3,9

Avec toujours plein de bienveillance, nous découvrons ces tranches de vie. Tous sont liés sont le savoir, par un achat, une rencontre et c'est chaque fois une petite surprise, la vie de qui va t'on découvrir?

Il y a parfois des moments où on va mal, où on se sent inutile, diminué voire rejeté, incompris… on connait tous ces moments là. Mais, parfois, il suffit d'un petit rien, d'un petit geste, d'une parole anodine pour redonner foi à quelqu'un qui va mal . C'est une fois de plus ce que nous raconte Michiko Aoyama à travers ces courtes histoires.

De Tokyo à Sydney, tous ont douté, ont voulu abandonné mais tous ont été « sauvé » par une pensée, une rencontre, un sourire.

Ça peut paraitre étrange mais c'est un roman qui fait du bien et le premier m'avait donné la même sensation, l'apaisement, arrêter d'être en colère pour rien, ne pas tout prendre mal…. C'est un livre qui nous fait aller bien.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Les éditions Nami font partie du groupe Charleston et sont en quelque sorte la branche « japonisante ». On y retrouve de la littérature de l'intime, qui nous transporte par le biais des mots, aussi bien géographiquement que culturellement. Je découvre cette maison d'édition avec Un jeudi saveur chocolat, et c'est une très jolie découverte.

Si je devais résumer Un jeudi saveur chocolat en un seul mot, je choisirai sans aucune hésitation : la douceur. le récit est terriblement doux, réconfortant. C'est une vraie histoire apaisante, une lecture qui fait du bien.

Nous y rencontrons Madame Chocolat chaud, qui, tous les jeudis, s'installe à la même table, du même petit café de Tokyo, pour rédiger des lettres et y boire la même boisson : un chocolat chaud. Jusqu'au jour où elle éclate en sanglots devant son courrier manuscrit et sa tasse de chocolat. L'occasion pour Michiko Aoyama de nous conter l'histoire de cette femme, un destin irrémédiablement lié à d'autres histoires, d'autres tranches de vie admirablement décrites par l'autrice.

A travers ce roman choral, Michiko Aoyama nous transporte, en douze chapitres, auprès de douze personnages bien différents, mais chacun insufflant un vent de bienveillance, de tendresse et d'optimisme : une jeune institutrice, un vieux couple dont le temps n'a pas érodé l'amour, un serveur de café, une mère de famille … La plume est fluide, poétique, emprunte de pudeur et de subtilité et nous embarque entre le Japon et l'Australie.

Un très bel arc-en-ciel d'existences, où les couleurs ont d'ailleurs un rôle bien particulier …
C''est un roman choral où chaque personnage du chapitre précédent fait la connaissance d'autres personnes. Ils nous font voyager du Japon jusqu'en Australie, pour finalement se retrouver dans ce petit café où l'on sert d'excellents chocolats chauds.

J'ai beaucoup apprécié cette écriture douce et poétique, à la fois tendre et moelleuse. Les chapitres sont assez courts, l'écriture est fluide, ce qui rend la lecture agréable et rapide.

Ce n'est pas un livre transcendant ni rempli d'action, mais comme un chocolat chaud, ce livre fait du bien et réchauffe le coeur.

Je le recommande si vous recherchez une lecture détente, sans prise de tête, pour vous laisser aller. Par contre, attention à la fin, vous aurez sûrement envie d'un chocolat chaud !

(Oui j'ai beaucoup parlé dr chocolat chaud !)
Peut-être j'attendais trop de cette lecture.
Je devais lire ce livre depuis sa parution.
J'ai du passer à coté comme cela arrive.
J'ai aimé la façon d'aborder le récit en partant des couleurs .
Comme souvent en ce qui concerne la littérature japonaise j'ai été transporté par la quiétude et la sérénité de l'univers de ce livre.
Pour mon premier roman de littérature japonaise je n'ai pas été déçue j'ai littéralement adoré. Je pense pouvoir dire que c'est ma lecture préférée depuis de le début de l'année, et pourtant il y a de la concurrence !
Il s'agit ici d'un roman choral qui se divise en douze nouvelles, chacune mettant une couleur à l'honneur. On voyage entre Tokyo et Sydney en suivant des personnages tous plus attachants et plus humains les un que les autres.
La plume de l'autrice est d'une douceur folle presque poétique, vraiment j'ai du mal à trouver les mots pour exprimer tout ce que ce livre a pu me faire ressentir.

C'est le genre de livre que l'on termine avec le sourire en le serrant fort contre son coeur.❤️
« Un jeudi saveur chocolat » m'a été recommandé par deux lectrices qui l'ont dévoré et adoré.
Sans peine on pénètre dans le café Marble avec un premier chapitre, une couleur, une histoire. Puis la deuxième est déjà là, mais on change de personnage principal ?
Très vite on se laisse emporter par cette structure particulière, chaque chapitre nous présentant un nouveau personnage avec qui nous allons faire quelques pas… puis changer de continent…
D'une jolie écriture très agréable, qui se lit facilement et rapidement, ce livre est un régal, plein de couleur et de douceur.
Une pépite à découvrir, que je recommande vivement !
Je suis la rangée de cerisiers pour me rendre au Café Marble. Je m'installe à la table située devant la baie vitrée pour profiter de la vue et apprécier le passage des saisons. Un charmant serveur vient me voir et je commande un chocolat chaud. Ma tasse en main, je profite de la vie du quartier qui se déplace jusqu'à Sydney. Je découvre ainsi les difficultés d'une mère, les interrogations d'une jeune enseignante, les blessures d'une artiste, l'amorce d'un couple et la poursuite d'un autre... Les histoires se croisent même à des kilomètres de distance.

