Jeanne Galant (Traducteur)
EAN : 978B08XY6K96N
Juno Publishing (25/03/2021)
4.57/5   22 notes
Souviens-toi de nous... Lorsque je ne peux pas.

Thea Hughes a cinq minutes à vivre.

Un accident de voiture lui a volé ses parents et lui a laissé le deuxième cas d’amnésie le plus sérieux au monde. Elle n’a que quelques minutes de réalité, de conscience, de vie... avant que sa mémoire ne soit effacée. Et tout recommence.

Artiste à l’avenir prometteur, Thea en est désormais réduite à gribouiller, à vivre une vie fade et tr... >Voir plus
Que lire après Une vie de 5 minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Maïwenn ainsi que la maison d'éditions Juno Publishing pour cette nouvelle lecture dans le cadre du blog tour !

Avant de démarrer ma chronique, un petit mot sur les "mots" d'avant le récit. L'auteur nous indique qu'elle a fait de nombreuses recherches et a pris des libertés concernant le thème principal. Sincèrement, n'étant pas neurologue, à part un ou deux détails, le récit passe très bien et reste "logique". de plus il faut aussi le prendre dans le sens où c'est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un livre scientifique. La couverture est sublime, je ne suis pas pour les visages aussi imposants, pourtant là, il y a ce petit quelque chose qui attire l'oeil. La douceur du personnage, des couleurs, tout ce mélange rend une belle image avec cette lumière d'espoir en fond.

Le livre est découpé en trois parties. La première nous présente les personnage avec l'état de Théa et sa vie en cinq minutes régulières. La seconde partie lorsque la médecine a fait un grand pas et la troisième est ce voyage inattendu. Deux personnages dont la vie n'a pas été simple. Jim/Jimmy/James a vécue de familles d'accueil en famille d'accueil jusqu'à ses 18 ans. Un traumatisme lui a fait perdre la parole fluide comme la plupart des gens. Adolescent il est devenu bègue et malgré ses efforts, il garde cette parcelle en lui surtout lorsqu'il est nerveux, lorsque c'est important pour lui. Thea est heureuse avec ses parents, sa grande soeur jusqu'à l'accident qui lui prend ses parents et sa mémoire à court et long terme. de nombreuses plaies à vif, un esprit déstructuré, un cerveau qui se réinitialise toutes les cinq minutes, voire un peu plus, mais jamais plus de sept. Depuis son accident et sa sortie de l'hôpital, elle vie en institut pour sa sécurité. Les médecins travaillent sur son cas depuis deux ans. Deux longues années où elle ne se souvient pas de ce qu'elle a fait il y a dix minutes.

Théa est une jeune femme pleine de vie, avant l'accident. Avant, elle peignait préparant la fin de son école d'art. Douée, elle aime la peinture, la musique, la vie, elle adore faire des blagues, s'amuser, danser, faire tourner en bourrique sa grande soeur parce qu'elle l'adore, vivre tout simplement. Après l'accident, elle a gardé sa passion pour le dessin sans vraiment savoir pourquoi. Toujours les mêmes questions, toujours les regards sur ce qu'elle vit sans le savoir. le personnel de Blue Ridge est dépassé par tout ce qui se passe. Peu de personnels, ils doivent faire leur possible pour aider les quelques résidents qui ont tous un problème de mémoire. Plus ou moins grave, certains ne changeront jamais, tandis que d'autres sont dans le noir absolu. Joaquim, Alonzo, Rita, font partie intégrante de la résidence. Ils travaillent d'arrache-pied pour chacune de ses personnes puissent être heureuses. le bonheur ne tient qu'à un fil et si tous ont par moment des instants de joie, à d'autres c'est l'horreur absolue. Il est clair qu'il y a des répétitions, mais l'auteur s'est arrêtée juste comme il fallait, je n'ai pas trouvé cela lourd, au contraire, nous comprenons parfaitement ce qui se passe dans ce qu'il lui reste d'esprit.

