Grasset (20/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Arcady Egry, alias Alexandre Arcady, est né à Arad, à la frontière de la Hongrie et de la Roumanie et, par les hasards du sang mêlé, a passé son enfance dans les ruelles étroites et bruyantes de la basse Casbah d’Alger, au 7 rue du Lézard. Seule l’écriture de cette autobiographie lui a permis de faire sauter le verrou de sa maison d’enfance, aujourd’hui en ruines - mais intacte dans sa mémoire.
Dans ce livre, il raconte ainsi comment il est devenu un raconte... >Voir plus
Que lire après 7 rue du LézardVoir plus
Si on vous dit : « le grand pardon », « le coup du sirocco », « Dernier été à Tanger », « Pour Sacha », etc., peut-être reverrez-vous mentalement quelques images de ces films qui ont connu un joli succès dans la francophonie ? Derrière ces longs métrages, un artisan : Alexandre Arcady ! Plus de quarante ans après avoir entamé ses premiers tours de manivelle, le réalisateur revient sur ses souvenirs et multiplie les anecdotes à propos de ses mises en scène, raconte les comédiens qu'il a côtoyés et nous fait revivre plusieurs belles pages du cinéma français en compagnie de Roger Hanin, Patrick Bruel, Bernard Giraudeau, Sophie Marceau, Jean-Paul Belmondo, Philippe Noiret … des stars qu'il a dirigées ! Il se remémore également son enfance à Alger, ses bonheurs et ses malheurs, se rêves d'adolescence et ses débuts dans l'industrie du cinéma. Un peu aussi ses origines juives et les stigmates de la Shoa. Au fil des pages, il se confie sur le ton de la confidence, en prenant soin d'éviter toutes digressions, de ne pas porter de jugement hâtif et de demeurer lui-même. Un livre intègre qu'on lit avec intérêt parce qu'on aime les réalisations de l'homme ou parce qu'il retrace un pan de notre histoire.

critiques presse (1)
Culturebox
12 avril 2016
De quoi mieux comprendre les évocations de sa propre vie qui ont inspiré de nombreuses scènes de ses dix-sept films.