Voici un livre quelque peu déroutant par sa forme : il a la particularité de débuter par la fin. Mais le lecteur s'habitue vite à ce choix narratif. Ainsi le livre s'ouvre sur une scène entre Mathilde et Adrien, qui, après une attente de plusieurs années, vont enfin devenir parents. Grande nouvelle, puisque plusieurs tests de grossesse sont restés sur le négatif. Et puis, au fil des pages, le lecteur apprends la passé des personnages, le pourquoi du comment. Des liens se tissent, les fils se touchent, et les histoires s'imbriquent. Puisqu'en plus du couple, il y a aussi Yascha, chauffeur de taxi et sa fille, ainsi que Élodie qui vont jouer un rôle important dans l'histoire... Bref, un livre étonnant par la forme, et captivant par l'histoire... Et des personnages très humains, au passé poignant, auxquels le lecteur s'attache rapidement.
Vous sentez-vous touché(e) par le sujet d'un livre très personnellement parfois ? Aimez-vous les livres qui ont un écho très personnel chez vous ? Dans le roman "Les Secrets" d'Amélie Antoine, le sujet est fort et assez peu traité, du moins de cette manière là.

Pour ma part, je ne suis pas du tout attirée par ce genre d'histoire : le récit d'un couple qui ne parvient pas avoir d'enfant mais reste uni et le récit d'un autre couple qui parvient à avoir une enfant mais se sépare. Ces deux histoires sont relatées en parallèle d'une façon très très originale.

Oui car le roman est écrit à rebours, les pages sont un décompte jusqu'aux origines du malheur. Les dates reculent jusqu'à la date fatidique de l'événement qui entraînera tous les autres. La force de ce roman, c'est que tous les personnages et tous les récits (plusieurs narrateurs) sont liés, à la manière d'un film choral. le fil est ténu entre chaque personnage. L'héroïne avance avec fébrilité entre le mensonge et l'attente. Les difficultés des couples sont très bien retranscrites. L'auteur a une plume très intéressante, ancrée dans la psychologie de ses personnages.

Les préoccupations de l'héroïnes deviennent si obsessionnelles qu'elles approchent même de la folie. C'est l'un des attraits de ce roman.

Pourtant j'émets un bémol, oui un seul : c'est la fin qui cloche. Je m'attendais à autre chose. Mais ce roman est finalement le roman de la banalité du quotidien, le roman des petits mensonges, le roman des blessures de la vie. Écrit à la manière d'un thriller psychologique, l'auteure a su impeccablement jouer avec mes nerfs jusqu'au bout, même si ce sujet de l'attente d'un bébé ne me touche pas particulièrement, voire m'ennuie. Je suis sûre qu'il trouvera un écho chez de nombreux lecteurs.

Je conseille ce roman pour : son écriture originale et à fleur de peau, sa très bonne psychologie entraînant une empathie avec les personnages (les scènes du père et de sa fille Jeanne sont touchantes, le conflit avec la mère, la jalousie et les crises de confiance, la dépression, la paternité et la maternité sont également très bien traités), et enfin je le conseille pour son excellent suspense qui tient en haleine jusqu'à la fin...
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Mathilde et Adrien sont mariés depuis seize ans. Ils s'aiment plus que tout mais une ombre empêche leur bonheur complet : le manque d'un enfant.
Créer une famille est devenu l'obsession de Mathilde. Chaque mois c'est difficile, c'est l'incertitude : enceinte ? pas enceinte ?
Le livre démarre de façon positive car Mathilde découvre qu'elle est enfin enceinte et l'annonce à Adrien. Enfin après tant de déceptions, d'épreuves.. Mathilde était prête à tout pour enfin découvrir la joie de créer une famille.
L'originalité du roman d'Amélie Antoine dont je découvre la plume est que son récit est raconté à rebours. On commence page 391 - chapitre 20 en septembre 2015 pour terminer en septembre 2009 !
C'est ça qui le rend original ! Remonter le temps et les émotions des protagonistes. Comprendre les raisons des actes de Mathilde, qui à l'habitude depuis des années de passer par le mensonge, de s'inventer d'autres mondes.

