de d'habitude.

Je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire. Je regardais les évènements d'un point de vue extérieur. Les mots défilaient sans qu'ils ne s'impriment dans mon esprit. Ils glissaient sur moi sans emprise. Je me suis mis en mode automatique et c'est très désagréable comme sensation…
Les personnages et leur destin m'ont laissée complètement indifférente. Je n'ai pas réussi à m'attacher. Je dirai même plus, je n'ai pas compris les réactions d'Adèle que j'ai souvent trouvées exagérées. Ce personnage a réussi à m'exaspérer.
L'auteur reste trop en superficie, si bien qu'il n'a suscité aucune émotion chez moi. C'est dommage car son histoire a du potentiel mais n'est pas assez développée. Un peu plus de 200 pages c'est trop court pour construire un roman historique abouti… et à la fois qu'est ce que c'était long. Je me suis ennuyée et j'ai même du stopper ma lecture quelques jours pour lire quelque chose de divertissant.

Malheureusement, contrairement au titre du livre, je ne me souviendrai pas de lui… dommage !
Lien : https://monjardinlitteraire...
"la mer calme renvoyait des reflets argentés entrecoupés de nuances de bleu"
ou bien "ceux qui m'avaient privé du plus merveilleux cadeau de la vie, le baiser d'une mère ou le sourire d'un père" et je pourrais faire des dizaines de citations du même acabit. C'est rempli de poncifs et d'images éculées, avec 2 niveaux de langage qui ne se justifient pas. Pourquoi employer les mots roupiller, s'emmerder, nana etc quand à côté on utilise un vocabulaire assez pédant? Ça manque de naturel, complètement plaqué, pour faire branché ? Les phrases sont étirées, avec des expressions redondantes, et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :"J'ouvris les yeux avant de replonger dans un sommeil paradoxal ". Qui parle comme ça ?
L'héroïne (une trentenaire) se comporte comme une gamine, tire la langue aux passants.....
Le roman se déroule en Allemagne sur fond historique, la seconde guerre mondiale, mais avec des évocations complètement plaquées, un étalage de connaissances avec tout un tas de clichés sur les allemands ou sur les "rosbifs"...
J'ai tout de même fini le roman, mais lecture au second degré. La fin est plus agréable à lire.
Bref, je n'ai pas aimé ce livre.
Je referme à l'instant cette merveilleuse histoire de Cédric Charles Antoine.
J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit racontée à la première personne. J'ai beaucoup aimé également tous ces personnages tous aussi attachants les uns que les autres.
L'histoire est belle, inattendue. J'ai eu peur à un moment donné où je me suis dit " ah non!! Ça ne peut pas finir comme ça " et cette fin , je la trouve belle... magique!!
Une belle découverte, si vous aimez les romans historiques, foncez!!
8/10

L histoire :

Adèle se souvient du jour de ses 7 ans où elle a été adoptée. du jour où elle est entrée dans cette voiture et où elle a dit " bonjour papa, bonjour maman"
32 ans plus tard elle mène une carrière de biographe. Un jour, elle rencontre une personne qui va changé sa vie....
magnifique, très "actuel" pour l'époque où ça se passe, rappelle un peu "les gens heureux..." l'Allemagne de ces années là est bien dépeinte, comme les relations humaines

Le contexte, le personnage, le lieu, les convenances étaient en adéquation. Aucune fausse note. On pouvait ne pas apprécier l’ensemble, mais la partition ne souffrait d’aucun mauvais goût. Je trempai mes lèvres dans le café fumant, un délice. Une petite musique lointaine résonnait, la fameuse démarche à trois temps de Viktor Lassberg. Je reconnus le bruit de sa canne, un son aigu contre les lattes du plancher, grave quand il passait sur un tapis.
La poignée de la porte se tourna, je me redressai. Une dernière inspiration avant qu’il apparaisse dans l’entrebâillement. C’était bien lui, toujours aussi élégant. Mon ventre se noua, il m’impressionnait comme au premier jour. Il s’approcha de moi, sans un mot, le regard perçant, le visage figé. Aucune expression ne trahissait sa pensée intérieure, un vrai bloc de glace. Je ressentis le besoin de briser immédiatement ce rapport de domination. Je ne voulais pas être écrasée par sa personnalité charismatique, son côté impénétrable.
Vous devriez vous confier, raconter votre vie. Un psy ou une biographe vous ferait le plus grand bien. Oui, je l’avoue, je suis venue avec des arrière-pensées, celles de vous convaincre de collaborer avec moi, d’écrire ensemble certains pans de votre existence. C’est mon métier, ma passion. Je suis une très bonne thérapeute au passage. Que risquez-vous ? De vous sentir écouté, entouré, accompagné ? C’est vrai, vu votre rang, votre sobriété apparente, vous devez imaginer que seuls les faibles se répandent. Eh bien, vous avez tort, cher Monsieur. Mon expérience le prouve chaque année. Toutes les personnes qui font la démarche de livrer leur histoire, si tant est qu’elle ait un intérêt littéraire, sont aujourd’hui fières d’avoir transmis le plus beau des patrimoines, celui de leurs mémoires.
C'était ce que l'on pouvait lire dans les livres d'Histoire. Un massacre de la population, coupable d'être née et d'avoir vécu en Allemagne à l'époque nazie. Sans distinction, nous avions tous été responsables de la barbarie du Führer. Les pauvres gens des campagnes, des villes, des ports avaient subi sans restriction les foudres de la vengeance occidentale.
J’ai de grands moments de fatigue, un problème de globules blancs qui n’arrivent pas toujours à combattre les cellules tumorales. J’ai bientôt 73 ans. La vieillesse ajoutée à cette affection m’a obligé à reconsidérer certaines choses de ma vie. Cela fait deux ans que j’aspire à écrire mes mémoires. Par manque de motivation, j’ai abandonné l’idée.
Ma richesse, je la tirais essentiellement de mes rencontres. J’aimais ce que je faisais, j’étais libre, sans patron. Depuis toute petite, j’essayais d’avancer sans me retourner, sans larmes ni regrets. Pour moi, dans l’idéal, le bonheur se conjuguait au présent. Je courais après, comme bon nombre de personnes, sans comprendre pourquoi.