EAN : 978B0B8WF3TV8
Laure Arbogast (21/10/2022)
4.55/5   19 notes
Je n'aurais jamais cru que Benjamin reviendrait un jour dans cette ville maudite où il a failli perdre la vie il y a trois ans.
Pourtant, il s'apprête à y passer Noël et peut-être à y retrouver ses bourreaux, ainsi que son premier amour qui l'a trahi...
Moi.

Une romance de Noël pleine d'action et de suspense dans le Michigan.
Que lire après Seconde chance pour Noël Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ben a frôlé la mort. Victime de harcèlement au lycée, il vit l'enfer depuis que sa mère est venue emménager à Blackwood aux Etats Unis, pour son travail. Loin de son père et de ses amis, il n'a pas l'intention de s'éterniser dans le Michigan. Surtout que le climat familial est difficile avec sa mère. Il lui en veut de lui avoir volé ses rêves et son avenir à Nice.

Anna, est la bonne petite ado américaine. Jeune fille populaire, cheerleader, elle rêve de sortir avec le plus populaire du lycée, surtout que ce dernier est le quaterback de l'équipe. Sa meilleure amie Heather est aussi peste que belle, son père est parti avec sa secrétaire et sa mère ne voit qu'en elle ses rêves de jeunesse inachevés.

Nous les retrouvons 3 ans plus tard. Anna vit dans un trailer park, loin de ses rêves d'avocate, elle a du mal à joindre les deux bouts et accumule deux boulots. Mais depuis 3 ans, la culpabilité la ronge.

Ben s'est enfin reconstruit à Nice, loin de Blackwood, avec l'aide de Rayanne, sa meilleure amie. Mais son père l'oblige à rejoindre sa mère pour Noël. Impensable pour lui, mais Rayanne, ne va pas lui laisser le choix.

Entre Ben et son désir de vengeance et Anna et sa culpabilité, les retrouvailles vont être difficiles.

J'ai adoré l'histoire, ayant lu pratiquement tous les romans de Laure et je trouve que ses romans sont à chaque fois meilleurs que les précédents. J'adore son style très souvent qui oscille entre passé/présent et c'est vraiment bénéfique pour la lecture et la compréhension des personnages. Surtout qu'ici on assiste à la narration du « journal de Ben » et c'est un très bon choix.

Comme d'habitude, Laure aborde des sujets percutants et ici, le harcèlement scolaire est le thème central du roman. C'est un très bon récit, clair et efficace, avec peu de personnages qui nous permettent aisément de nous fixer sur les difficultés de chacun.

Si j'avais juste un petit regret, que ce roman soit affilié comme roman de Noël, or il pourrait aisément être lu n'importe quand puisque Noël est vraiment en fond très léger. Pour moi, cela ne m'a pas dérangé, puisqu'on a un super roman. Addictif, étonnant et même si on devine facilement les aboutissants, on reste plongé dans l'histoire poignante et la tragédie de Ben.

Ben est un personnage qui a su se reconstruire malgré le drame qui la touché et il a nourri une rancoeur très forte envers sa mère et Anna, d'ailleurs son retour à Blackwood va lui permettre d'enfin tourner la page, et même si je l'ai détesté sur certaines actions, il n'en reste pas moins un ado qui a été écorché par ses bourreaux et on ne lui en veut pas longtemps.

Anna quant à elle m'a bouleversé. Sa résilience face à sa situation, sa force et son courage m'ont ému.

La présence d'un cercle d'amis autour permet de relâcher la pression chez nos deux personnages.

Rayanne, Pavarti, et même Jack m'ont beaucoup plu.

En conclusion : un roman bouleversant sur le harcèlement scolaire. Laure a une grande facilité à écrire sur des thèmes difficiles tout en douceur et agilité. Son écriture est légère et addictive. Cette romance peut être lue tout le long de l'année et je vous invite à découvrir le Michigan aux côtés d'Anna et Ben.

Nous ne sommes qu'en octobre et j'ai déjà lu ma première lecture de Noël, pourtant celle-ci change grandement de celles que nous pouvons lire habituellement.
En effet, ici nous suivons Benjamin qui revient pour Noël, dans la ville dans laquelle il a vécu des évènements traumatisants. Il va y croiser la route d'Anna, son amour de jeunesse qui l'a trahi... On peut dire que ces retrouvailles sont loin d'être joyeuses et l'un comme l'autre auraient préféré éviter cette rencontre....

Bien sûr ici on nous parle de neige, de sapin de noël ou encore d'amour pourtant le ton n'est pas aussi léger que les classiques romances de noël. Nous ne sommes pas immergés dans un univers rempli de magie mais plutôt dans une histoire abordant des sujets lourds. Ben et Anna sont deux jeunes personnes traumatisées par des évènements violents. Ils tentent de se reconstruire et d'avancer malgré ce passé qui les entrave. Je dirais qu'il s'agit d'un titre qui sort du lot, c'est ce que j'ai adoré.

Je me suis retrouvée une nouvelle fois emportée par l'écriture de Laure Arbogast, je me suis retrouvée immergée dans cet univers dans lequel je me suis réellement attachée à ces personnages et leurs amis hauts en couleurs. J'ai aimé les suivre dans cette reconstruction, au fil des révélations qui jalonnent cette histoire particulièrement bien écrite et qui nous mènent à une fin réaliste dans laquelle les choses ne sont pas simples .
En tout cas j'ai trouvé du suspens et de l'émotion dans ce titre qui se déroule durant la période des fêtes.
D'ailleurs j'aime beaucoup la couverture remplie de douceur.