Quels sont ses secrets ? Chut! je ne dirai rien, à vous de les découvrir ?
Secrets et mensonges, la frontière est mince, mais n'est-ce pas ici une preuve d'amour ?
Le sujet vous l'avez compris est le désir de maternité et de créer une famille. Les épreuves à surmonter, le combat pour y arriver. Amélie Antoine confronte Mathilde et Adrien, leur désir de devenir parents et le parcours de Yasha qui lui aborde le thème autrement n'ayant pas vraiment eu le choix de le faire. Je sais ceci vous semble mystérieux mais plongez dans le livre et vous comprendrez mes propos...
Chapeau à l'auteur pour l'analyse des comportements et ressentis des protagonistes. Cette écriture fluide, sincère est empreinte de beaucoup de finesse psychologique. Une force mais aussi une belle sincérité et des émotions fortes qui s'en dégagent. Les pages à rebours défilent très vite.
Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
J'ai découvert Amélie Antoine avec le superbe et sensible "Quand on n'a que l'humour". Alors bien sûr, impossible pour moi de passer à côté de son dernier roman. Il est pour moi très différent du précédent. Bien entendu, on y retrouve la plume de l'auteure, toute en retenue et délicatesse. Mais la principale originalité de ce livre est qu'il commence par la fin. Un peu déconcertée de prime abord , je me suis laissée embarquer dans cette histoire de couple en manque d'enfant. Je me suis demandée où l'auteure voulait nous emmener. Puis tout s'est dévoilé au fur et à mesure des chapîtres pour finalement former un tout très cohérent.
Histoire de destins croisés, de blessures inavouées, d'espoirs terrassés, de rencontres fortuites et un peu moins, ce roman n'a qu'un seul défaut, c'est d'être vendu en librairie au rayon policier/thriller. Pour moi, il s'agit surtout d'un roman. le suspens n'y a pas sa place, juste le hasard de la vie et les fils invisibles qui nous lient les uns aux autres. Amélie Antoine s'y prend à merveille pour nous montrer la sortie du labyrinthe -à moins que ce ne soit l'entrée. Une agréable lecture et sans conteste une auteure à suivre.
Une belle découverte ! J'ai été happé par l'histoire de suite et beaucoup de rebondissements .. Un thriller digne de ce nom , je l'ai lu d'une traite tant je voulais savoir et quelle n'a pas été ma surprise . je recommande ce livre sans problème
Je viens de terminer ce magnifique roman d'Amélie antoine!
Et je dirai pour moi un coup de Coeur!
Amélie a réussi une belle histoire en la commençant par la fin en nous tenant en haleine 380 pages sur le thème du désir d'enfant, jusqu'où peut on aller pour être parents à tout prix?
Des personnages tous liés, tellement touchants.
Et lorsque l'on termine cette histoire on se dit que commencer par la fin n'aurait pas pu être autrement! Un épilogue que j'ai juste adoré! L'amour véritable fort et indestructible.
Merci à Amélie de m'avoir fait partir loin avec ce superbe roman!
10/10
J'ai découvert Amélie Antoine grâce au magnifique roman Quand on n'a que l'humour, j'avais ensuite acheté Fidèle au poste pour découvrir son tout premier roman, et à présent je la retrouve dans un nouveau livre où le suspense psychologique est omniprésent.

Amélie Antoine a un don indéniable pour nous plonger immédiatement au coeur de son histoire. Peu importe le genre littéraire, tous ses romans sont très addictifs, celui-ci est à nouveau un page turner. Un livre numéroté à l'envers comme un décompte jusqu'au grand final, on remonte ainsi le temps pour faire connaissance avec Mathilde et sa volonté absolue de devenir mère. Cette construction narrative est le gros point fort de l'histoire, cela fait toute son originalité et cela renforce l'aspect prenant de l'intrigue.

Le deuxième gros point fort repose sur cette capacité qu'a la romancière de rentrer complètement dans la tête de ses personnages. Il y a une grande finesse psychologique dans les romans d'Amélie Antoine, chaque protagoniste est unique, chaque protagoniste est habilement décrypté. Ainsi j'aime particulièrement le fait que les protagonistes secondaires sont aussi mis en avant dans ce roman.

J'ai aussi aimé ce livre parce qu'il a su me surprendre. Je me demandais comment la romancière allait réussir à tenir le lecteur du début jusqu'à la fin avec cette intrigue : une femme qui souhaite tomber enceinte. En réalité c'est véritablement le tour de force d'Amélie Antoine, de toujours nous captiver et nous emmener là où on ne l'attendait pas. Une très bonne surprise.

En définitive, même si j'ai préféré les deux romans précédents, j'ai encore une fois été embarquée dans cette lecture et je vous la recommande (ainsi que les autres livres d'Amélie Antoine !).
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Les secrets est un roman plaisant à lire, mais il est si simple...
Je m'attendais à plus.
Mon avis complet et détaillé est disponible ici : http://www.leslecturesdelily.com/2018/05/les-secrets-ecrit-par-amelie-antoine.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
C'est avec grand plaisir que je retrouve la plume de la Nordiste (comme moi !) Amélie Antoine, dont Fidèle au poste m'avait fait forte impression !

