Le bonheur c'est simple comme un... tome 2 sur 2
Nobi Nobi ! (07/03/2018)
4.12/5   32 notes
Il arrive qu'on oublie les choses importantes de la vie... Dans ces cas-là, on peut compter sur la pétillante Yuzu pour nous rafraîchir la mémoire. Elle est toujours là pour nous préparer de bons petits bento qui nous régalent et nous font oublier tous nos soucis. Vous n'avez pas encore le vôtre ? Vite, allez visiter sa boutique !
Que lire après Le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette duologie, que j'avais trouvé adorable.

Nous retrouvons Yuzu, ses bentos, son chien et sa grand-mère... Mais aussi sa cousine, Anzu, une petite fille âgé d'un an de moins que Yuzu. Anzu est une enfant qui est assez renfermée sur elle-même et ne parle pas beaucoup. Avec sa cousine - toujours avenante et enthousiaste -, Anzu va apprendre à vivre autrement...

Je ne m'attendais pas à ce qu'Anzu soit un personnage récurrent dans les histoires qui composent ce tome, et ça m'a plu d'avoir une autre protagoniste en plus de Yuzu.

Si l'ensemble des histoires m'ont pas autant charmée que durant le premier tome, j'ai bien aimé la venue d'Anzu et la relation que les deux cousines tissent. Encore une fois, c'était une lecture toute douce, qui fait du bien !
Au bord d'une mer tranquille, se trouve un petit village au nom de Mugi. Yuzu, une petite fille, y tient une boutique de bento. Elle habite tout en haut de son village, et les gens viennent régulièrement lui commander un repas et en profiter pour passer du temps et discuter avec elle.

Dans ce tome 2, nous suivons donc les aventures de Yuzu qui accueille sa petite cousine pour six mois. Avec son chien Cookie, les deux fillettes s'aventurent dans les bois aux alentours et dans le village. Elles confectionnent également des bentos ensemble.

Nous découvrons aussi l'histoire de sa maman dont le rêve était d'ouvrir une boutique de bento. Yuzu lui a promis avant sa mort de réaliser son rêve. Yuzu possède un tel courage… ce personnage est tellement positif que la lecture de ce manga est un régal pour les papilles et pour le mental. Je ne peux que vous le conseiller. Les dessins sont simples, j'ai adoré les illustrations où l'on voit l'intérieur des boîtes à bento, une fois que Yuzu les a finies.

Petit bonus à la fin des deux tomes, des recettes sont proposées pour réaliser soi-même des bentos.
Yuzu est une petite fille de 5 ans, dynamique, toujours souriante, qui aime faire le bonheur des autres. Depuis la mort de ses parents, elle vit avec sa grand-mère, dans une maison cachée au milieu d'une forêt qui surplombe le village de Mugi. Elle a décidé de reprendre le rêve de sa maman : ouvrir une boutique de bento. Ainsi, elle comble les gens du village, mais surtout les visiteurs occasionnels, qui seront toujours surpris par le talent culinaire de cette toute petite fille. D'un seul coup de tête, elle saura leur faire retrouver le sourire.

Cette mini-série en 2 tomes ne paye pas de mine, mais est vraiment à croquer ! Cette petite fille pleine de vie redonnerait le sourire à n'importe qui, on ne peut pas lui résister. Elle a le chic pour tomber sur des gens renfermés, boudeurs ou tristes, mais en quelques secondes la petite devine ce qui pourrait leur remonter le moral et confectionne un bento en ce sens. Ainsi, grâce aux dessins tracés par Yuzu dans le riz ou aux saveurs qu'elle a choisie, des souvenirs heureux remonteront à l'esprit de ses clients et cela réussira à leur faire retrouver le bonheur. Un vieux monsieur qui arrive enfin à dire à sa femme ce qu'il ressent, une jeune fille qui prend son envol et se détache du cocon familial, un jeune garçon qui retrouve l'amour de son chien… autant de scénarios résolus par la petite Yuzu grâce à ses bentos !

Dans le deuxième tome, la trame est un peu plus étoffée et on n'assiste pas seulement à des scènes séparées les unes des autres pour chaque bento confectionné. Yuzu va devoir s'occuper de sa cousine de 4 ans, Anzu, petite fille farouche et boudeuse. En plus de quelques bentos cuisinés, on assiste à l'épanouissement de la petite Anzu, au contact de la nature et de Yuzu.

En bref, c'est une série vraiment mignonne et sympathique, à dévorer dès l'âge de 8 ans (voir plus jeune pour les meilleurs lecteurs). Pourquoi pas une initiation aux mangas grâce à cette jolie histoire simple mais efficace.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Il y a quelque temps j'ai eu envie de me remettre à lire des mangas. Mais j'avais quelques critères avant de me plonger à nouveau dans ce genre que je connais finalement très mal : je voulais des séries déjà finies et pas en quatre-vingt sept tomes. C'est donc sur les conseils de mon amie L., spécialiste du manga et mon interlocutrice privilégier du genre que j'ai découvert le diptyque d'Umetaro Aoi.

