Vautrin FABIEN (Traducteur)
Kurokawa (12/11/2020)
4.25/5   8 notes
Le guide ultime de la série culte !
Tous les secrets de l’histoire, des personnages et de l’univers de Fullmetal Alchemist. Des interviews croisées de Hiromu Arakawa avec Hirohiko Araki (Jojo’s Bizarre Adventure), Atsuchi Ohkubo (Soul Eater) ou Kazuki Nakashima (Gurren Lagann). De nombreux bonus inédits, illustrations hommages, gags en 4 cases et un chapitre exclusif Fullmetal Alchemist The Prototype.
Ce fantastique guide book est une véritable bible p... >Voir plus
Que lire après Fullmetal Alchemist ChronicleVoir plus
J'ai voulu le lire en même temps que le manga, mais je me suis vite rendue compte qu'il allait me dévoiler la fin. Donc j'ai préféré mettre ma lecture en pause et reprendre une fois celle du manga finie.
Je l'ai trouvé intéressant. Il y a des interviews d'Arakawa, mais aussi de ses assistants, des doubleurs de l'anime et d'autres mangakas.
On y retrouve aussi un bon résumé des personnages (principaux ou non, que l'on voit une fois ou alors tout le temps), des différents mots clés de l'univers (alchimie, Homonculus, chimère etc.), des évènements et des lieux. Pour ces parties, j'avoue que je les ai juste survolées. Vu que je venais de lire le manga, j'avais encore les infos en tête.
Il y a aussi les gags en quatre cases. J'en ai adoré certaines qui étaient très drôles.
On peut aussi voir des illustrations des personnages de FMA faites par d'autres mangakas. J'ai adoré ces illustrations car on découvre les personnages dans un autre style de dessins ou alors avec d'autres personnages de mangas.
Et enfin, on a aussi droit au roman qui était vendu avec une édition collector, au début alternatif et à des chapitres inédits.
C'est vraiment un guide complet. Mais j'ai trouvé la mise en page lourde. Au début, il y a tout ce qui est résumé des personnages ou lieux d'un coup et j'ai trouvé ça assez lourd. Certaines interviews ne sont pas séparées, ce qui fait qu'on passe de l'une à l'autre sans que ce soit annoncé. Je pense qu'il aurait mieux valu couper un peu tout ça avec des chapitres bonus ou des illustrations.
Il y a aussi quelques soucis de traduction. le personnage d'Olivia Armstrong devient Olivier. Et c'est assez bizarre au début.
Ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture et de découvrir cet univers sous un autre angle.
Ce livre m'a un peu déçu... Il est vendu comme étant un indispensable pour les fans de Fullmetal alchemist afin de tout connaître sur la série mais au final nous n'apprenons pas énormément de choses...

Il y a des passages très intéressants avec des documents inédits en France comme des collaborations, des croquis, des histoires ou encore des interviews croisées. Ce sont toutes des petites choses que j'ai aimé découvrir.
Mon passage préféré est l'interview d'Hiromu Arakawa dans lequel elle commente les passages de clé du manga. Cela nous permet de comprendre ses choix, j'aime bien en apprendre plus sur ce côté de la création.

En revanche il y a des pages peu utiles qui servent à nous présenter les personnages ou encore les mots-clés liés à l'univers. Cela peut-être sympathique mais je trouve qu'il y a trop de pages sur ces thèmes. Par exemple dans la partie mot-clé on nous explique l'alchimie et le principe de l'échange équivalent. Étant donné que la série est basée là-dessus ce sont des choses que nous connaissons bien... Sur la partie consacrée au personnage là encore nous n'apprenons rien, on nous montre les scènes clés ou marquantes liées à chacun d'entre eux, j'aime bien mais à petite dose.

J'ai également relevé la présence de coquilles dans certains passages. Olivia Mira Amstrong est notamment appelé Olivier sur certaines pages et Olivia sur d'autres. C'est dommage de trouver ce genre d'erreurs dans ce livre.

Cela reste quand même une très belle édition avec une belle couverture, du papier glacé et des pages couleurs. Je reste contente de l'avoir dans ma collection et je relirai peut-être les petites histoires que j'ai bien appréciées.
Je remercie les Éditions Kurokawa pour l'envoi de cette lecture. Devenant de plus en plus fan de FMA, même si je n'en suis qu'au tome 5 de la version perfect, ce guide est pour moi une mine d'informations, mais surtout un vrai trésor !

On y retrouve tout ce qu'il faut ici. La base de tout guide du genre, comme des informations sur les personnages, l'univers, l'histoire, etc. Mais nous avons également le droit à diverses interviews de la mangaka soit seule, soit accompagné de grands mangakas du nom. Ce qui est vraiment très intéressant.

De plus, la qualité est au rendez-vous, la même que pour la version perfect. Autant vous dire, c'est un vrai plaisir de tourner les pages au fur et à mesure de sa lecture.

En bref, c'est un guilde ultime. Tout fan de la saga se doit de le posséder, il n'est pas possible que cela en soit autrement ! Vous y retrouverez tellement d'informations qui vous feront replonger avec joie dans Fullmetal alchemist ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Il est indéniable que tout fan de Fullmetal Alchemist, de près comme de loin, se doit d'avoir cette bible dans sa bibliothèque. le format semi-poche est pratique pour feuilleter les pages (papier glacé de qualité).

Pas besoin de le lire au fil des pages. L'important, c'est de s'y promener au gré de ses envies. Une belle manière d'avoir de jolies surprises au rythme de nos pérégrinations
Lien : https://songedunenuitdete.co..