Je quitte le café enveloppée d'un arc-en-ciel de douceur et de bienveillance. J'aurais aimé approfondir certaines histoires, en savoir davantage mais mon chocolat aurait refroidi et n'aurait pas eu la même saveur.
Vivre l'aventure Nami, c'est découvrir de jolies lectures où l'intime et le voyage s'entremêlent. L'Alliance des 2 m'amène à sortir de ma zone de confort et à lire des livres que je ne pensais pas lire un jour. En novembre, j'avais pour mission de lire en ENC « Un lundi parfum matcha » de Michiko. Aoyama qui vient tout juste de sortir aux éditions Nami. J'avais déjà découvert cet été « La bibliothèque des rêves secrets » que j'avais particulièrement apprécié. J'ai donc trouvé tout naturel de me lancer dans la découverte d'« Un jeudi saveur chocolat ». Quelle bonne idée. J'ai englouti en 2 temps ,3 mouvements ce livre. le format est assez typique pour ce type de roman japonais. Différentes petites histoires, pas très éloignées du format de la nouvelle, se succèdent autour d'un point commun. Ici, le point commun est un petit café caché à proximité d'une rivière. le café Marble est le genre d'endroit où l'on voudrait se poser... Rêver…Discuter sous les cerisiers. Chaque jeudi, une femme commande un chocolat chaud et écrit des lettres. Un jeudi, elle pleure. Ainsi démarre un voyage à travers les couleurs, les personnalités, les liens, les rêves. Entre Tokyo et Sydney, Michiko Aoyama nous propose de partir à la rencontre de 12 individus bien différents. Cette lecture est douce et confortable. « Un jeudi saveur chocolat » est le genre de bouquin dans lequel tu te sens bien. du genre que tu n'as pas envie de quitter et qui te réconforte sur l'immense potentiel de tendresse, de compréhension et d'empathie de l'être humain. Je te parlerai d'ici quelques jours de la suite de ce roman. Les deux peuvent être lus séparément bien entendu. Il serait cependant dommage de te priver d'une délicieuse lecture aux notes chocolatées!
Lien : https://lire1x.com
J'avais beaucoup aimé La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama et j'avais entendu du bien de ce Jeudi saveur chocolat. J'ai dévoré ce roman en une soirée mais j'ai un peu moins aimé que La Bibliothèque...

Un jeudi saveur chocolat est composé de 12 nouvelles, la première et la dernière se déroulent au café Marble, les autres nous font suivre des personnages entre Tokyo et Sydney selon un système de chaîne (chaque histoire est liée à la précédente car un personnage d'une nouvelle devient le protagoniste de la suivante) : j'ai énormément aimé ce procédé, c'est très amusant d'essayer de deviner sur qui va se concentrer la nouvelle suivante mais aussi découvrir un nouveau personnage, son histoire, ses souhaits... Cela donne aussi au roman un côté "page-turner" car on a envie de savoir ce qu'il va arriver à chacun, comment ils sont liés les uns aux autres mais aussi qui est le mystérieux Master, personnage qui sert de lien et qui fait un peu office d'ange gardien.
Comme dans chaque roman japonais que j'ai lu, j'apprécie également de retrouver, au travers de ces 12 nouvelles, des informations sur la vie au Japon et la culture japonaise, avec en plus une petite échappée ici en Australie : c'est très intéressant d'en apprendre plus sur ce pays, sur les différences culturelles et sociétales qu'il existe avec le Japon... J'ai aimé également le fait qu'à travers ces petites histoires, on ait un message sur les relations familiales et amicales, mais surtout le fait de croire en ses rêves, ne pas hésiter à saisir sa chance voire tout simplement à voir le bon côté des choses. Des messages typiquement feel-good mais quand c'est japonais, ça me plaît ^^

Malgré ces points positifs et le fait que j'ai passé un bon moment de lecture avec ce Jeudi saveur chocolat, j'ai moins aimé ce roman que ce que j'espérais : je pense que c'est essentiellement dû à la qualité assez inégale des nouvelles, surtout si on les compare les unes aux autres. Il y a en effet des histoires que j'ai trouvé très émouvantes et d'autres qui m'ont parues plus fades car moins intéressantes voire assez anecdotiques. C'est un peu dommage !
Tout commence au café Marble, au coeur de Tokyo, avec une jeune fille qui vient tous les jeudis après-midi et qui s'installe toujours à la même place avec son chocolat chaud. Cette personne va être source de rêverie pour le serveur du café et c'est ainsi que commence la découverte de 12 personnages, liés les uns aux autres.

La construction du roman est très simple : chaque court chapitre s'intéresse à un personnage dont on aura déjà entendu parlé dans un précédent chapitre. L'autrice nous emmène de Tokyo à Sydney sur les traces de ses personnages grâce à un fil d'Ariane qu'on n'oublie par moments mais qui revient à la fin puisque l'histoire se clôture là où elle a commencé, au Café Marble.

Nous n'avons pas vraiment le temps d'apprendre à connaître cette galerie de personnages étant donné que les chapitres sont très courts, mais chacun d'eux nous permet de découvrir des pans de la vie japonaise. C'est très intéressant de découvrir certaines habitudes des habitants du pays du soleil levant, très différentes des nôtres en France !

J'ai trouvé la plume de l'autrice très fluide et fine. J'ai eu l'impression qu'elle ne racontait que l'essentiel. C'est très simple et délicat, mais en même temps prenant. L'autrice nous invite à prendre du temps avec son roman et j'ai aimé cette impression de me couper du monde le temps de ma lecture.

C'est une jolie lecture, qui m'a donné envie de lire un autre roman japonais prochainement !