Une jolie lecture pour des événements qui sont bien tout le contraire !
Adam et Thomas, enfants juifs, doivent se cacher dans la forêt pour survivre au ghetto. On assiste donc à leur séjour quelque peu étrange dans le bois. Les personnages sont très stéréotypés : Adam est confiant, débrouillard, croyant. Thomas est sceptique, peureux, cartésien. Cela donne un récit un peu hors du temps, un brin merveilleux. Un peu de douceur dans cette guerre de brutes (bon ok, il n'y a que des guerres de brutes).
La mère d'Adam quitte le ghetto avec son fils et le conduit dans la forêt en lui assurant qu'elle viendra le chercher le soir même après avoir caché les grands-parents. Elle laisse son fils en lui disant: "N'aie crainte, tu connais notre forêt et tout ce qu'elle contient".
Rassuré par ces mots, Adam l'attend, un peu triste d'être seul. Mais, voilà qu'il rencontre Thomas un garçon de sa classe, seul comme lui, mais plus craintif.
Pendant des mois, ils se cacheront dans cette forêt où ils organisent leur vie à attendre leurs mères en affrontant la pluie, le vent, le froid, la neige et la faim.

Un très beau livre pour les 12-16 ans avec des illustrations de Philippe Dumas.
Adam et Thomas, deux jeunes garçons de 9 ans, sont emmenés par leurs mères dans la forêt pour échapper aux horreurs de la guerre : ghetto, déportation. Ils vont apprendre à se connaître, vont devoir survivre dans cette forêt qui va devenir leur mère nourricière, aidés également par une jeune camarade et un vieil homme.
Récit philosophique, poétique, onirique, spirituel. La guerre et ses atrocités sont suggérées mais on en voit peu de choses : évocation du ghetto, des trains, quelques poursuites et coups de feu. Mais la forêt est un refuge un peu hors du temps, un « nid » protecteur à l'image des abris que les deux garçons se construisent dans les arbres.
Les dialogues sont écrits dans un langage recherché, très éloigné de celui des enfants d'aujourd'hui. de ce fait, même si la langue est belle, elle pourra sembler artificielle et échapper au jeune public d'aujourd'hui, tout comme le ton onirique.
Le récit est en décalage avec la dureté de la réalité historique, en témoignent les surprenants propos, très religieux, du médecin de l'armée stalinienne, sorte de louange au Créateur...
Un beau texte cependant d'un grand auteur israélien dont on sent l'humanisme à travers cette histoire, sa confiance en l'Homme, en sa possibilité de faire le bien, malgré tout.
Pour de bons lecteurs.
D'une lecture rapide et richement illustré, ce roman pour enfants a pour originalité de raconter les persécutions contre les Juifs du point de vue de deux enfants qui observent le monde dans lequel ils vivent depuis la cime des arbres de leur forêt, tout en philosophant sur l'amitié, Dieu, les mamans, les persécutions, la forêt, la connaissance et l'étude. On pense ainsi au baron perché de Calvino (en beaucoup plus court !) pour le ton non réaliste. La fin notamment sonne comme une fable, car il apparaît de plus en plus irréaliste la survie en bonne santé des enfants malgré l'aide de leurs "anges".
Thomas et Adam sont deux enfants très différents qui, dans leurs débats, font penser aussi au poème La Rose et le Réséda, l'un d'une éducation athée, l'autre d'une famille croyante et traditionaliste, les deux rassemblés par les événements, s'épaulant, le premier "trop" bon élève, trop excellent aux yeux des autres enfants, le second plus enfantin, habitué à grimper aux arbres, jouer dans la forêt. C'est surtout le second qui, dans ces circonstances exceptionnelles, va guider le premier, à qui les connaissances théoriques ne sont plus utiles ici, voire même dont la maturité intellectuelle son devenues handicapantes.
Ce qu'on peut reprocher à ce récit, c'est un certain parti pris de l'auteur pour l'enfant croyant et proche de la nature, ainsi qu'une vision absolument positive de l'armée russe, animée uniquement par le sens du devoir... un peu idéaliste, mais néanmoins poétique.
Un livre bouleversant qui tient à la fois du conte, du dialogue philosophique, pendant que la Shoah se met implacablement en place.
La guerre est présente. Les rafles se succèdent. La mère d'Adam l'emmène dans la forêt qu'il connait par coeur pour se cacher. Il y retrouvera Thomas, un de ses camarades de classe, qui lui aussi se cache en attendant le retour de sa mère. Les deux garçons patientent mais lorsque la nuit pointe le bout de son nez, ils doivent s'organiser : ils se préparent un abri, se nourrissent comme ils le peuvent et prennent garde à ne pas se faire repérer !

Voici un roman qui je pense n'aura pas la médiatisation qu'il mérite. Ce livre m'a été recommandé par ma libraire jeunesse et je l'a remercie pour ce moment que j'ai passé en compagnie d'Adam et Thomas.

