Adam et Thomas se sont réfugiés dans la forêt et attendent leurs mères. Ils ont échoué là pour les protéger de la fermeture du Ghetto. Mais elles ne reviennent pas. Ils vont dès lors tenter de survivre dans ce milieu sauvage, aidés par quelques "anges". La persécution contre les juifs continue et quelques hommes en fuite vont croiser leur chemin. Leur quotidien sera illuminé par la présence fantomatique de Mina... Quel sera leur avenir ?

Au début du récit les enfants dans la forêt font penser au petit poucet abandonné par ses parents avec la lutte quotidienne contre la faim et le froid. Mais l'histoire est aussi parsemée de propos à teneur philosophique difficiles à concevoir dans la bouche d'enfants. le grand écart entre les faits et les dialogues m'a gêné. Mais il n'y a jamais trop de livre pour évoquer l'incompréhension de la persécution de millions de gens au nom de leur religion et de leur culture.
Un joli texte, pour adultes ?
Une lecture très facile, chapitres courts, illustrations pleine page à chaque début de chapitre, on tourne les pages sans s'en apercevoir, et je l'ai lu dans la journée, sans le quitter.
Malgré cela, pas d'enthousiasme pour moi.
Je lis énormément de "jeunesse" et celui-ci, je n'arrive pas à lui trouver sa place.
Le texte est court, mais avec beaucoup de réflexions philosophiques, de questions de religion ... Il me semble que c'est trop ardu pour les plus jeunes, et trop simpliste pour les ados.
De plus, la lecture suppose des connaissances pré-requises, on parle du ghetto sans explication, je pense qu'il faut déjà avoir étudié cela, mais alors, on ne lit plus ce genre de livre vraiment très enfantin dans sa forme.
En tant qu'adulte, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion, juste un déroulé des jours avec des enfants très mûrs, presque parfaits. Jamais une dispute, jamais une hésitation ou un différend.
Finalement, je m'aperçois que je ne suis pas vraiment entrée dans le livre.
Navrée de ne pas m'associer au concert de louanges.
Je tenterais peut-être une autre lecture ?
J'avoue avoir été un peu gênée par le côté "artificiel" des dialogues. La détresse de deux enfants de 9 ans abandonnés dans la forêt par leurs parents juifs ne saurait se traduire par des phrases philosophiques du genre" Quand tu as une base, tu peux avancer"... Mais c'est un beau roman sans doute pour parler avec les jeunes de la déportation, de la guerre, de l'injustice.
Malgré l'unanimité des avis sur les blogs, je n'ai pas complètement adhéré au ton choisi pour le roman ; les dialogues notamment ne m'ont pas semblé sonner justes, souvent trop naïfs ou au contraire trop sages dans la bouche d'enfants de 9 ans. Par ailleurs, j'ai ressenti un décalage par rapport au contexte de guerre et d'abandon de leurs parents ; je n'ai pas réellement senti la peur, le doute, le froid, la faim, il a y beaucoup de coincidences pas toujours crédibles qui rendent la vie assez facile aux deux enfants, et j'ai eu l'impression de lire une version édulcorée de l'expérience de survie qu'a vécu l'auteur dans son enfance. Effectivement, et c'est ce qui a plu a beaucoup de lecteurs, ce texte se rapproche plus du conte onirique et métaphorique que du témoignage réaliste ; malgré tout, le contexte de guerre et de morts reste à mon sens trop prégnant dans le roman pour que les deux puissent s'imbriquer.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Tiré de son expérience personnelle, Adam et Thomas relate la vie de fugitif de deux enfants juifs dans la forêt, pendant la seconde guerre mondiale. Comme ces deux petits garçons, Aharon Appelfeld a survécu à l'holocauste en se réfugiant dans les froides forêts d'Ukraine, il y passera plusieurs années. Il n'a que 10 ans, pourchassé par les nazis il va survivre en cachant ses origines aux paysans qui veulent bien le nourrir contre du travail. Il relate tout cela dans le magnifique "Histoire d'une vie" qui reçut en son temps le prix Médicis. Adam et Thomas se voudrait le pendant pour enfants de ce roman. On y retrouve avec moins de violence, la quête de la nourriture, la lutte contre le froid, le désir inextinguible de revoir ses parents, l'aide de ceux que les enfants appellent des anges. Cependant, alors qu'Histoire d'une vie est un récit immense, d'une émouvante sobriété, Adam et Thomas passe un peu à côté de l'émotion. Les dialogues figent les deux enfants dans des réflexions d'adultes et le récit est coupé en situations ne rendant pas forcément compte de l'évolution de la situation. Néanmoins, cela reste un ouvrage de référence pour parler à des enfants de cette période invraisemblable.
Nous sommes quelques mois avant la percée de l'Armée Rouge à l'est, de la déroute allemande. Mais nous sommes surtout à l'heure des rafles dans les ghettos, les parents d'enfants juifs décident de les préserver des griffes de l'armée Allemande. C'est le cas pour Adam et Thomas, que leurs mères vont cacher dans la forêt avec des vivres en leur promettant de revenir les chercher dès la fin de la guerre.