Le sujet est délicat, il s'agit du cerveau humain, qui sait ce qui se passe réellement ? Un choc, un coup et tout s'effondre. C'est le cas de Théa qui même si elle se reboot tel un robot, ressent malgré tout des émotions comme tout être humain. L'arrivée de Jim donne un coup de fouet à l'institut même si le cadre professionnel est particulièrement attentif aux demandes de chacun des résidents. Il a déjà travaillé dans ce domaine et serait toujours dans son ancien emploi si l'entreprise n'avait pas fermé. Il a besoin de ce travail, il a besoin d'aider les autres pour en pas penser au fait qu'il a toujours son bégaiement qui lui pourri la vie. Ce problème d'élocution ne devrait pas le rendre si maussade, mais il a subit tellement de brimades qu'il est difficile pour lui de prendre confiance en lui. Il a d'ailleurs les mots de sa dernière "mère" de substitution dans la tête qui n'a cessé de le rabaisser. le travail sur les personnages est important, aussi bien du côté de Théa et sa mémoire défaillante, que du côté de Jim et sa vie. Concernant les recherches il y en a beaucoup, de quoi nous amener des sujets de discussions. le cerveau humain est complexe et les nombreux médecins ont de quoi analyser durant des siècles d'existence.

L'avenir peut-il être serein ? le coup de foudre existe ? Pour Jim c'est quasi certain et pourtant il sait qu'il ne doit pas la regarder, car elle est une résidente et lui un aide-soignant. Pourtant le peu de réconfort qu'il lui apporte en tombe pas dans l'oreille d'un sourd, ou d'une sourde. Les petites affections quotidiennes la rendent plus heureuse qu'avant. Jim est celui qui arrive à lui donner le vrai sourire et il suffit de peu, d'un peu de toile, de peintures pour égayer ses journées. Bien entendu tout n'est pas rose, il suffit de voir comment le nouveau Brett pour comprendre que dans ce milieu il y a toujours des opportunistes. Cela se voit dès qu'il arrive, pas besoin de le cacher vu son air supérieur en quelque sorte. Théa ne se rend compte de rien, mais si ce n'était pas vrai ? Nul n'est dans la tête de l'autre, personne ne peut savoir s'il n'y a pas une parcelle de mémoire, une parcelle d'âme bien cachée tentant de ressortir. La question de l'opération, des médicaments à vie est en marche et lorsque Delia, la grande soeur de Théa est d'accord tout peut arriver.

L'aventure de Théa et Jim est intense dans tous les sens du terme. Apprendre à se connaître par le biais de cinq minutes, par épisode, les répétitions dans le cas de la demoiselle lorsqu'elle revient dans son présent court. La routine instaurée est importante pour elle, car elle la calme, la focalise et entraîne son cerveau à refonctionner de manière normale. Ses souvenirs sont enfouis et elle les voudrait, contrairement à Jim qui aimerait oublier ses années avant d'arriver. Il ne doit pas oublier qu'il est ce qu'il est grâce à tout ce qu'il a vécu, bon ou mauvais. Et cela à donné un personnage fort, aimant, généreux. La relation qui s'instaure entre eux n'est pas malsaine, il ne fera jamais rien pour qu'elle soit à lui, même s'il en crève d'envie. La solitude est la même pour l'un comme pour l'autre, deux solitaires qui vont se rejoindre à un moment donné de leur vie. Nous comprenons que Jim aimerait plus, qu'elle se souvienne de lui comme lui ne cesse de penser à elle. Il pense même à être une sorte de harceleur, de forcené lorsqu'il pense et veut qu'elle soit heureuse.

La grande soeur, Delia est présente et l'auteur nous montre la difficulté pour cette femme depuis l'accident. Elle n'était pas dans la voiture, car elle est partie chercher son ami en voiture et est devenue la tutrice de Théa par le force des choses. Les éléments que nous avons en notre possession montre qu'elle s'est arrêtée de vivre en quelque sorte. Deux ans c'est long et cela peut rendre amer n'importe qui, sans compter qu'elles sont toutes les deux, sans famille. Toutes les responsabilités, les choix sont forcément les siens, alors il va y avoir des soucis lorsque les changements vont s'effectuer. Ce sont des mois où tout est en suspend. La difficulté pour chaque personnage est mis en avant et nous touche forcément. Sa froideur est une façade, une véritable carapace parce qu'elle a peur de perdre ce qui lui reste de sa famille.