Il s'agit d'un titre que je ne peux que vous recommander. Je remercie l'autrice pour cette belle découverte!
J'avais envie de prolonger un peu la douceur des romans de Noël, et j'ai bien fait de choisir ce roman. Même si, détrompez-vous, il ne s'agit pas juste d'une romance. L'autrice aborde des sujets très forts, comme le harcèlement, avec cette violence verbale, physique, humiliante contre la différence.
J'ai trouvé l'histoire de Ben extrêmement poignante. Nous traversons en alternance deux périodes de sa vie. Son année dans un lycée américain, racontée à travers un carnet de bord qu'il retrouve chez sa mère, alors qu'il est français, totalement rejeté, moqué pour son accent, son allure. Ben aurait préféré être invisible plutôt que subir cette haine sans limites.
Puis on le retrouve trois ans après, obligé de revenir dans cette ville où il a failli mourir. Il a changé, physiquement en tout cas, ce n'est plus le même. Remettre les pieds dans cette ville lui donne des envies de vengeance.
Au-delà de cette histoire, il y a Anna, celle pour qui il croyait compter. Pourtant, de trahisons en malentendus, leur relation a été détruite par les évènements et les non-dits, par les autres aussi. La peur de se dévoiler, le regard des autres, la culpabilité, toutes ces raisons qui font qu'ils ne parviennent pas à s'avouer leurs véritables sentiments.
La découverte de la réalité leur permettra-t-elle de se retrouver, ou est-il trop tard pour s'aimer ? Parviendront-ils à se libérer du passé ?
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages touchants, leurs blessures, cicatrices visibles ou invisibles, du corps et de l'âme.
Une lecture que j'ai dévorée, une plume fluide, que je connais bien et que j'apprécie toujours autant. Il se pourrait que ce roman soit l'un de mes favoris de l'autrice à ce jour.
Je suis contente d'avoir commencé mes lectures de Noël avec cette romance.

On retrouve Anna et Ben sur une alternance de points de vue. Mais aussi le journaul de Ben trois ans plus tôt. J'ai bien aimé le fait de remonter dans le temps, de comprendre comment ils en sont arrivés là.

Anna est touchante, attachante. Son histoire est bouleversante, elle a commis des erreurs dans le passé et en a payer le prix fort. Fini les rêves, bonjour les désillusions. Elle fait de son mieux pour survivre, et mettre de côté ce qui lui permettrais de pouvoir vivre l'un de ses rêves, partir de Blackwood sans se retourner. Cette ville qui ne représente plus rien que de mauvais souvenirs pour elle.

Ben est un homme fort, emplie de haine contre ses agresseurs. Il fait tout pour ne plus revenir à Blackwood. Mais voilà, au bout de trois ans, il ne peut l'éviter et se retrouve confronté aux fantômes du passé. La vengeance prendra le dessus sur tout le reste.

Ils vont se retrouver au milieu d'un tourbillon de brume, empli de colère, de haine, mais aussi de non-dit. Ce peut-il que les secondes chances existent pour eux aussi ?

Laisser vous embarquez par la plume de l'autrice à Blackwood pour les fêtes de Noël. Ce ne sera pas une histoire toute douce, il y aura de la violence, des trahisons, mais aussi une seconde chance, de la résilience et un soupçon d'amour.
On est loin de la romance de Noël doudou. Bien au contraire, mon coeur s'est souvent serré en lisant l'histoire d'Anna et toutes les dures épreuves qu'elle a enduré et qu'elle endure encore dans ce roman. L'autrice ne l'a pas épargnée tout comme mon coeur. Jusqu'au bout j'ai douté de lire une fin heureuse. Elle arrive au tout dernier moment et pourtant cette fin heureuse n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Elle est naturelle.

Benjamin et Anna ont eu une histoire compliquée à l'adolescence qui a fini dans la violence. Trois ans plus tard, chacun reste sur ce qu'il pense savoir de la situation de l'autre. Leur rencontre va remuer pas mal de blessures mais va aussi leur permettre de faire la paix avec le passé. Les non-dits sont plus blessants que les actes et les mots.

Il y a deux temporalités dans cette histoire. On suit Anna et Benjamin maintenant mais aussi, à travers le journal intime de Benjamin, trois ans plus tôt. On découvre le passé de nos personnages. Cela m'a permis de comprendre un peu mieux Benjamin, même si, souvent, j'avais envie de le secouer pour qu'il ouvre les yeux sur la véritable situation d'Anna. Anna est vraiment un personnage auquel je me suis attachée dès les premières pages.

Pendant ma lecture, j'avais parfois l'impression de retrouver l'ambiance de November love, trilogie de l'autrice que j'ai lu cette été. J'ai ressenti la même chose. L'autrice a su me happer et m'impliquer dès les premières pages. Je n'avais vraiment pas envie de quitter les personnages mais en même temps, je voulais être sûre qu'ils allaient avoir leur fin heureuse. Ils subissent tellement de coups durs que j'avais peur pour eux.

Je vous recommande vivement de découvrir la plume de cette autrice.

Personne ne peut nous sauver à part nous-même. Personne ne le peut et personne ne le doit. Nous devons nous-même suivre le chemin.