AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rhapsodie des oubliés (104)

Cette ville nous entasse les uns sur les autres comme dans un grand bain d'amour mais personne ne se parle. On additionne les vies, sous du béton et dans des boîtes à 15K le mètre carré pour avoir l'air d'exister. On paie jusque dans la tombe le droit de vivre dignement. Les âmes sont suspendues les unes aux autres mais ne semblent jamais se croiser. On naît en hurlant pour montrer au monde qu'on est là, et quand la Faucheuse s'installe à nos portes, on hurle à l'intérieur de nous pour ne gêner personne. Parce que ça ne se fait pas. C'est ce que demande cette ville. Il ne faut pas y souffrir. Cette ville est un mac, elle te gère, tu tapines, tu khalasses et tu files droit. Ici on se doit d'être jeune et riche, pas pauvre et pas vieux et surtout pas malade.
Commenter  J’apprécie          60
A ces générations d'hommes qui souffraient en silence ou le cul entre deux chaises a succédé aujourd'hui un monstre ingérable que ce payx a créé de toutes pièces. Génération avec la rage vissée au corps que les pères et leurs grands frères avant eux n'avaient peut-être pas ou qu'ils cachaient profond à l'intérieur. Un nouvel ennemi intime et invisible, prêt à se faire sauter au nom d'un Dieu qu'ils ne comprennent pas et salissent chaque jour.
Commenter  J’apprécie          60
"Les adultes oublient toujours leur enfance, c'est pour ça qu'ils deviennent des vieux cons,"
"Les parents perchés dans leurs tours d'ivoire veulent toujours vous faire avouer des choses que vous n'avez pas faites. Mais ils refusent de vous entendre."
"On naît en hurlant pour montrer au monde qu'on est là et quand la Faucheuse s'installe à nos portes, on hurle à l'intérieur de nous pour ne gêner personne. Parce que ça ne se fait pas."
"La dame d'ouvrir dedans m'a dit que les souvenirs traversent la peau des familles. Ce qu'il y a au plus profond reste en nous, à travers les enfants, les petits enfants et les petits-enfants des enfants."
Commenter  J’apprécie          60
On ne raisonne pas un homme humilié.
Commenter  J’apprécie          50
La principale religion à la maison s’appelle le silence.
Commenter  J’apprécie          50
Les adultes oublient toujours leur enfance, c’est pour ça qu’ils deviennent des vieux cons.
Commenter  J’apprécie          50
La principale religion à la maison s’appelle le silence. Pour éviter les problèmes et espérer être un peu heureux, la tactique à employer est de fermer sa gueule, baisser la tête, raser les murs.
Commenter  J’apprécie          50
Vous savez, une pute, c'est une belle qui a grandi trop vite. Même si vous pensez que c'est juste une pute, je le sais et je vous le dis, une pute, c'est une maman aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Ma rue raconte l'histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s'appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans.
Commenter  J’apprécie          51
Je suis arrivé dans ce bordel il y a à peine trois ans et j'ai déjà l'impression d'avoir vieilli de dix piges, rien qu'en me posant sur le square Léon. Juste à regarder les gens. Les enfants on l'air de centenaires. Des yeux de vieux, sur des gueules d'anges. Surtout les petits Noirs. On dirait qu'à force de vivre les uns sur les autres, ils ont une âme pour cinq.
Commenter  J’apprécie          50





    Autres livres de Sofia Aouine (1) Voir plus

    Lecteurs (971) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3688 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}