Le fait que le texte est à la première personne nous met directement dans leur tête à Jim et Thea. L'attirance réciproque qui s'étale dans le temps pour lui, en quelques minutes pour elle. Il y a toujours ces petits moments de bonheur qui donnent le soleil aux deux. le récit est basé sur les émotions, les ressentis, les non-dits. Ces derniers étant des réactions à certains gestes, certains moments pénibles qui ne devraient pas exister, mais malheureusement il y aura toujours des personnes capable du pire n'importe où. de nombreux rebondissements nous entrainent dans leur sillage avec cette peur de l'avenir. Et si le traitement fonctionne ou au contraire ne fonctionne pas ? Et si tout va bien pour être obligé de tout recommencer, encore et encore ? Des questions il y en a de toutes parts et les réponses viennent au fur et à mesure des pages qui défilent. Les trois parties évoluent vers une fin heureuse, mais comment y arriver ? Est-ce que c'est vrai qu'il peut y avoir une solution ? Et si cela rate ? Que reste-t-il réellement des souvenirs ? Tellement de questions et une volonté de vivre réellement qui nous tient jusqu'au bout des deux épilogues.

En conclusion, une belle histoire qui redonne de l'espoir aux deux personnages principaux. Lui qui n'a jamais connu un geste tendre, sauf son papy, elle qui a perdu sa vie en l'oubliant. Un récit qui nous indique qu'il faut savoir vivre sa vie, car qui sait de quoi demain sera fait ?

Lien : http://chroniqueslivresques...
Que dire ?

Je m'étais préparée psychologiquement avant d'entamer cette lecture mais c'était complètement inutile. Je savais que cette auteure était douée avec les mots et c'est avec cette histoire que je l'ai découvert.
Comment une histoire qui traite d'un sujet délicat peut-elle être une telle merveille ? Comment espérer ne pas flipper, ne pas stresser, aimer , succomber quand on sait dans quoi on va se lancer? C'était stupide de me mettre dans un état avant même de commencer.
Cette romance m'a conquise dès les premières pages et m'a fait chavirer jusqu'à la fin.
On embarque dans une aventure livresque où les sentiments des personnages vont s'ancrer en nous et on va vivre cette histoire avec eux il ne peut en être autrement.
On arrive à imaginer les choses d'une façon tellement réelle qu'on en prend plein la tête. L'auteure nous ouvre les yeux sur certaines choses de la vie même si on en a déjà conscience mais je crois qu' elle a réussi à me faire réaliser qu' il faut profiter, rien gâcher de chaque minute de notre vie. Ne pas simplement rêver mais vivre.
Certes cette romance est une fiction mais l'auteure se lance dans un thème bien réel, elle nous dit qu'elle s'est renseignée sur certaines détails et c'est encore plus prenant.
Dans le résumé on installe déjà une partie de l'histoire en nous faisant par des "problèmes" des deux personnages principaux mais c'est juste un aperçu de ce qu'ils vivent au quotidien. On est très loin des scénarios qu'on se crée dans notre p'tit cerveau.
Nous avons une héroïne qui vit tous les jours les même choses en boucles, une routine "importante" et tout ça d'une durée de 5 minutes. C'est dingue ,encore une fois, comment l'auteure nous faire percevoir la vie au quotiden de son héroïne et on visualise facilement comment cela pourrait être en vrai. Dans les dialogues, dans les scènes, des mots des gestes, qu'elle décrit, j'avais l'impression d'y être.
On ne peut que s'attacher à ce personnage et même si elle déguste déjà pas mal avec cette amnésie, elle va encore connaître pas mal de péripéties à l'avenir.
Nous avons aussi Jim, avec ses propres démons à combattre. Il nous touche dès le début et ne cesse de nous prouver sans que ce soit volontaire que c'est un mec qui mérite le meilleur même si lui ne le voit pas ainsi. Son côté solitaire est très poignant.
Comment ces deux personnages vont-ils pouvoir se rapprocher, créer des liens ? Qu'est-ce qui va bien pouvoir être le déclencheur à tout ça ? Comment imaginer une histoire d'amour ? Je ne peux pas vous le dire, il faut vraiment lire cette histoire pour en savourer chaque moment, chaque progrès, chaque épreuve. La rencontre, le rapprochement et bien d'autre choses encore.
En revanche ce que je peux vous dire c'est que leur histoire d'amour est magnifique, poignante et parfaite d'une certaine façon. Cet amour, la puissance de celui-ci nous marque, nous frappe en pleine tronche et merdouillette l'intensité de tous ces différents sentiments moment qu'ils vont vivre, ont réussi à me faire verser des larmes. Je m'étais préparée mais pas au moment auquel je pensais.
Je ne sais pas quoi raconter sans spolier mais c'est juste INTENSE.
Il ne faut pas passer à côté de cette merveilleuse romance. Il faut la découvrir et vivre cette aventure avec ces personnages. Foncez, vivez, vous ne le regretterez pas.
Conclusion : un joli coup de coeur.
Olala mais quelle histoire ! Comme toujours, l'autrice frappe fort avec une originalité assez ouf ! Je suis toujours ébahie face à son talent.