Dans la petite ville de Mugi, un petit port de pêche vit un petite fille nommée Yuzu. Yuzu habite avec sa grand-mère et son chien Cookie et tient un restaurant de bento, cette boîte de repas traditionnelle japonaise. Des bentos que la fillette prépare avec bonheur et candeur pour remonter le moral de ses clients et leur rappeler ce qui est vraiment important.

Avant toute chose j'ai adoré l'ambiance de ce manga qui m'a rappelé celle de certains de mes dessins animés favoris parmi lesquels Mon voisin Totoro. Yuzu est une petite fille pleine de joie de vivre et son émerveillement et son ravissement pour les choses simples de la vie et la nature sont une véritable piqûre de bonne humeur, qui nous permet de nous rappeler en même temps que les différents clients de Yuzu de ce qui est vraiment important dans la vie.

Ce qui m'amène à vous parler un peu du scénario de ce manga. Pour Yuzu il n'y a pas de problème ou d'interrogation qui ne puisse être résolu par un bento. À l'aide d'une méthode peu orthodoxe qui consiste à mettre un coup de tête à ses clients, la petite fille devine leur désir secrets qu'elle transforme ensuite en un plat qui fait remonter des souvenirs enfouis mais essentiels et leur offre la solution à tous les ennuis. C'est à la fois touchant et drôle et je me suis retrouvée avec l'oeil humide plus souvent que prévu.

Venons-en maintenant au dessin. Si la plupart des images de ce manga sont tout simplement adorables ou terriblement mignonnes, certaines vignettes sont tout simplement magnifiques. Les différents paysages sont particulièrement réussis. Quant aux expressions des personnages elles retranscrivent à merveilles leur émotions, les rendant plus vrais que nature.

Une nouvelle fois, grâce à ce dessin très expressif et plein de candeur j'ai retrouvé l'ambiance et l'esthétique des dessins animés de mon enfance. Il y a en effet quelque chose de délicieusement régressif dans cette série qui nous rappelle à tous l'insouciance de l'enfance où tous les problèmes semblent toujours avoir des solutions et où les petits bonheurs de la vie nous emplissent le coeur de joie à la manière d'un bon repas nous remplissant l'estomac.

Ce qui m'amène au seul point négatif de ce manga : vous risquez de mourir de faim en le lisant. Les repas évoqués et les plats dessinés semblent tellement vrais que mon estomac a gargouillé tout au long de ma lecture. Une sensation de faim qui ne s'arrange pas à la lecture des recettes en fin d'ouvrage qui vous invitent à préparer les mêmes bento que Yuzu.

En bref cette série en deux tomes est une véritable petite bouffée de bonne humeur et d'insouciance enfantine portée par un scénario simple mais efficace et des dessins qui oscillent toujours entre chef-d'oeuvre de beauté ou de mignonnerie absolue. Une lecture pour se redonner le sourire quand les temps sont durs, pour retrouver un peu de douceur, les sensations de l'enfance et pour se rappeler que le finalement le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Toujours aussi mignonne et bienveillante, Yuzu continue de faire profiter les autres de ses conseils, et de ses bentos!

Dans ce tome 2, Yuzu accueille sa cousine Anzu qui se sent un peu abandonnée mais qui est vite contaminée par la bonne humeur de Yuzu et qui prépare des bentos avec elle. Entre l'aide apportée à une voisine pas très sociable, l'accueil d'un nouveau chiot qui rend jaloux Cookie et la fête des Lanternes, les fillettes n'ont pas le temps de s'ennuyer!

Une des histoires raconte le rêve de la maman de Yuzu avant d'être malade : ouvrir un magasin de bento. Triste moment que la résilience de cette petite fille de 2 ou 3 ans qui prend le rêve de sa maman au sérieux et promet qu'elle ouvrira un restaurant dès que possible! Avec ses grands yeux et son petit minois, que c'est émouvant! Cette petite fille courageuse et toujours positive apporte une vraie bouffée d'optimisme! Les dessins sont simples et mignons, jusqu'aux détails des bentos!

Et à nouveau en bonus : des recettes à la fin pour essayer de réaliser de superbes bentos.

critiques presse (1)
BoDoi
29 mai 2018
Tranquille, simple et touchant, Le Bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu est un titre tout public qui donne la banane sans être niais.
Les gens ne sont pas faits pour vivre seuls. On a besoin d'amis sur qui compter en cas de problèmes. Alors arrête de faire ta tête de mule ! Si jamais tu es en difficultés, tu dois être capable de demander de l'aide !
Écoute ! La base d'un bon bento, c'est du riz, un légume principal, et des légumes d'accompagnement.
- T'as qu'un an de plus, pas de quoi frimer ! Et je suis plus mûre sur toi, d'abord !!
- Tu es un fruit ?
- Tu vois ?! Tu es débile !!
Moi qui ai vécu longtemps... j'ai fait beaucoup de rencontres, et j'ai donc vécu de nombreuses séparations. Alors... je suis habituée à avoir de la peine au moment des adieux.
Tout va bien, maintenant !