Le temps du rêve tome 2 sur 3
Delcourt (20/02/2013)
3.57/5   7 notes
A l'aube de la sanglante bataille de Fromelles (19 juillet 1916), Freeman, Aborigène, prend part au combat tout en continuant les rites initiatiques de ses ancêtres. De son côté, l'officier Stucker perd tout idéal et commande son bataillon sans aucune pitié. Les deux hommes tentent de donner un sens à l'atrocité de la guerre, et les soldats de la troupe se rattachent à l'un ou à l'autre pour survivre...
Que lire après Le temps du rêve, tome 2 : FromellesVoir plus
Deuxième tome de la série mettant en scène les combattants australiens dans la première guerre mondiale. Ils se retrouvent après Gallipoli dans le front occidental et plus précisément dans le nord à Fromelles. L'aborigene Freeman continue à refaire le lien avec ses ancêtres et ça très loin de sa terre. Cette série nous dépeint une guerre mondiale accueillant des combattants de tout univers.
La couverture de ce second tome est assez réussi et nous dévoile un peu du traitement graphique de la série. En effet il y a un grand travail par ordinateur et sur des photos qui constituent tous les décors de la bd. La profondeur de champ est assez bien retranscrite peut-être du au traitement 2D des personnages. Je regrette l' utilisation trop marquée de l'ordinateur car les personnages sont vraiment très crédibles. En tous cas on ne s'ennuie pas un seul instant dans cette bd.
Ce récit est décidément très flou et on ne voit pas où nous emmène les auteurs de cette BD.
La présence de l'aborigène Thomas Freeman et ses agissement paraissent complètement incohérents et trop étranges dans cette guerre. de plus Stéphane Antoni va jusque dans la surenchère et l'incohérence en faisant croiser son héros avec un certain… et pour quel intérêt ? À part réveiller un lecteur endormi sur un scénario bancale.
Le déroulé des combats est lui-même pas très clair, bref c'est une histoire trop brouillonne pour s'intéresser au sort de ses personnages.
J'irai tout de même lire le troisième album de la série pour comprendre le cheminement de l'auteur dans son histoire et en espérant que le troisième tome soit comme une révélation, on peut toujours rêver… c'est presque le titre de cette série !
Un bataillon australien vient aider les alliés dans les tranchées du Nord de la France

critiques presse (1)
Sceneario
12 mars 2013
Ce tome joue sur les sentiments dans les dernières pages avec la mort de quelques protagonistes. Antoni ne tombe pas dans le mélo, mais arrive à nous faire partager ces moments difficiles, que le lecteur n'est pas près d'oublier en refermant ce tome.
La guerre est une loi de la nature. Le but est simple, il faut anéantir l’adversaire…
Le combat est l’affrontement de deux volontés, de deux instincts. Le fort doit faire mordre la poussière au faible !

Lire un extrait