Dans cette histoire, l'héroïne, Thea, a eu un grave accident lui ayant laissé des séquelles cérébrales très importantes. Elle n'a plus qu'une mémoire de 5 minutes, avant d'oublier. Ce cercle incessant ponctue sa vie, qu'elle passe dans un centre pour personnes amnésiques. En face d'elle, on suit Jim, jeune aide-soignant, qui vient d'être engagé dans cette résidence. Et il va être subjugué face à cette jeune femme pleine de vie, à ce rayon de soleil éclairant le monde de sa présence et de son art. Travailler à son bien-être, auprès d'elle va lui donner envie de l'aider, de la protéger et doucement il va lui vouer des sentiments sincères et profonds qui vont lui donner envie de déplacer des montagnes… ⠀

Cette histoire est tellement bien traitée… Elle nous parle d'un amour défiant les épreuves, le temps et les conventions. J'ai été embarquée du début à la fin. Dans tous les romans d'Emma Scott que j'ai lu, je suis toujours en amour de ses personnages masculins, bien loin des clichés habituels. Et croyez-moi, Jim est juste parfait. Son amour m'a percuté en plein coeur. Et puis Thea a bousculé mes certitudes et m'a tellement émue.

Ce n'est pas un livre tout beau, tout rose. Nos émotions ne sont pas épargnées et c'est ce que j'aime aussi dans la lecture. Vraiment c'était (presque) parfait. Ce qui m'empêche de mettre le coup de coeur, c'est les quelques libertés prises par rapport au côté médical (l'autrice le prévient dans une petite note au début). En effet, je suis très terre-à-terre et c'est mon seul microscopique bémol. ⠀

Je recommande ce livre et au delà même, cette merveilleuse autrice. ❤️⠀
Une vie de 5 minutes, un autre sublime chef-d'oeuvre à l'actif d'une auteure d'émotions, l'une des plus belles, des plus bouleversantes plumes que j'affectionne indubitablement. Emma Scott s'installe avec aisance sur le trône des meilleures autrices de son temps aux côtés de ses consoeurs qui n'hésitent pas à aller si loin que la romance, à approfondir leurs recherches pour nous offrir le meilleur, usant de thématiques difficiles, tabous, voire inconnues du grand public.

Une vie de 5 minutes, une histoire déroutante et forte par sa thématique aussi rare que saisissante. Il m'est déjà arrivé de lire des romans sur l'amnésie, mais pas de ce genre-là que je découvre avec plaisir, grande émotion et un coup dans le coeur, dans cette exploration des plus effrayantes et des plus fascinantes du cerveau humain.

Jim Whelan, nouvellement arrivé au Blue Ridge où il a pris ses fonctions d'aide-soignant, ne sait pas encore que le destin lui réserve des épreuves encore pire que celles qu'il a connues jusqu'ici. Sa vie monotone et réglée comme une horloge va prendre un autre tournant, un nouveau virage qu'il doit prendre avec des pincettes et dextérité. Son karma ne peut être aussi cruel… Après l'abandon, s'ensuit une enfance malheureuse entre les quatre murs des foyers d'accueil, la maltraitance de ces gens censés le protéger, les moqueries et le harcèlement à l'école à cause de ses bégaiements… C'est clair, La vie n'a pas été clémente pour lui et elle continue. Jim ne s'est relevé que grâce à une main tendue qui lui a appris à maîtriser et accepter son bègue, il lui a fait intégrer qu'il n'est pas moins intéressant parce qu'il est différent et lui a rendu son estime de lui-même et sa confiance en lui et en l'être humain. Si des doutes persistent encore aujourd'hui, cependant, il est plus fort que cette voix cruelle qui chuchote dans sa tête, sape son moral et mine son assurance. À présent, son objectif est de rendre cette aide qu'il a eue à des enfants qui ont autant souffert de leurs différences que lui. Et le premier pas pour concrétiser ce projet humain passait par Blue Ridge. Mais les choses ne se sont pas passées comme il l'aurait voulu. Si toute sa vie a été jonchée de colère, de violence et d'incertitudes, sa rencontre avec Thea Hughes va lui apprendre la patience, la persévérance, comment utiliser le temps qui lui est réparti court soit-il à bon escient. Car, tous les jours, toutes les heures et minutes passées à ses côtés est une épreuve qu'il endure en silence… Mais ce n'est rien à côté du plaisir de ces cinq minutes que son cerveau en dérive leur octroie… Jim affronte continuellement ses mille questions, la souffrance de son ignorance, de sa méconnaissance et de ses absences… Et si le progrès de la science leur a offert une deuxième chance, le karma s'est précipité pour la leur reprendre après un bref répit ! Auront-ils droit à une troisième ? Pas sûr, cependant ne dit-on Jamais deux sans trois ?

