AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 123 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'étais à un café littéraire hier soir, ce livre a été présenté, je vais m'empresser de me le procurer pour ma pile de livres à lire...
Commenter  J’apprécie          70
Un court roman qui se veut à la fois initiatique et quasi-autobiographique. Je ne connaissais rien d'autre de l'auteur que son nom, alors j'ai tenté le coup par curiosité. Je n'ai pas été déçu mais pas franchement emballé pour autant... je m'explique : il y a une grande sensibilité qui émane de ce livre, clairement. Elle est tellement perceptible et habilement retranscrite que c'est elle qui m'a incité à le terminer.



Pourquoi ? Car la progression de l'histoire s'opère à la vitesse de l'escargot endormi. L'intrigue est essentiellement onirique, par le biais des conversations en rêve de l'auteur-narrateur avec sa famille proche - et plus particulièrement de ses parents. La vie physique du jeune homme, qui occupe bien les deux tiers des pages de ce roman, est terriblement statique et frustrante. C'est voulu, et c'est bien fait ! Malheureusement pour mon plaisir de lecture : beaucoup trop bien fait. Pour autant et quitte à me répéter, ce livre est loin d'être une déception.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de Aharon Appelfield et sa longue progession jusqu'à son arrivée et son combat pour crééer sa nouvelle patrie Israël.
Commenter  J’apprécie          30
Le narrateur a tout perdu et à lui même certainement échappé à la mort . Dans un très fort désir de résilience son esprit se concentre sur tous les souvenirs positifs de son enfance et dans ses rêves ses parents, dont on se doute qu'ils ont péri dans un des camps d'extermination, l'accompagnent vers l'âge adulte. C'est le récit de cette amnésie volontaire, seul moyen de surmonter l'inconcevable, que ce livre nous raconte .
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire d'Aharon jeune garçon rescapé au sortir de la guerre et qui n'a plus rien suit le flux des réfugiés en dormant. Il va refaire sa vie en Palestine. Un livre touchant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}