Les secrets est un roman qui commence par la fin, tel un compte à rebours. Nous découvrons Mathilde, au comble du bonheur, réveillant son cher et tendre Adrien pour lui annoncer la nouvelle : le couple va avoir un bébé. Puis, nous remontons le cours du temps. En parallèle à l'histoire de Mathilde et Adrien, nous suivons celle de Yascha, un jeune chauffeur de taxi d'une vingtaine d'années, papa bien malgré-lui et d'Élodie, son ex et maman de leur petite Jeanne. Chaque personnage a ses peines et ses secrets et il existe une multitude de liens entre eux. Amélie Antoine explore des sujets importants : les difficultés à concevoir, les mères-adolescentes, la non-reconnaissance d'un enfant ou encore le pardon.

J'ai toujours eu un faible pour les romans qui parlent de secrets avec un brin de suspense sans pour autant tomber dans un thriller. Les secrets est un roman prenant où les personnages se croisent et se recroisent sans réellement se rencontrer. L'idée de commencer l'histoire par la fin est un excellent choix pour ce type de roman. le final m'a plu, il est imparfait et empli de concessions, comme dans la vraie vie, après tout.

J'achève mon avis en vous recommandant pleinement cette histoire de vie(s), tant pour sa construction originale que pour ses thèmes et ses personnages bien vivants !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
C'est l'histoire de 2 femmes : Mathilde qui rêve d'un enfant qu'elle n'arrive pas à concevoir et Elodie qui a un enfant qu'elle n'a pas rêvé d'avoir.
La vie est souvent cruelle et injuste devant le désir de maternité...

Le roman commence par la fin, septembre 2015, et on se lance dans la lecture à rebours.
L'intérêt ? Comprendre comment on en est arrivé là.
C'est toujours ce qui m'intéresse dans un roman :
le cheminement, pas la fin.

Amélie, elle règle le problème dès le début, la fin, elle vous la donne, comme ça c'est réglé, on peut se concentrer sur les "pourquoi" et sur l'aspect psychologique des personnages.
Mathilde souffre, elle est obsédée par cet enfant qui ne vient pas, elle est prête à tout subir, tout entreprendre pour arriver à son but.
Il faut dire qu'avec la mère qu'elle a, ce n'est pas vraiment étonnant de vouloir créer des relations mère-enfant d'un autre genre. La scène où Mathilde annonce sa grossesse à sa mère au restaurant m'a tirée quelques larmes : je retiens cette phrase collector de ma propre mère "on ne peut pas dire que se soit vraiment une bonne nouvelle" quand je lui ai annoncée être enceinte de ma dernière fille. Pas vraiment le genre de phrase qu'on oublie...
C'est intéressant de constater que la toxicité maternelle devient une sorte de thème récurrent dans ses romans (cf : son roman "Sans elle"), mais les relations parents-enfants également (cf. "Quand on a que l'humour", sorti en poche sous le titre "Les silences")

Je l'ai déjà écrit, plusieurs fois, c'est ça qui fait sa force à Amélie : sa capacité à décortiquer dans tous les sens, les aspects psychologiques de ses personnages.
Je n'ai pas connu la souffrance de ne pas pouvoir tomber enceinte, ni l'attente, ni les déceptions mensuelles
Pas connu non plus la souffrance de porter un enfant non désiré,
et pourtant ... Amélie sait si bien nous emporter dans son monde que l'identification est totale et le partage des émotions ressenti par les deux personnages principaux, immédiat.
C'est une sacré force, c'est sa force !
Elle sait tout dire et tout écrire, et elle vous emporte dans son monde.

C'est tendre
C'est maternel
C'est doux
Mais c'est aussi,
Difficile
Triste
Cruel

Moi, ça me donne envie d'en savoir plus sur elle, sur sa vie, sur ses joies et ses blessures.
Parce qu'elle m'attendrit
Elle me touche à chaque fois
Elle est profondément humaine et sensible
Y a qu'a voir sa page de dédicaces à la fin du livre
" L'écriture est solitaire, mais l'envol d'un roman dépend de celles et ceux qui le liront, l'aimeront, en parleront, le défendront, le porteront. Mes personnages sont désormais entre vos mains, puissent-il vous toucher..."

Pari gagné Amélie, encore une fois !

Lien : https://audebouquine.blogspo..