Vous allez trouver mon résumé sur cette histoire un peu fouillis, rien d'anormal, le fait d'éviter d'en dire plus est toujours difficile dans ce genre de sujet dont j'aimerais vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même. Mais je ne peux vous cacher qu'Emma Scott est tordue, elle n'a cessé de jouer avec mon palpitant autant qu'avec mes émotions du début à la fin. Et comme d'habitude, sa plume, son intrigue, sa thématique et ses personnages ne m'ont pas laissée insensible… Et pourtant, je me prépare à chaque fois à verser des larmes, à ce qu'elle me coupe le souffle et à me tordre les tripes… Mais rien ne m'a préparé à cela… à cette déferlante de sentiments à fleur de peau, à cette course tumultueuse contre le temps, à ce combat contre l'incompréhensible et que seule la patience de l'amour, sa persévérance, sa constante vaincra. Un voyage émotionnellement douloureux avec ces instants volés au temps, souvent sombres et d'autres fois plus lumineux qui nous font oublier les souffrances de ce chemin de l'inconnu… Transport garanti et si vous n'êtes pas convaincues, sachez que la plume d'Emma Scott est une valeur sûre dans le genre, alors, n'hésitez pas.

Hommage à l'amour dans cette sublime romance, mais aussi respect à ces héros de l'ombre qui combattent le mal et rendent l'espoir et le sourire à ceux qu'ils les ont perdus.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Je remercie les éditions Juno publishing ainsi que l'auteure pour leur confiance. le titre de cette romance m'a tout de suite interpellée. Cinq minutes ? Mais de quoi s'agit-il ? le résumé a suffit à me convaincre de me lancer dans cette belle histoire.
Thea Hughes est une patiente assez particulière de l'institut Blue Ridge. Elle y a été placée après un grave accident qui aura couté la vie de ses parents et lui aura occasionné une amnésie définitive. de prime abord, Thea semble normale, elle vit, rit et communique avec les autres sans aucune difficulté, mais seulement durant cinq minutes avant que sa mémoire se réinitialise.
Jim, aide soignant au Blue Ridge depuis peu va faire la connaissance des résidents mais surtout de Thea qui a le don de l'intriguer. C'est un homme plutôt introverti à cause d'un passé difficile. de famille d'accueil en famille d'accueil, il a subi de nombreuses brimades dues à un problème d'élocution.
Est-ce que c'est ce qui le rend plus réceptif que n'importe qui d'autres ? Peut-être, mais en tout cas, il sera le seul à voir ce que personne n'a encore décelé chez Thea. Leur rencontre va donner suite à une merveilleuse histoire et à un amour hors du commun.
J'ai été totalement conquise par cette histoire aussi originale que touchante. Nous avons des personnages inhabituelles et j'ai particulièrement apprécié la joie de vivre de Thea. J'ai également détesté Delia, la soeur, cependant l'auteure a su au fil des pages révéler des émotions profondes et me faire changer d'avis ou du moins orienter mon état d'esprit différemment.
Mon seul bémol serait sur le personnage masculin que je trouve un peu trop lisse, mais cela reste surtout une histoire de gout.
Ce roman est une magnifique romance, douce et sincère mais aussi tellement triste. Ce qui en fait un récit pleins d'émotions que je conseille vivement.

