Il a fallu la mort d'Appenfeld pour que je découvre qu'à 82 ans, il avait écrit un livre pour la jeunesse
Adam et Thomas m 'est apparu comme une perle, des illustrations légères et magnifiques de Philippe Dumas. un texte sobre et émouvant qui relate la difficile survie de deux enfants que leurs mères ont cachés dans la forêt pour éviter les rafles . L'un est campagnard et connait bien la forêt, l'autre est citadin, cultivé et gêné par une forte myopie. C'est Adam qui mettra en place des techniques de survie notamment en créant un nid dans les arbres; ils boirons au ruisseau, se nourrissant de fruits sauvages et de l'aide inattendue d'une petite fille et d'un paysan
Amitié, solidarité, espérance font de ce livre une merveille. Une fois de plus la littérature jeunesse que les adultes devraient lire!
A partir de 10 ans
La forêt, lieu symbolique, où se dissolvent les repères, est l'endroit où se cachent ces deux garçons que tout oppose, Adam et Thomas. Ils se révèlent à eux-mêmes et à l'autre. Adam, croyant, pragmatique, habile, se débrouille pour organiser la survie. Thomas, angoissé, sceptique, rêveur, s'interroge sans cesse. Les deux garçons expriment leurs doutes et leurs espoirs, ils échangent des pensées graves et profondes - et profondément enfantines- sur la religion, la guerre, l'amour. Ce roman alterne les phases de récit et les discussions philosophiques, ce qui peut désarçonner le jeune lecteur. Il se situe entre l'autobiographie, le récit d'aventure, le conte ; il est hors du temps, parle de courage, de solidarité, de générosité. Les illustrations de Philippe Dumas adoucissent le récit, et dégagent une grande émotion.
Beau, émouvant...pour un adulte mais pour un jeune enfant ? pas avant 12/ 13 ans à mon avis ou alors en lecture partagé...
Les mères d'Adam et Thomas ont eu la même idée pour protéger leurs enfants de la persécution antisémite : les cacher dans la forêt. Les deux jeunes garçons vont alors organiser leur survie et apprendre à reconnaître et recueillir tout ce que la nature et les bonnes rencontres peuvent leur apporter.

Une très belle histoire au ton à la fois enfantin, onirique et métaphysique.
Un livre assez unique et inclassable, qui, par l'âge de ses personnages principaux, les illustrations (de Philippe Dumas, très belles) et le ton semble plutôt s'adresser aux lecteurs de 11-12 ans. Mais sauront-ils décrypter le contexte historique, pas vraiment explicité ici ? Peut-être pas complètement et ce n'est peut-être pas le plus important car les sujets de réflexion sont assez universels (solidarité, entraide, lutte pour la survie, barbarie humaine, rapport au savoir et à la nature...).
Il peut aussi offrir une autre perspective sur la seconde guerre mondiale, pour les plus âgés, plusieurs niveaux de lecture étant possibles.
Pendant la guerre de 1940, tous les juifs sont déportés. Afin que sont fils ne soit pas déporté la mère d'Adam l'amène dans la forêt pour fuir les nazis.
J'ai aimé car le livre dès le début il te plonge dans l'aventure avec Adam le personnage principal.
Yanis
Adam et Thomas

C'est en Russie pendant la 2ème guerre mondiale que l'histoire se déroule. Adam et Thomas sont deux petits garçons âgés de 9ans. Dans la même classe ces deux là sont différents et complémentaires : l'un sait grimper au arbre et se repère dans la forêt. L'autre et réfléchi et craintif. Si ces deux garçons vont devenir amis c'est parce que leur mèreles ont cachés dans la forêt car les rafles se succèdent au ghetto et que les enfants juifs sont pourchassés. Adam et Thomas vont devoir faire preuve d'intelligence et de courage en affrontant la faim, la pluie, la neige, et le vent pendant de longs mois, mais tout cela en comptant sur l'aide de Mina un fille de leur classe : discrète et petite, et de Miro le chien d'Adam...

Ce livre est très intéressant car on se met dans la peau des personnages et on ressent ce que certains enfants on peu être vécu pendant la guerre. Cependant je m'attendais à une fin surprenante. Concernant les dessins ils sont bien réalisés mais l'effet imprimés plusieurs dois en décalé les rend parfois incompréhensible, il faut donc être attentif pour les comprendre.

Noémie.A
C'est ici une façon originale d'aborder la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. La vie dans la forêt est en effet propice aux questions perpétuelles des enfants : Comment manger ? Comment se protéger du froid ? Où sont leurs parents ? Tant de questions auxquelles chacun d'eux, grâce à son vécu et à son éducation, tentera d'apporter des réponses. L'impression de simplicité de ce texte est trompeuse. En effet, les phrases courtes et le vocabulaire enfantin sont en réalité des prétextes pour appréhender des thèmes plus complexes tels que le rapport à la religion, les hommes et la guerre. Un petit pas vers la philosophie en somme.
L'histoire se passe pendent la guerre là et il y a deux personnages : ADAM et TOMAS. Ils se cachent dans la forêt et essayent de survivre face au l'hiver, la famine... Ils commencent aussi à se poser des questions, comme qu'est-ce que le courage ? D'où vient la haine ? A quoi sert l'amour.
Evan
ADAM ET THOMAS

C'est un livre qui parle d'une amitié entre deux garçons.

Adam et Thomas sont deux garçons de la même classe. Leurs mères les ont caché dans la forêt en attendant la fin de la guerre. Tous les deux vont essayer de survivre dans la nature en mettant leurs atouts en avant.
Mais tout ne se passe pas comme prévu...

J'ai adoré ce livre car il est émouvant, il y a de l'action et les personnages principaux sont attachants!!!!

JOSÉPHINE
L'histoire se passe pendant la 2eme Guerre mondiale, dans une forêt.
Le genre romanesque est historique et les les thème sont la guerre, l'amitié, la survie.
La mère d'Adam le cache dans la forêt où il rencontre son ami Thomas. Ils doivent survivre tout en attendant leurs mères. Sont-elles toujours vivantes ? Vont-ils survivre ?
J'ai trouvé ce livre facile à lire. A l'intérieur d'un chapitre, il y a 2 pages.
J'ai bien aimé ce livre car les héros devaient survivre. C'était au temps de la guerre.
Ce livre provoque des émotions et il permet de s'évader. Je le recommande à ceux qui cherchent des livres faciles à lire.