Ce qui frappe au premier abord, c'est le courage de ces deux enfants. Ils savent que l'heure est grave, que leurs pères respectifs sont partis dans des camps de travail, qu'on les recherche parce qu'ils sont juifs. Ils vont tout de même mettre en avant leur atout et leur différence pour survivre au milieu de la forêt. Adam connait très bien la forêt et se montre plus entreprenant. Thomas, quant à lui, était le meilleur de la classe, mais au milieu de cet univers qu'il ne connait pas, il se montre perdu et craintif. Mais le fait d'être à deux, de pouvoir se confier et s'entraider, va leur permettre de tenir bon !

Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire, car ce livre mérite d'être lu par bon nombres d'enfants (et d'adultes). Une autre façon d'aborder la seconde guerre mondiale de loin mais pourtant très proche à la fois.

J'ai aimé les échanges entre les deux enfants. Adam semble très porté sur la religion car il remercie sans arrêt Dieu pour les bonnes choses qui leur arrive. Et pourtant Thomas lui s'interroge beaucoup et notamment sur Dieu. Les dialogues sont remplis de sagesse et l'on pourrait penser que cela n'est pas très crédible, c'est sans compter sur l'héritage des parents et des grands parents, qui leurs ont appris beaucoup !

Les illustrations de Philippe Dumas sont vraiment superbes. A l'aquarelle, elle élève un peu plus le niveau de cette histoire. Très fidèles au textes, les dessins concordent parfaitement.

Bref une très belle découverte qui mérite d'être largement mis en avant !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai choisi ce livre car il est dans la liste Eduscol pour les élèves de CM1/2. Il s'agissait d'une lecture partagée avec ma fille de neuf ans (CE2), bonne lectrice.

Je suis contente d'avoir découvert ce livre avec elle. Certains mots ou évènements méritaient selon moi une exlication adulte (le mot "rafler" qui revient plusieurs fois, le fait de cacher des enfants juifs pour de l'argent, etc).

C'est une très belle lecture car elle mêle à la fois aventures (deux enfants qui apprennent à vivre en forêt) et amitiés, différences et complémentarité.

Le thème de Dieu était peut-être un peu trop présent, et il y avait clairement un avantage pour le jeune Adam, le débrouillard, plutôt que pour Thomas, l'intellectuel sensible.

Je recommande toutefois vivement ce titre, qui emmène les enfants loin tout en leur présentant un pan de l'Histoire.
Un roman à la portée de tous. Une bien belle leçon de courage, de solidarité et de confiance que ces deux garçons juifs donnent à survivre dans la forêt. Les horreurs de la guerre (fin) y sont juste suggérées. le tout agrémenté par de magnifiques aquarelles.
Ce livre est peu joyeux car il parle de la guerre. Je l'ai trouvé très intéressant car il parle de la situation des juifs lors de la deuxième guerre mondiale.

Cette histoire nous parle d'Adam, un jeune garçon juif qui au début du livre est envoyé par sa mère pour se cacher durant une journée dans une forêt qu'il connaît bien pour échapper aux soldats allemands.
Pendant ce temps sa mère trouve une cachette pour ses grands-parents. Dans la forêt il va rencontrer un ami de sa classe envoyé là pour la même raison.
Les deux mères qui étaient censées récupérer leurs enfants le soir même, ne vinrent pas et ils vont donc devoir survivre pendant plusieurs mois seuls dans une forêt à l'abri des soldats.

Ce livre m'a beaucoup plu car il raconte une histoire avec des personnages fictifs mais il montre quand même ce que les gens ont vécus pendant la deuxième guerre mondiale.
Ce livre peut être lu par tout le monde mais certaines personnes pourraient être choquées par ce qui s'est passé pendant cette guerre.

Ce livre est mélancolique car ils seront toujours dans une situation compliquée par rapport au fait qu'ils sont éloignés de leurs parents, on nous dit quand même qu'ils ont le sentiment de parler avec eux par la pensée
Il montre aussi la complicité entre les deux personnages car ils sont complémentaires, là où l'un est faible, l'autre est fort.
Ils vont chacun se donner des conseils par rapport à ce qu'ils sont, car on se rend bien compte qu'ils sont tous les deux différents. Mais ils va y avoir une grande amitié entre ces deux garçons.

Le moment qui m'a le plus plu c'est quand un autre juif traverse en courant la forêt poursuivi par des soldats allemands. Thomas a sacrifié leurs cachette pour crier à l'homme :

« Courage !Il faut tenir le coup, l'armée rouge arrivera bientôt. »

Léopold.M
A partir de 10 ans
La forêt, lieu symbolique, où se dissolvent les repères, est l'endroit où se cachent ces deux garçons que tout oppose, Adam et Thomas. Ils se révèlent à eux-mêmes et à l'autre. Adam, croyant, pragmatique, habile, se débrouille pour organiser la survie. Thomas, angoissé, sceptique, rêveur, s'interroge sans cesse. Les deux garçons expriment leurs doutes et leurs espoirs, ils échangent des pensées graves et profondes - et profondément enfantines- sur la religion, la guerre, l'amour. Ce roman alterne les phases de récit et les discussions philosophiques, ce qui peut désarçonner le jeune lecteur. Il se situe entre l'autobiographie, le récit d'aventure, le conte ; il est hors du temps, parle de courage, de solidarité, de générosité. Les illustrations de Philippe Dumas adoucissent le récit, et dégagent une grande émotion.