Chapitre 1 :
Jim
«… — Cela fait combien de temps ?
— Deux ans, mademoiselle Hughes, dit Rita. Les médecins travaillent sur votre cas.
— D’accord, reprit Thea en prenant une grande inspiration, cramponnée au bras de l’infirmière. Ils vont finir par trouver ce qui ne va pas chez moi.
Rita sourit et désigna du menton la toile suspendue au mur.
— C’est ravissant, n’est-ce pas ?
Thea se détendit, le sourire revenant sur ses lèvres.
— Tout à fait. Regardez comme la lumière brille sur la courbe de la pomme. N’est-ce pas magnifique ? demanda-t-elle en se tournant vers moi.
Je hochai la tête, incapable de la quitter des yeux.
— Oui, magnifique.
Son sourire était rayonnant. Elle me tendit la main.
— Bonjour, je m’appelle Thea Hughes.
— Jim Whelan, murmurai-je.
Je pris instinctivement sa main. J’avais l’impression d’assister à la scène plutôt que de la vivre.
Qu’est-ce qui venait de se passer ?
Thea me donna une poignée de main franche et ferme.
— Ravie de faire ta connaissance, Jim.
Rita s’éclaircit la voix.
— Tu dois être le nouvel aide-soignant.
— Je commence lundi.
— Je m’appelle Rita Soto, me dit-elle en m’adressant un sourire chaleureux. Bienvenue à Blue Ridge.
Elle se tourna vers la réception, les sourcils froncés.
— Je vois que Jules a encore pris une pause cigarette. Merci d’avoir tenu compagnie à mademoiselle Hughes.
— Pas de problème, dis-je, incapable de regarder Thea.
J’avais mal aux yeux.
— Je vais y aller, ajoutai-je.
— Au revoir, Jim, lança Thea. On se revoit bientôt ?
Je m’immobilisai. C’était la question que j’allais lui poser.
Tu connais déjà la réponse, gros débile, ricana Doris dans ma tête. Tu vas la voir tous les jours. Tous. Les. Jours. ... »
Elle se figea.
— Je ne suis pas d’accord avec vous. Ma reconnaissance est la seule raison pour laquelle vous êtes encore là, monsieur Whelan.
Je n’accompagnai pas Thea dans sa SAF, ce jour-là. Je ne le ferais jamais plus. Je devais me satisfaire du fait que la nouvelle docteure était intéressée par le cas de Thea. Mais l’idée que j’allais travailler sous le même toit qu’elle sans pouvoir lui parler était une forme de torture.
Seigneur, j’étais vraiment un harceleur qui foutait la trouille.
Peut-être que Delia aurait dû exiger qu’on me vire finalement.
Je devrais faire ce dont elle avait envie : partir. Recommencer ailleurs. Faire profil bas et ne faire que mon job.
Rita et Alonzo protestèrent énergiquement contre le diktat de Delia dans la salle de restauration après le repas.
— Quelle connerie, dit Alonzo. Je vais lui parler.
— Tu as déjà rencontré Delia Hughes ? demandai-je avec ironie. Laisse tomber. Ma place ici ne tient déjà qu’à un fil…
— Mais après la façon dont tu as sauvé Thea ? dit Rita...
Chapitre 1 :
Théa
Richmond, Virginie, deux ans auparavant
«… — Tu ne dirais jamais ça parce que tu es trop modeste, me coupa ma mère, mais moi, j’ai le droit de me vanter que ma fille est du niveau de ces artistes.
— Tu y es obligée par contrat, en tant que mère, mais merci quand même. Tu es la meilleure. Je…
— Mon Dieu ! s’exclama mon père.
Ma mère amorça un geste pour se retourner en disant :
— Que…
Un flash bleu pâle et de chrome étincelant.
Un vacarme aussi énorme que l’univers. Que je sentis jusque dans la moelle de mes os. Dans mes dents. Il résonna sur le capot, dans le pare-brise.
Et cela continua encore et encore, nous dépeçant jusqu’à ce qu’il ne reste rien de nous ... »
Pour ce voyage et pour ce qui allait arriver après. Pour voir le meilleur dans tout ce qui arrive sans se demander pourquoi. Parce qu’il n’y a pas de pourquoi. Seulement maintenant.
Je ne veux plus jamais dormir. Je veux vivre.