Je ne sais pas si c'est du fait de la traduction, mais le style m'a paru étrange, trop répétitif. J'ai failli abandonner ma lecture mais l'envie de savoir ce qu'il allait advenir de ses deux jeunes garçons cachés dans la forêt pour échapper aux rafles nazies a été plus forte. Un passage, à la fin, m'a beaucoup émue. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans le roman malheureusement, malgré tout l'intérêt du sujet.
Un livre bouleversant qui tient à la fois du conte, du dialogue philosophique, pendant que la Shoah se met implacablement en place.
Adam a neuf ans. Un matin, il se retrouve seul dans la forêt, où sa maman l'a conduit et laissé, avec des provisions, en lui recommandant de rester caché là, jusqu'à ce qu'elle revienne le chercher. Adam est un petit garçon débrouillard, qui connaît bien la forêt ; alors, il se sent un peu triste, mais il n'a pas trop peur. Soudain, il entend un bruit de pas sur les feuilles mortes, et, aussitôt après, il a la surprise de voir arriver un garçon de sa classe, Thomas, qui lui aussi a été conduit dans la forêt par sa maman. La nuit tombe et les mères ne reviennent pas, ni ce soir-là, ni les suivants. Livrés à eux-mêmes, les deux enfants juifs survivront dans les bois pendant de longs mois, portés par l'espoir que la guerre s'achève enfin.

L'avis de Chloé, 12 ans : J'ai bien aimé cette histoire. Adam et Thomas sont complémentaires et c'est comme cela qu'ils survivent. Comme eux, j'ai attendu le retour de leur maman...

L'avis de la rédaction : Aharon Appelfeld, quand il était enfant, pendant la Seconde Guerre mondiale, a vécu une expérience semblable à celle qu'Adam et Thomas vivent dans la fiction de ce conte, qui est à la fois délicieux et tragique, grave et tendre, poétique et philosophique.
Un joli texte, pour adultes ?
Une lecture très facile, chapitres courts, illustrations pleine page à chaque début de chapitre, on tourne les pages sans s'en apercevoir, et je l'ai lu dans la journée, sans le quitter.
Malgré cela, pas d'enthousiasme pour moi.
Je lis énormément de "jeunesse" et celui-ci, je n'arrive pas à lui trouver sa place.
Le texte est court, mais avec beaucoup de réflexions philosophiques, de questions de religion ... Il me semble que c'est trop ardu pour les plus jeunes, et trop simpliste pour les ados.
De plus, la lecture suppose des connaissances pré-requises, on parle du ghetto sans explication, je pense qu'il faut déjà avoir étudié cela, mais alors, on ne lit plus ce genre de livre vraiment très enfantin dans sa forme.
En tant qu'adulte, je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotion, juste un déroulé des jours avec des enfants très mûrs, presque parfaits. Jamais une dispute, jamais une hésitation ou un différend.
Finalement, je m'aperçois que je ne suis pas vraiment entrée dans le livre.
Navrée de ne pas m'associer au concert de louanges.
Je tenterais peut-être une autre lecture ?
Des dialogues peu adaptés pour des protagonistes de cet-âge, un contexte qui aurait pu être original mais qui berce très vite dans le réchauffé. Des pirouettes narratives trop visibles et des illustrations qui peinent à relever le niveau. Une déception !
Lien : http://biblythekid.blogspot...
La mère d'Adam quitte le ghetto avec son fils et le conduit dans la forêt en lui assurant qu'elle viendra le chercher le soir même après avoir caché les grands-parents. Elle laisse son fils en lui disant: "N'aie crainte, tu connais notre forêt et tout ce qu'elle contient".
Rassuré par ces mots, Adam l'attend, un peu triste d'être seul. Mais, voilà qu'il rencontre Thomas un garçon de sa classe, seul comme lui, mais plus craintif.
Pendant des mois, ils se cacheront dans cette forêt où ils organisent leur vie à attendre leurs mères en affrontant la pluie, le vent, le froid, la neige et la faim.

Un très beau livre pour les 12-16 ans avec des illustrations de Philippe Dumas.
Très bon roman, un sujet pas toujours facile à aborder..... Cependant beaucoup d'optimisme de la part des jeunes garçons, dans leur façon d'appréhender la vie.
Vu critique très positives sur i24
J'avoue avoir été un peu gênée par le côté "artificiel" des dialogues. La détresse de deux enfants de 9 ans abandonnés dans la forêt par leurs parents juifs ne saurait se traduire par des phrases philosophiques du genre" Quand tu as une base, tu peux avancer"... Mais c'est un beau roman sans doute pour parler avec les jeunes de la déportation, de la guerre, de l'injustice.
Voici le livre qui a été élu meilleur livre jeunesse de l'année par le magasine Lire, ce qui est général gage de très grande qualité, et effectivement même si le roman est destiné à des enfants plus grands que les miens ( à partir de 11-12 ans), "Adam et Thomas"- paru chez Ecole des Loisirs à la rentrée dernière- reste un modèle de littérature jeunesse, et par son style, et par ses thèmes abordés. Il faut dire que son auteur, Aaharon Appelfeld, dont c'est le premier roman pour les enfants, s'est inspiré de son histoire personnelle, puisque comme les héros de son roman, il a du apprendre à survivre plusieurs mois dans la foret après s'être échappé d'un camps de concentration.

Comment dire l'horreur de la Shoah et du nazisme à des jeunes enfants ? L'enjeu est de taille, et l'auteur va y apporter la plus belle des réponses, en suggérant simplement les horreurs de cette période : les trains de la mort, les ghettos sont esquissés juste ce qu'il faut pour éveiller la conscience des enfants sans les noyer sous les détails trop crus.

Et on aime la façon dont cette foret est une bulle de protection pour ces deux gamins, une bulle hors du temps, malgré la faim et le froid qui tenaille.

Si certains passages à haut teneurs philosophiques pourraient être un peu difficile à appréhender pour un enfant d'une dizaine d'année qui lirait ce livre tout seul, cela ne doit pas rebuter le jeune lecteur qui pourra approfondir sa réflexion avec ses parents.

En effet, ce roman (dont les magnifiques aquarelles de Philippe Dumas apporte poésie et grâce au texte) est une formidable leçon de solidarité, d'abnégation et de courage… Bref, par les temps qui courent, ce livre est à conseiller à la fois aux enfants…et aux grandes personnes !!.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..