J'ai eu la même perception sur l'oeuvre qu'un lecteur de Babelio. En toile de fond se dessine la Seconde Guerre Mondiale, les déportations en camps. Mais à l'instar de "la Balade de Yaya", le roman est un conte et la guerre n'est pas visible pour les enfants à de rares exceptions. En effet, ils savent que la guerre et leur judaïsme est responsable de leurs conditions mais au-delà du fait histoire, Thomas pense être puni. A t-il fait quelques ignominies pour être privé ainsi de la présence de ses parents?

On retrouve les mêmes motifs qu'un conte traditionnel. Il n'est pas s'en rappeler le Petit Poucet, que les parents vont abandonner, lui et ses six frères, dans la forêt - la famine fait rage-.
Les deux héros vont aussi avoir leur loup: les Allemands mais surtout la peur de l'inconnu, le sentiment d'abandon et la peur de mourir de faim et de froid. A l'instar d'un conte, les personnages bienfaiteurs comme une fée, un chevalier servant sont présents dans le roman: la petite Mina et Serguei qui leur rapporteront à manger, Miro qui leur donnera la joie nécessaire pour survivre.
Les deux héros que le tragique a unit sont différents mais complémentaires et combien tolérants l'un envers l'autre. L'un a été élevé dans une famille traditionnel où la place de Dieu est dans chaque actes de l'homme, au contraire de l'autre qui pense de part son éducation que la bonté de l'homme résulte en lui-même.

En clair, une oeuvre forte à la porté des lecteurs d'une dizaine d'année. Un roman dynamique et vif.
Beau, émouvant...pour un adulte mais pour un jeune enfant ? pas avant 12/ 13 ans à mon avis ou alors en lecture partagé...
Nous suivons Thomas et Adam, deux garçons juifs laissés par leurs mères dans la forêt afin de se cacher, en sécurité. Si elles ne sont pas de retour le soir, les garçons ont comme consigne d'aller chez Diana, mais ne voulant pas rater le retour de leur mère, ils décident donc de rester cacher dans la forêt, se construisent un nid et font tout ce qu'il faut pour survivre. Durant ce périple, ils se découvriront eux-même et se poseront des questions profondes sur la vie, la justice, Dieu, ect
Que dire si ce n'est que l'écriture est très belle, très poétique dans un sens et très profonde. le gros bémol que je lui trouve est l'extrême maturité attribuée à ces garçons de 9 ans qui me paraît assez irréaliste.
Il n'en est pas moins que ce roman est beau et que le message véhiculé dépasse largement la simple survie.
L'histoire se passe pendent la guerre là et il y a deux personnages : ADAM et TOMAS. Ils se cachent dans la forêt et essayent de survivre face au l'hiver, la famine... Ils commencent aussi à se poser des questions, comme qu'est-ce que le courage ? D'où vient la haine ? A quoi sert l'amour.
Evan
L'histoire se passe pendant la 2eme Guerre mondiale, dans une forêt.
Le genre romanesque est historique et les les thème sont la guerre, l'amitié, la survie.
La mère d'Adam le cache dans la forêt où il rencontre son ami Thomas. Ils doivent survivre tout en attendant leurs mères. Sont-elles toujours vivantes ? Vont-ils survivre ?
J'ai trouvé ce livre facile à lire. A l'intérieur d'un chapitre, il y a 2 pages.
J'ai bien aimé ce livre car les héros devaient survivre. C'était au temps de la guerre.
Ce livre provoque des émotions et il permet de s'évader. Je le recommande à ceux qui cherchent des livres faciles à lire.