On m'avait recommandé Aharon Appelfeld, ce qui m'a poussé à choisir (au hasard) un livre de lui. "Le garçon qui voulait dormir" a certainement une composante autobiographique très importante. Erwin, jeune Juif d'Europe orientale, rescapé de la guerre, se réfugie dans le sommeil. Transporté endormi par d'autres personnes déplacées, il arrive à Naples où il se réveille. Il fait partie d'un groupe de candidats à l'émigration en Palestine (qui est administrée par les Britanniques). Un responsable de l'Agence Juive essaie de transformer ces hommes broyés par leur passé en personnes aguerries. Arrivé dans une coopérative agricole sioniste en Terre Sainte, Erwin perd peu à peu sa langue maternelle et change son prénom. Blessé avant même d'avoir combattu contre les Arabes (hostiles à l'arrivée des Juifs), il est soigné pendant deux ans et demi. Pendant son immobilisation, il recopie des textes de la Bible et surtout, renouant avec sa vie onirique, il est très fréquemment en communication dans ses rêves avec sa famille (qui a été exterminée). Finalement, il guérit...

Le narrateur est un curieux personnage, déraciné et très peu disert, vivant presque hors de la réalité. Des événements décisifs (notamment la guerre d'indépendance d'Israël) lui échappent presque complètement. J'ai été frustré de ne pas avoir un éclairage détaillé sur cette période exaltante et cruelle. J'ai fini par trouver fastidieuse la communication onirique du héros avec ses parents décédés. Ce livre n'a pas beaucoup de pages, mais je l'ai trouvé long. Déception, donc.